Deux ans après celui du Titanic, le naufrage du Empress of Ireland fut presque aussi meurtrier. Tirant les leçons du naufrage du Titanic, le navire avait pourtant été entièrement révisé et équipé de multiples dispositifs de sécurité ainsi que de canots de sauvetage supplémentaires. Mais il fut percuté de plein fouet par un autre bateau, le Storstad, qui ouvrit une brèche si importante qu'il coula en 14 minutes, faisant un millier de victimes.
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Le navire était divisé par 10 cloisons pouvant devenir étanche en fermant des portes, mais elles étaient tout le temps ouverte pour la circulation des passagers, mais le choc fut si violent et l'inondation si rapide que les portes n'ont pas pu être fermé a temps, tout les compartiments furent donc inondés.
Quand aux canots de sauvetage, il y avait en effet plus de place dans les canots que de passagers a bord, mais l'inclinaison du navire à empêché d'en utiliser un grand nombre : les canots s'écrasaient sur le navire en envoyant ses occupants dans l'eau glaciale. Seul 5 canots ont pu servir.
William Clark, mécanicien a survécut aux deux naufrages, celui du Titanic et celui de l’Empress of Ireland.
Impressionnant quand même le naufrage en seulement 14 minutes !
Par contre ça ferait un film beaucoup plus court…
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Le navire était divisé par 10 cloisons pouvant devenir étanche en fermant des portes, mais elles étaient tout le temps ouverte pour la circulation des passagers, mais le choc fut si violent et l'inondation si rapide que les portes n'ont pas pu être fermé a temps, tout les compartiments furent donc inondés.
Quand aux canots de sauvetage, il y avait en effet plus de place dans les canots que de passagers a bord, mais l'inclinaison du navire à empêché d'en utiliser un grand nombre : les canots s'écrasaient sur le navire en envoyant ses occupants dans l'eau glaciale. Seul 5 canots ont pu servir.
William Clark, mécanicien a survécut aux deux naufrages, celui du Titanic et celui de l’Empress of Ireland.
Impressionnant quand même le naufrage en seulement 14 minutes !
Les statistiques des survivants:
Enfants: 4 sur 138
Femmes : 41 sur 310
Hommes: 172 sur 609
Les femmes et les enfants d’abord, c’est bien ça la règle ?!
A la différence du Titanic, je pensais que si un autre bateau pouvait assister les passagers d'un bateau qui venait de couler, alors les chances de survie devraient être énorme. Mais apparemment non, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, surtout quand l'eau est si froide. Parmis les passagers récupérés in-extremis par les canots de sauvetage du Storstad, 20 sont tout de même morts d'hypothermie après coup. Glaçant.
Pour survivre dans l'eau glacée, il est préférable d'être un homme et ça c'est physique.
Avec 248 survivants parmi les membres d'équipage, on peut aussi se dire que la survie dépend de réflexes de marine voire de la capacité à savoir nager (éventuellement plus importante chez les marins que dans la population civile de l'époque même si je connais pas mal de marins qui ne savent pas nager).
On pourrait essayer de connaître le nombre de morts en fonction de la position de la cabine dans le bateau et on se rendrait peut-être vite compte que peu importe la classe sociale, le sexe ou l'âge, ceux qui étaient du côté tribord où le bateau s'est penché ont plus péri que les autres car le bateau a eu la fâcheuse idée de couler en pleine nuit. On peut aussi imaginer que les membres d'équipage était moins à même de dormir toute la nuit en cabine et ont eu plus de chance de survivre en étant à leur poste.
Par contre ça ferait un film beaucoup plus court…
Il existe à Rimouski, au Canada, un super musée qui retrace le naufrage et surtout les différentes plongées sur l'épave, qui se trouve dans le Saint-Laurent.
En effet, équipage 248/420, c’est beaucoup par rapport au reste.
William Clark avait les statistiques pour lui.
Quelle idée aussi de nommer un fleuve froid Saint Laurent qui est le Saint Patron des rôtisseurs (mort brûlé vif sur des charbons ardents).
C'est pourquoi James Cameron s'est tourné vers le Titanic qui a eu la bonne idée de prendre plus de temps pour couler ^^
chacun pour sa gueule. :(
Quand je dis qu'on est des animaux, dès qu'on gratte la peinture, le singe revient! ,) Les gens bien habillés et bien coiffés pensent être civilisés, mais il n'en est rien!
-je prendrai bien un sherry!
-Monsieur, le bateau coule, on a déja les pieds dans l'eau!
-Le service est interrompu? C'est scandaleux!
N'empêche qu'il aurait pu prendre la moyenne des deux temps...parce qu'il est un peu long sur la fin, son film !
J'me souviens encore de ma scène préférée...celle où le bateau est totalement à la verticale, des gens essaient de se tenir tant bien que mal, et qu'un gars tombe, fait "aaaahhhhhhh" pour atterrir sur la grosse hélice, dans un gros "DOIIING". Le fou rire de dingue que j'ai eu ! Je m'en souviens encore, des gens s'étaient retournés, choqués que je m'esclaffe.
Mais ses deux sister-ship le Britanic et le Titanic surtout on eux des fins moins retentissante.