En France, et dans l’Union Européenne, le vin rosé n’est pas obtenu en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, mais par une macération très légère de raisin noir. Il existe une exception : le Rosé de Champagne, élaboré en mélangeant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc (de Champagne) lors de l’assemblage.
Commentaires préférés (3)
Je crois que cette anecdote m’apprend l’inverse de ce qu’elle veut nous faire savoir. Je ne savais pas qu’il existait des rosés à base de mélange de rouge et blanc ;)
Mélanger du rouge et du blanc pour faire du rosé c’est quel genre de pratique sataniste ça encore
Tous les commentaires (41)
Une exception à l'échelle française, mais à l'échelle européenne il en existe une autre en Espagne pour l'appellation "vino tinto de mezcla", cf. fr.wikipedia.org/wiki/Vin_ros%C3%A9#Controverses_autour_des_m%C3%A9langes_de_rouge_et_de_blanc
Je crois que cette anecdote m’apprend l’inverse de ce qu’elle veut nous faire savoir. Je ne savais pas qu’il existait des rosés à base de mélange de rouge et blanc ;)
Mélanger du rouge et du blanc pour faire du rosé c’est quel genre de pratique sataniste ça encore
D’ailleurs , c’est dans mon village natale qu’est fait encore le « dernier rose de macération » en champagne . Le rose des Riceys . Qui est d’ailleurs excellent .
C’est un rose assez foncé qui déplairait beaucoup au anglo-saxon qui apprécie les roses plus claires ( et donc moins sucrée ) .
La champagne et ces délicieux petits breuvage .
Il y a aussi du vin rouge en champagne , de moindre qualités que nos amis bourguignons qui on l’art et la manière de faire du bon vin rouge .
Le coteaux champenois , voilà comment il se nomme ! Bonne lecture
www.grandsudinsolite.fr/445-33-gironde-capitale-mondiale-de-la-vigne-et-du-vin.html
www.google.com/amp/s/www.sudouest.fr/2010/07/06/bordeaux-capitale-mondiale-du-vin-en-toute-objectivite-133223-2780.amp.html
le vin rouge et le vin blanc ont des techniques de macération différentes.
le rosé est du vin de raisin rouge macéré comme du blanc
Le "vino tinto de mezcla" se réfère au fait de mélanger plusieurs variétés de raisins, dans l'élaboration du vin.
C'est le même procédé que celui employé dans la région viticole française de Bordeaux, afin de donner à un Margaux, un Latour, un Mouton-Rotschild.... un équilibre et un style propre.
Il me semble donc que cette référence Wikipedia est erronée.
Qui a déjà goûté du rouge de champagne ?
Je n'y connais pas grand chose honnêtement, tout ce que je peux dire c'est que le vin, c'est comme le fromage, il faut goûter, et trouver l'exception, celui qui titille nos sens, celui qu'on aime. :)
Perso j'ai fini par trouver mes marques en tâtonnant à l'aveugle, et SURTOUT en ne me fiant ni au prix, ni à la réputation, ni à l'origine (ca c'est que de la comm)
Si tu veux une histoire amusante, la voici:
Dans les années 90, mon vieux papa tombe par hasard sur du champagne à 15 francs la bouteille (oui tu a bien lu) dans un supermarché. Par curiosité, il en achète une, sort du magasin, le goute sur le parking... rerentre dans le magasin et vide le rayon, en fait ils s'étaient plantés sur le prix, ils ont oublié un zéro, le lendemain c'était rectifié. ^^
Comme quoi, le prix ne fait pas forcément la qualité. ;)
Et d’ailleurs, pour préciser l’anecdote, même si il est autorisé en champagne de mélanger rouge et blanc pour faire du rosé, de plus en plus de viticulteurs abandonnent cette pratique pour faire ce que l’on appelle du « rosé de saignée », que l’on obtient en prélevant le moût de raisin au moment on l’on a estimé que la couleur est celle désirée au moment de la macération
Autre précision, si l’on peut mélanger rouge et blanc, ce n’est pas par manque de volonté, c’est par goût, car certains aiment faire du rosé d’assemblage, c’est à dire en partie avec des raisins de chardonnay, et comme il n’est pas possible de faire du vin rouge avec des raisins blancs, cette pratique est née
Et on peut dire ce qu’on veut, il y a effectivement d’excellents vins californiens vieillis artificiellement et pas très chers en comparaison. Difficile de continuer à rivaliser.