Certaines voitures ont un hautparleur sur l'échappement

Proposé par
le

Certains modèles de voiture dont le moteur est très silencieux comme l’Audi SQ5 ou la Golf 7 GTD sont équipés d'un hautparleur au niveau du système d'échappement, qui reproduit tous les bruits d'un moteur puissant. Le système permet entre autres d'ajuster le volume et le type de moteur sur une application.


Commentaires préférés (3)

Faire un système pour faire du bruit... O_o
C'est très étrange de mon point de vue, je trouve ca tellement plus agréable une voiture silencieuse !

Autant je vois bien l'utilité sur les véhicules électriques (trop silencieux pour les piétons et cyclistes "distraits"), autant pour les véhicules à moteur thermique... A part flatter l'ego du propriétaire, je n'en vois pas l'intérêt...

Je comprend l'idée général mais j'ai du mal à y voir des qualités.

Le Engine Sound System de Audi, à part embêter ces voisins me parait complètement inutile. Si votre diesel est silencieux, c'est bien parce que des ingénieurs ont bossé dessus pour le rendre silencieux et rendre la ville silencieuse.
Si vous voulez une voiture bruyante, il en existe de nombreux modèles avec de très jolis bruits qui ne sont pas artificiels (www.youtube.com/watch?v=S9cyusO7avA). Cela dit, ça pourra également embêter les voisins.

Je trouve par contre l'Active Sound Design de BMW beaucoup plus intelligent avec reprise du son moteur dans les hauts-parleurs. Les voitures modernes sont tellement bien insonorisées que parfois on a du mal à se rendre compte du régime moteur sur tous les sens humains (vue avec l'aiguille, toucher avec la vibration de pédale, ouïe avec le bruit moteur). Avec le retour HP à la manière des chanteurs sur une scène, on se rend mieux compte de notre conduite.

D'un point de vue général, vous voulez faire vrombir les moteurs, je vous conseille d'aller sur circuit et de laisser les gens tranquille en ville ^^. Et arrêtez de nous faire croire que votre chicane est tombée malencontreusement.


Tous les commentaires (64)

Sur la Golf 7 GTD il s'agit d'une option qui s'appelle Sport & Sound

Faire un système pour faire du bruit... O_o
C'est très étrange de mon point de vue, je trouve ca tellement plus agréable une voiture silencieuse !

Autant je vois bien l'utilité sur les véhicules électriques (trop silencieux pour les piétons et cyclistes "distraits"), autant pour les véhicules à moteur thermique... A part flatter l'ego du propriétaire, je n'en vois pas l'intérêt...

Je comprend l'idée général mais j'ai du mal à y voir des qualités.

Le Engine Sound System de Audi, à part embêter ces voisins me parait complètement inutile. Si votre diesel est silencieux, c'est bien parce que des ingénieurs ont bossé dessus pour le rendre silencieux et rendre la ville silencieuse.
Si vous voulez une voiture bruyante, il en existe de nombreux modèles avec de très jolis bruits qui ne sont pas artificiels (www.youtube.com/watch?v=S9cyusO7avA). Cela dit, ça pourra également embêter les voisins.

Je trouve par contre l'Active Sound Design de BMW beaucoup plus intelligent avec reprise du son moteur dans les hauts-parleurs. Les voitures modernes sont tellement bien insonorisées que parfois on a du mal à se rendre compte du régime moteur sur tous les sens humains (vue avec l'aiguille, toucher avec la vibration de pédale, ouïe avec le bruit moteur). Avec le retour HP à la manière des chanteurs sur une scène, on se rend mieux compte de notre conduite.

D'un point de vue général, vous voulez faire vrombir les moteurs, je vous conseille d'aller sur circuit et de laisser les gens tranquille en ville ^^. Et arrêtez de nous faire croire que votre chicane est tombée malencontreusement.

