Le perroquet qui rougit comme nous

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Combien de gens pour encore affirmer que les animaux n'ont pas d'émotion ?


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Combien de gens pour encore affirmer que les animaux n'ont pas d'émotion ?

a écrit : Combien de gens pour encore affirmer que les animaux n'ont pas d'émotion ? J'ai jamais entendu personne dire ça.

a écrit : J'ai jamais entendu personne dire ça. J'imagine que Vinmat s'est emmelé les pinceaux entre émotion et conscience.

En philo, déjà entendu ça au lycée pour différencier l'humain des autres animaux.

Vraiment des analyses de boomers xD

a écrit : J'imagine que Vinmat s'est emmelé les pinceaux entre émotion et conscience. L’émotion ne serait pas une preuve de conscience ?

a écrit : L’émotion ne serait pas une preuve de conscience ? Pas vraiment. La conscience est complément différente. Les émotions sont des phénomènes naturels justement inconscient. C’est un tout autre mécanisme, complètement indépendant de la conscience.

a écrit : En philo, déjà entendu ça au lycée pour différencier l'humain des autres animaux.

Vraiment des analyses de boomers xD
Je ne comprends pas bien le lien que tu fais entre un programme scolaire et la manière de penser de personnes d'une certaine tranche d'âge? À moins que tu aies des infos précises sur l' âge des personnes qui ont composé ce programme?

a écrit : Je ne comprends pas bien le lien que tu fais entre un programme scolaire et la manière de penser de personnes d'une certaine tranche d'âge? À moins que tu aies des infos précises sur l' âge des personnes qui ont composé ce programme? Pas besoin d’infos précises, on sait tous que les ados ne font pas eux-mêmes leurs programmes, c’est toujours des vieux
Et cette idée selon laquelle les animaux n’ont pas d’émotions est vieille comme le monde, on me l’a aussi opposée en cours de philo en tant qu’argument (j’avoue j’ai ragé à ce moment-là)

a écrit : Pas besoin d’infos précises, on sait tous que les ados ne font pas eux-mêmes leurs programmes, c’est toujours des vieux
Et cette idée selon laquelle les animaux n’ont pas d’émotions est vieille comme le monde, on me l’a aussi opposée en cours de philo en tant qu’argument (j’avoue j’ai ragé à ce moment-là)
La philo, on a ça en cours vers 17/18 ans
Un boomer c'est minimum 64 ans.
Donc vous êtes tous les 2 sur que le programme ne peut pas être écrit par des personnes qui sont entre ces 2 âges ?
Et puis, c'est quoi pour toi "un vieux"?
Et si cette idée est vieille ville le monde, qu'est ce les boomers en particulier ont à voir avec ça plus que les autres?
Je trouve que ce genre de remarque désobligeante n'ont rien à faire ici

a écrit : La philo, on a ça en cours vers 17/18 ans
Un boomer c'est minimum 64 ans.
Donc vous êtes tous les 2 sur que le programme ne peut pas être écrit par des personnes qui sont entre ces 2 âges ?
Et puis, c'est quoi pour toi "un vieux"?
Et si cette idée est vieille ville le monde,
qu'est ce les boomers en particulier ont à voir avec ça plus que les autres?
Je trouve que ce genre de remarque désobligeante n'ont rien à faire ici
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Je pense qu’on est vieux à partir du moment où on pense que tout était mieux « à notre époque », parce que la société change et qu’on refuse d’en accepter les changements
Ça peut fortement varier en fonction des personnes, on en conviendra
J’ai jamais vu un prof de philo (comme si j’en avais vu des centaines) s’appuyer sur des données contemporaines au lieu de textes anciens et péremptoires
Alors oui ceux qui font les programmes n’ont peut-être pas 65 ans, mais ce sont quand même des vieux qui refusent de se mettre à la page, ça revient au même

