De 1000 dollars à 450 millions

Proposé par
le
dans

Le Salvator Mundi (Sauveur du monde) version "Cook" a connu une histoire chahutée, avant de devenir le tableau le plus cher du monde. Acheté 1000 dollars par un marchand d'art en 2005, il fut par la suite authentifié par certains experts comme un tableau de Léonard de Vinci et vendu 450 millions de dollars au Prince d'Arabie Saoudite en 2017.

Le tableau n'a pas été exposé depuis, et sa vente pour un montant record ainsi que les batailles d'expertises ont alimenté les polémiques sur les dérives dans le commerce de l'art. De plus, le tableau n'est probablement pas de la main de Léonard de Vinci.


Commentaires préférés (3)

L'art et l'art de faire du pognon...et la encore l'étable est ancien et le travail de bonne facture...


Tous les commentaires (12)

L'art et l'art de faire du pognon...et la encore l'étable est ancien et le travail de bonne facture...

Avec un petit air décontracté de la Joconde...

J'imagine mal da Vinci capable de réaliser un tableau avec un dessin aussi mauvais. C'est très moral qu'un milliardaire sans culture de soit fait arnaquer.

a écrit : J'imagine mal da Vinci capable de réaliser un tableau avec un dessin aussi mauvais. C'est très moral qu'un milliardaire sans culture de soit fait arnaquer. Qu'en bien même c'était un vrai de la main du maître ,450 millions de dollars pour un tableau, il n'y a pas un sentiment de se faire arnaquer ?

Ou moyen de faire une rétro comission ?
Pardon un échange de bon procédé...

a écrit : Qu'en bien même c'était un vrai de la main du maître ,450 millions de dollars pour un tableau, il n'y a pas un sentiment de se faire arnaquer ?

Ou moyen de faire une rétro comission ?
Pardon un échange de bon procédé...
A partir du moment ou la personne est capable de mettre autant et veut bien mettre autant, il n'y a pas d'arnaque... a condition qu'il s'agisse bien d'un Léonard de Vinci car la valeur prise par se tableau dépend aussi de cela.

Suis-je le seul à avoir du mal avec la formulation de la 2ème partie de l'anecdote ?

450 millions de dollars pour un faux : c'est de l'art-naque !...

Pour le coup je crois que MBS n’a jamais officiellement reconnu l’achat de ce tableau.