L'instabilité des tourbillons de Karman

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Tiens c'est improbable de revoir cette image en 2 jours d'intervalle

Anecdote dans l'anecdote : L'affaire du passage du col Dyatlov (1959, en Russie) où 9 randonneurs expérimentés sont morts dans l'Oural, dans des circonstances étranges (tentes déchirées de l'intérieur, blessures violentes, certains partiellement dévêtus) n'est toujours pas élucidée.

On retiendra parmi les pistes les plus sérieuses, une avalanche atypique, une panique induite par une hypothermie et enfin, un vortex de Kármán.

Ce phénomène s'observe d'ailleurs tout aussi bien en mer, lorsqu'une île joue le rôle de perturbatrice des écoulements de fluides

Dans la première source :
"à l'aval d'une antenne radio de voiture se produisent des détachements tourbillonnaires qui s'organisent sous la forme d'allée de Von Karman. L'antenne se met alors à vibrer, ce qui crée un bruit pouvant nuire au confort des passagers. Pour pallier ce problème, les antennes comportent de nos jours une torsade de fil cassant la formation régulière des tourbillons alternés et empêchant donc la formation du bruit caractéristique."

Je me coucherai doublement moins bête.

C'est aussi une des raisons pour laquelle la tour Burj Khalifa a une géométrie aussi spéciale. Si elle était construite comme un building traditionnel de section carrée/rectangulaire les vortex créeraient des oscillations latérales destructrices.


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Tiens c'est improbable de revoir cette image en 2 jours d'intervalle

Anecdote dans l'anecdote : L'affaire du passage du col Dyatlov (1959, en Russie) où 9 randonneurs expérimentés sont morts dans l'Oural, dans des circonstances étranges (tentes déchirées de l'intérieur, blessures violentes, certains partiellement dévêtus) n'est toujours pas élucidée.

On retiendra parmi les pistes les plus sérieuses, une avalanche atypique, une panique induite par une hypothermie et enfin, un vortex de Kármán.

Ce phénomène s'observe d'ailleurs tout aussi bien en mer, lorsqu'une île joue le rôle de perturbatrice des écoulements de fluides

Dans la première source :
"à l'aval d'une antenne radio de voiture se produisent des détachements tourbillonnaires qui s'organisent sous la forme d'allée de Von Karman. L'antenne se met alors à vibrer, ce qui crée un bruit pouvant nuire au confort des passagers. Pour pallier ce problème, les antennes comportent de nos jours une torsade de fil cassant la formation régulière des tourbillons alternés et empêchant donc la formation du bruit caractéristique."

Je me coucherai doublement moins bête.

a écrit : Dans la première source :
"à l'aval d'une antenne radio de voiture se produisent des détachements tourbillonnaires qui s'organisent sous la forme d'allée de Von Karman. L'antenne se met alors à vibrer, ce qui crée un bruit pouvant nuire au confort des passagers. Pour pallier ce probl
ème, les antennes comportent de nos jours une torsade de fil cassant la formation régulière des tourbillons alternés et empêchant donc la formation du bruit caractéristique."

Je me coucherai doublement moins bête.
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Initialement calculée à 83.6 km d'altitude, Tódor Von Kármán repoussa la frontière qui sépare l'atmosphère de l'espace à 100 km pour deux raisons : la nature dynamique de l'atmosphère et qu'il est plus facile de retenir 100 plutôt 83.6.

Cette frontière porte son nom : ligne de Kármán.

C'est aussi une des raisons pour laquelle la tour Burj Khalifa a une géométrie aussi spéciale. Si elle était construite comme un building traditionnel de section carrée/rectangulaire les vortex créeraient des oscillations latérales destructrices.

En aéronautique le carénage de raccordement entre le fuselage et la voilure sapelle le Karman. "Il permet, par sa forme aérodynamique, de favoriser l'écoulement des filets d'air". J'imagine que ce n'est pas une coïncidence !

En aéronautique, il vaut mieux un bon Karman...^^

Ok! Ok! =========>[ ]

a écrit : En aéronautique le carénage de raccordement entre le fuselage et la voilure sapelle le Karman. "Il permet, par sa forme aérodynamique, de favoriser l'écoulement des filets d'air". J'imagine que ce n'est pas une coïncidence ! L'aéronautique est relative à la navigation aérienne. Peut-on alors parler d'aéronautique pour une voiture ? :/