A savoir qu'il existe depuis pas mal de temps (années 90) le système inverse : les hauts parleurs de la radio émettent des "sons" qui viennent atténuer fortement et activement les sons extérieurs (à l'instar des casques à atténuation active de bruit), améliorant grandement le silence intérieur.

a écrit : Autant je vois bien l'utilité sur les véhicules électriques (trop silencieux pour les piétons et cyclistes "distraits"), autant pour les véhicules à moteur thermique... A part flatter l'ego du propriétaire, je n'en vois pas l'intérêt... Je comprend pourquoi on voit un intérêt pour les véhicules électriques.
Mais je suis plus d'avis de laisser les voitures devenir silencieuses et apprendre à utiliser nos yeux. La vie en ville comme en campagne n'en sera que plus agréable.
On aura quelques accident au début, mais si on part pour un futur sans bruits de moteur ça vaut le coup !

a écrit : Faire un système pour faire du bruit... O_o
C'est très étrange de mon point de vue, je trouve ca tellement plus agréable une voiture silencieuse !
Question de point de vue...

Cet argument a par exemple du mal a convaincre la clientèle bien ancrée du thermique chez des constructeurs comme Porsche, qui eux aussi souhaitent pourtant relever le défi du tout électrique... C'est pourquoi ils sont en train de breveté leur système de son a l'échappement / vibration pour leur modèle tout électrique, histoire d'avoir un retour sonore du rendement de puissance de ces bêtes..

Au miens (de sens) j'ai l'impression qu'actuellement, l'état des voitures electriques modernes, serait comme si enverrait un gros coup de médiator sur une guitare électrique et qu'elle ne gênerait aucun son du tout même si l'enregistrement sur PC a eu lieu ... Ca me dérange quand même pas mal de ne pas avoir de retour, de "comportement"

a écrit : Autant je vois bien l'utilité sur les véhicules électriques (trop silencieux pour les piétons et cyclistes "distraits"), autant pour les véhicules à moteur thermique... A part flatter l'ego du propriétaire, je n'en vois pas l'intérêt... Il faut aussi que les conducteurs de voiture électrique adaptent leur conduite au fait que leur voiture est silencieuse (ce qui est très bien). Tu redouble de vigilance quand tu es sur un parking ou dans des rues étroites où les piétons peuvent se retrouver sur la route.
Idem pour le cycliste, c'est au conducteur de voiture de faire le plus attention : il ne risque (hors procès) que de la tôle là où le cycliste risque sa vie. Il est nécessaire que les conducteurs aient une conduite plus calme et respectueuse.

a écrit : Question de point de vue...

Cet argument a par exemple du mal a convaincre la clientèle bien ancrée du thermique chez des constructeurs comme Porsche, qui eux aussi souhaitent pourtant relever le défi du tout électrique... C'est pourquoi ils sont en train de breveté leur système de son a l'échapp
ement / vibration pour leur modèle tout électrique, histoire d'avoir un retour sonore du rendement de puissance de ces bêtes..

Au miens (de sens) j'ai l'impression qu'actuellement, l'état des voitures electriques modernes, serait comme si enverrait un gros coup de médiator sur une guitare électrique et qu'elle ne gênerait aucun son du tout même si l'enregistrement sur PC a eu lieu ... Ca me dérange quand même pas mal de ne pas avoir de retour, de "comportement"
Afficher tout
Autant il existe un intérêt en tant que conducteur d'une voiture thermique à avoir un "retour d'information" sonore concernant le régime de ton moteur, autant c'est complètement inutile sur de l'électrique. Soit il n'y a pas de boite de vitesse, soit il y en a une à deux vitesses (comme sur les Porsche électriques) mais qui est gérée électroniquement.

Pour le bruit extérieur des voitures électriques, la législation européenne impose un niveau minimal de 56 dB à moins de 20 km/h. Au-dessus, le bruits des pneumatiques est largement suffisant pour qu'un autre usager de la voirie l'entende.

a écrit : Je comprend pourquoi on voit un intérêt pour les véhicules électriques.
Mais je suis plus d'avis de laisser les voitures devenir silencieuses et apprendre à utiliser nos yeux. La vie en ville comme en campagne n'en sera que plus agréable.
On aura quelques accident au début, mais si on part pour
un futur sans bruits de moteur ça vaut le coup ! Afficher tout
100% d'accord avec toi. Ça fera aussi du bien aux campagnes ;)
Le bruit émis par les véhicules électriques peut aussi être agréable (pas forcément un bruit de moteur) et doit être "raisonnable". Il peut être asservi au bruit de fond ambiant autour du véhicule, et ne le dépasser que d'une valeur juste suffisante pour être discernable par piétons et cyclistes (et "trottinettistes"). Pour la sécurité de tous...

a écrit : Question de point de vue...

