Les premières traces de sédentarisation de l'humanité remontent à environ 9000 ans av. J.-C. tandis que l'Homo habilis, considéré comme le premier homme, est apparu il y a 2 700 000 ans. Cela signifie que le mode de vie nomade a été le quotidien de toute l'humanité pendant plus de 99% de son histoire.
C'est très probablement le phénomène de domestication et l'apparition de l'agriculture qui a contraint l'Homme à se fixer à une terre de façon pérenne.
Commentaires préférés (3)
Et si on ne considère que l'Homo Sapiens, on redescend à 97%.
Ou peut-être que les loyers et taux étaient trop élevés à l'époque.
Je trouve ça toujours hyper impressionnant la remise en perspective comme ça. On a l'impression que notre mode de vie dure "depuis toujours" et en fait.... Loin de là.
C'est comme la comparaison qui dit que si la vie totale de la planète était représentée sur 24 heures, l'apparition de l'homme serait survenue à 23h58...
Tous les commentaires (52)
Et si on ne considère que l'Homo Sapiens, on redescend à 97%.
je ne suis pas convaincu du lien entre domestication et sédentarisation quand on pense aux derniers nomades actuellement comme en Mongolie, où les peuples nomades voyagent justement avec leurs bêtes pour qu'elles puissent paitre de nouvelles herbes après avoir brouté tout ce qu'il y a avait dans la zone
Ou peut-être que les loyers et taux étaient trop élevés à l'époque.
Je trouve ça toujours hyper impressionnant la remise en perspective comme ça. On a l'impression que notre mode de vie dure "depuis toujours" et en fait.... Loin de là.
C'est comme la comparaison qui dit que si la vie totale de la planète était représentée sur 24 heures, l'apparition de l'homme serait survenue à 23h58...
PROPRIETE PRIVEE, défense d'entrer, tout contrevenant sera sanctionné.
;)
J'aime bien ce genre de comparaisons aussi, ca rend certaines choses plus accessibles.
Vu la vitesse de l'évolution technologique et notre folie, je ne sais pas si on va rester sédentaire longtemps.
Dans tout les cas, ça aura peut être été qu'une passade de l'humanité.
C'est très intéressant de pouvoir comparer cette evo rapide avec notre évolution technologique. Quasi 3 millions d'années a "rien faire", puis se mettre à bâtir des maisons, des pays, des nations, des empires... Et créer les pires choses ainsi que les pires spectacle auquel ont est eu le droit d'assister.
L'intelligence n'est peut être pas un don, après tout .
c'était le bon vieux temps. La majorité n'a rien gagné à cette sédentarisation et à la civilisation. Les gens se sont retrouvés à devoir travailler pour les autres, à se marier, entretenir femme et enfants, même si leur inclination naturelle ne les y poussait pas, pour mourir au terme d'une vie non vécue, avec la promesse mensongère de l'immortalité de l'âme pour l'aider à supporter de devoir bousiller sa seule et unique vie
Très juste et très bien dit
youtu.be/_p1YSNa1Tdw
Y'en a qui rêvent d'une grande baraque... pour quoi faire? Une petite suffirait! ;)
Je crois qu'en fait, tu vois le camping car comme une machine à tourisme, beh le seul que je connais qui en a un, il s'en sert pour bouger, oui, mais surtout comme une roue de secours, s'il perd tout, il se barre. Avec sa maison. Et allez tous vous faire... cuire un oeuf! ^^ (et je pense qu'il a raison)
Question: Es ce que la notion de propriété privée/sédentarisation n'aurait pas atteint ses limites, quand une coquette studette/cage à lapins de 15m² (la taille d'un chouette camping car) à Paris coute 300 000€?
Vous avez quatre heures.
Pour comprendre comment ceci fut possible, lire le lien suivant.
amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lefigaro.fr/sciences/2006/06/30/01008-20060630ARTFIG90104-le_figuier_premiere_plante_cultivee_par_l_homme_au_neolithique.php?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16649685376382&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fsciences%2F2006%2F06%2F30%2F01008-20060630ARTFIG90104-le_figuier_premiere_plante_cultivee_par_l_homme_au_neolithique.php
La domestication des blés anciens, semble également trouver place en ce même lieu, bien qu'elle n'arrive qu'un millénaire plus tard.
De fait, une hypothèse audacieuse avance que la culture du blé aurait été motivée par la nécessité de s'assurer une récolte suffisante, afin de fabriquer... de la bière, par les Natoufiens.
www.radiofrance.fr/franceinter/il-y-a-13-000-ans-les-natoufiens-inventaient-la-biere-6602479
C'est encore dans cette même région correspondant à l'actuel Israël, que l'on trouve les plus anciennes traces de sédentarisme ou semi-sédentarisme, comme par exemple près de Jéricho.
Je vous recommande également la lecture de la page Wikipedia à propos des Natoufiens.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Natoufien
C'est encore dans cette région. que se localise également la domestication d'une des trois lignées ayant conduit à la chèvre, second animal domestiqué, après le chien.
leca.osug.fr/Le-genome-prehistorique-de-la
Jusqu'à preuve du contraire car cela sont les plus ancienne trace...... Il est prouver qu'il peux se produire une catastrophe qui pourrais ne laisser aucune trace de civilisation antérieur
La taille moyenne des populations a beaucoup baissé, les capacités physique ont grandement diminué et on ne peut pas mesurer les capacités intellectuelles sur des ossements mais on peut supposer qu'elles sont aussi concernées.
D'ailleurs une manière d'illustrer ça (ça illustre le propos, ce n'est pas une preuve), est la réussite militaire des peuples d'Asie centrale. Mets un Mongol sous perfusion de viande et lait depuis sa tendre enfance face à un Chinois nourri au céréale, le résultat ne fait pas de doute.
Comment prouver l'existence d'une civilisation à partir de l'absence totale de preuve/indice que ce soit ?
J'ai beau me faire le meilleur exercice cérébral possible, que je n'arrive pourtant pas à rendre logique, cette contradiction.
Aurais-tu un exemple à fournir, contredisant mes propos ?