a écrit : Je pense qu’on est vieux à partir du moment où on pense que tout était mieux « à notre époque », parce que la société change et qu’on refuse d’en accepter les changements
Ça peut fortement varier en fonction des personnes, on en conviendra
J’ai jamais vu un prof de philo (comme si j’en avais vu des centai
nes) s’appuyer sur des données contemporaines au lieu de textes anciens et péremptoires
Alors oui ceux qui font les programmes n’ont peut-être pas 65 ans, mais ce sont quand même des vieux qui refusent de se mettre à la page, ça revient au même
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Les professeurs qui enseignent ne sont pas les personnes qui créent les programmes. Et effectivement j'imagine que tu as fréquenté un nombre très limité de profs de philo (comme tout à chacun en fait), et je trouve dommage ce genre d'avis à l'emporte pièce qui n'ont aucune valeur statistique.
Vos 2 jugements sont très péremptoires et basés sur du vent.
Si tu me demandais pour moi quand on devient vieux, c'est quand on ne se remet plus en cause et qu'on oublie les nuances, en gros quand on pense avoir raison dans aucune preuve: "c'est comme ça et pis c'est tout"
Pour le coup, vous me semblez donc tous les 2 bien vieux avec vous certitudes en papier mâché

a écrit : Les professeurs qui enseignent ne sont pas les personnes qui créent les programmes. Et effectivement j'imagine que tu as fréquenté un nombre très limité de profs de philo (comme tout à chacun en fait), et je trouve dommage ce genre d'avis à l'emporte pièce qui n'ont aucune valeur statistique.
Vos 2 jugements sont très péremptoires et basés sur du vent.
Si tu me demandais pour moi quand on devient vieux, c'est quand on ne se remet plus en cause et qu'on oublie les nuances, en gros quand on pense avoir raison dans aucune preuve: "c'est comme ça et pis c'est tout"
Pour le coup, vous me semblez donc tous les 2 bien vieux avec vous certitudes en papier mâché
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Elle ne marche pas ta définition de la vieillesse, pas plus que la sienne. Les certitudes c'est un truc de jeune ignorant. Avec l'expérience viennent les connaissances, le doute, le savoir puis la sagesse si tout se passe bien.

a écrit : Elle ne marche pas ta définition de la vieillesse, pas plus que la sienne. Les certitudes c'est un truc de jeune ignorant. Avec l'expérience viennent les connaissances, le doute, le savoir puis la sagesse si tout se passe bien. Je ne vois pas bien en quoi ta définition est différente de la mienne: en vieillissant, on sait qu'on ne sait pas
Et puis tu affirmes ton point de vue comme une vérité, en rejetant les autres points de vue ("elle ne marche pas ta définition, pas plus que la sienne"): où se trouve dans tes propos la part de doute? Pour ma part j'ai nuancé mon propos, en précisant que c'était mon point de vue, nuance totalement absente de ton propos

a écrit : Je ne comprends pas bien le lien que tu fais entre un programme scolaire et la manière de penser de personnes d'une certaine tranche d'âge? À moins que tu aies des infos précises sur l' âge des personnes qui ont composé ce programme? Dans le langage jeune, un boomer n'est plus quelqu'un né pendant le baby boom mais quelqu'un ayant des idées rétrogrades, réticent au changement, qui s'accroche aux acquis de sa génération sans se soucier de l'avenir des nouvelles. Je pense que @JuPow l'a dit dans ce sens.

a écrit : Je ne vois pas bien en quoi ta définition est différente de la mienne: en vieillissant, on sait qu'on ne sait pas
Et puis tu affirmes ton point de vue comme une vérité, en rejetant les autres points de vue ("elle ne marche pas ta définition, pas plus que la sienne"): où se trouve dans tes propos la
part de doute? Pour ma part j'ai nuancé mon propos, en précisant que c'était mon point de vue, nuance totalement absente de ton propos Afficher tout
Je te résume ce que disent les études sociologiques en la matière. C'est l'évolution que tu retrouves notamment dans l'effet Dunning Krüger.

a écrit : Je te résume ce que disent les études sociologiques en la matière. C'est l'évolution que tu retrouves notamment dans l'effet Dunning Krüger. "les" études,et pas "des" études? Tu les as donc toutes les,et elles disent toutes la même chose ? C'est à se demander pourquoi plusieurs ont été faites ;-)
Je veux bien des liens vers celles dont tu parles
Quant au fameux effet sont tu parles (dont je ne connaissais pas le nom, Merci pour l'info) il y est lié à l'incompétence dans un domaine, donc pas vraiment pertinent ici: je connais des jeunes compétents et des vieux incompétents