Cet argument a par exemple du mal a convaincre la clientèle bien ancrée du thermique chez des constructeurs comme Porsche, qui eux aussi souhaitent pourtant relever le défi du tout électrique... C'est pourquoi ils sont en train de breveté leur système de son a l'échapp
ement / vibration pour leur modèle tout électrique, histoire d'avoir un retour sonore du rendement de puissance de ces bêtes..

Au miens (de sens) j'ai l'impression qu'actuellement, l'état des voitures electriques modernes, serait comme si enverrait un gros coup de médiator sur une guitare électrique et qu'elle ne gênerait aucun son du tout même si l'enregistrement sur PC a eu lieu ... Ca me dérange quand même pas mal de ne pas avoir de retour, de "comportement"
Afficher tout
Tu as déjà roulé en voiture électrique ?!
Franchement, il n'y a aucun moment où le bruit du moteur me 'manque'. D'ailleurs c'est plutôt l'inverse, pour moi le bruit du moteur est devenue une nuisance, un défaut. Si les gens veulent mettre ce bruit dans leur habitacle, c'est leur problème. Mais l'imposer aux autres me laisse perplexe...

a écrit : 100% d'accord avec toi. Ça fera aussi du bien aux campagnes ;)
Le bruit émis par les véhicules électriques peut aussi être agréable (pas forcément un bruit de moteur) et doit être "raisonnable". Il peut être asservi au bruit de fond ambiant autour du véhicule, et ne le dépasser que d'une valeu
r juste suffisante pour être discernable par piétons et cyclistes (et "trottinettistes"). Pour la sécurité de tous... Afficher tout
Cela ne fonctionne que si ces usagers n'ont pas déjà 75 dB de musique dans les oreilles ^^. On peut d'ailleurs recevoir une amende si on est pris sur un vélo avec des écouteurs ou un casque audio (pour ceux qui ne le savent pas encore).

a écrit : Il faut aussi que les conducteurs de voiture électrique adaptent leur conduite au fait que leur voiture est silencieuse (ce qui est très bien). Tu redouble de vigilance quand tu es sur un parking ou dans des rues étroites où les piétons peuvent se retrouver sur la route.
Idem pour le cycliste, c'est au cond
ucteur de voiture de faire le plus attention : il ne risque (hors procès) que de la tôle là où le cycliste risque sa vie. Il est nécessaire que les conducteurs aient une conduite plus calme et respectueuse. Afficher tout
Tu as aussi tout à fait raison, et pas que pour les véhicules électriques. Tous les conducteurs en ville doivent redoubler de vigilance. Mais si je me suis exprimer ainsi, c'est que je côtoie beaucoup de cyclistes et trottinettistes (moins que les piétons) qui doivent penser que c'est uniquement aux autres de faire attention. Combien, sous ce prétexte, font n'importe quoi sur la route (ou les trottoirs)...
Je pratique le deux roues (thermique, et je veille à ce qu'il fasse le moins de bruit possible), et j'ai conscience de ma fragilité en cas d'accident. Je suis donc en permanence sur le qui vive en ville. Ce n'est hélas pas le cas de tous les deux roues...

Personne ne le relève mais sur la vidéo ces 2 hommes sont atteints d'un terrible handicape.

Ce handicap conduit à un besoin impulsif de compenser en achetant des voitures très bruyantes, ou à en rajouter le cas échéant, d'une marque très chère ou à avoir des motos très, très bruyantes pour compenser.
Ils ont aussi en général beaucoup de gadget inutile et bling bling sur eux.
Plusieurs déclinaisons existent : gros bateaux, gros outils, gros fusils, applications pour faire du gros bruit etc.

Chaque année de nombreux hommes souffrent de ce handicap. Alors donnez à l'association : " Recherche pour l'allongement du micropénis" afin d'enrayer ce handicap.

a écrit : Personne ne le relève mais sur la vidéo ces 2 hommes sont atteints d'un terrible handicape.

Ce handicap conduit à un besoin impulsif de compenser en achetant des voitures très bruyantes, ou à en rajouter le cas échéant, d'une marque très chère ou à avoir des motos très, très bruyantes pour comp
enser.
Ils ont aussi en général beaucoup de gadget inutile et bling bling sur eux.
Plusieurs déclinaisons existent : gros bateaux, gros outils, gros fusils, applications pour faire du gros bruit etc.

Chaque année de nombreux hommes souffrent de ce handicap. Alors donnez à l'association : " Recherche pour l'allongement du micropénis" afin d'enrayer ce handicap.
Afficher tout
C'est pas dit de manière très politiquement correct, mais j'approuve

a écrit : Faire un système pour faire du bruit... O_o
C'est très étrange de mon point de vue, je trouve ca tellement plus agréable une voiture silencieuse !
Ce sont des véhicules diesels qui se veulent performant. Quand on dépense 70/100k dans un véhicule que l’on souhaite un tant soit peu sportif on recherche une sonorité évoquant le sport auto

a écrit : Ce sont des véhicules diesels qui se veulent performant. Quand on dépense 70/100k dans un véhicule que l’on souhaite un tant soit peu sportif on recherche une sonorité évoquant le sport auto À ce prix là, pour avoir quelque chose de sportif, il n'y a pas photo, il faut prendre de l'électrique. Vu le couple au démarrage, ça met à la rue toutes les thermiques à moins de 300ke... Largement. Mais on peut convenir que les deux sont débiles écologiquement.

Par contre tu pointes un raccourci : faire du bruit c'est que c'est sportif...

Je connaissais déjà le sustème, perso j'ai absolument rien contre mais...

On peut le débrancher?

mode "frime" on où of, quoi.
-Il fait un super bruit ton bolide, mais comment ça se fait que le contact soit coupé?
... foutu bug...

Sinon pour le même genre de système dans l'habitacle oui, pourquoi pas, si on a une voiture hypersilencieuse et moderne mais qu'on aime entendre le moteur ronronner. ;)

@Raspa, j'aime bien ce genre d'humour cynique, si vous voulez donner, y'a le Télécon, "mobilisez-vous, ils ont besoin d'aide!" ^^
Ca me rappelle la vieille pub pour FDJ:
-Les Carson ont une limousine plus grande que la mienne!
-Tiens, gratte un Vegas, mon chéri!
-GAGNE! Bonjour, je voudrais 6 mètres de limousine en plus.
^^
Bah, y'en a qui aiment ça, se la péter, tant qu'ils font chier personne, ca me va.

Pour rebondir sur le problème des bagnoles silencieuses V/S les autres usagers, je n'ai pas la solution mais il est vrai que le son nous permet de localiser quelquechose quand il n'est pas dans notre champ de vision et de tourner instantanément la tête dans la bonne direction. J'ai failli me payer unn scooter que je n'avais absolument pas vu (angle mort) mais que j'ai entendu arriver...

a écrit : Faire un système pour faire du bruit... O_o
C'est très étrange de mon point de vue, je trouve ca tellement plus agréable une voiture silencieuse !
Je sais que sur les moteur électrique ils ont dû rajouter du son pour que les piétons puissent entendre l'arrivée dune voiture

a écrit : Je comprend pourquoi on voit un intérêt pour les véhicules électriques.
Mais je suis plus d'avis de laisser les voitures devenir silencieuses et apprendre à utiliser nos yeux. La vie en ville comme en campagne n'en sera que plus agréable.
On aura quelques accident au début, mais si on part pour
un futur sans bruits de moteur ça vaut le coup ! Afficher tout
Tout le monde n’a pas d’yeux.