La locomotive avant le vélo

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La locomotive à vapeur fut inventée avant le vélo. La première fut présentée le 13 février 1804 par l'ingénieur anglais Richard Trevithick, alors que le vélo ne vit le jour qu'en 1817 dans sa version la plus rudimentaire, la fameuse draisienne, inventée par Karl Von Drais.


Commentaires préférés (3)

Il fallut quand même attendre 1860 pour voir les premières pédales, inventées par Pierre Michaux, et 1880 pour les premiers pneus à chambre à air par John Boyd Dunlop et Édouard Michelin avant le premier tour de France en 1903.

Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode.

Je me pose la question de l'invention du terme "draisienne" enfin plutôt "draisine" à la base. Si on comprend aisément que ce nom provient de Karl von DRAIS, il semble qu'il ne provienne pas de lui. En effet, il dépose un brevet sous le nom de vélocipède (véloce = rapide, pède = pied) en France et sous le nom de "Hobby horses" (cheval de loisir) en Angleterre. Elle sera appelée Laufmaschine (machine à courir) en Allemagne.

Tout cela m'amène à penser qu'un vélo qui est l'abréviation de vélocipède porte bien mal son nom car on ne marche pas rapidement sur une bicyclette, on pédale.


Pour l'anecdote, cela me fait penser à l'exemple connu du briquet inventé avant les allumettes (la lampe de Döbereiner).
Autre exemple : le classeur à anneaux et la perforatrice ont été inventé en 1886. Le cahier d'école en 1902.


Tous les commentaires (42)

Il fallut quand même attendre 1860 pour voir les premières pédales, inventées par Pierre Michaux, et 1880 pour les premiers pneus à chambre à air par John Boyd Dunlop et Édouard Michelin avant le premier tour de France en 1903.

Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode.

a écrit : Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode. Afficher tout On pourrait penser aussi qu'une draisienne coute moins cher qu'une bicyclette et que ça demande beaucoup moins d'entretien

a écrit : Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode. Afficher tout C'est trop génial les draisiennes. On a mis notre aîné dessus quand il avait 18 mois, et il a su faire du vélo 10 jours avant ses 3 ans, sans avoir une seule fois utilisé les roulettes. En ce moment notre cadet de 2 ans et demi adore utiliser sa draisienne, il a un équilibre de dingue. Il n'a plus qu'un petit pas à faire pour savoir faire du vélo : accepter de pédaler. Et il me tarde de voir notre petit dernier dessus...

Bref, vive la draisienne !

Je me pose la question de l'invention du terme "draisienne" enfin plutôt "draisine" à la base. Si on comprend aisément que ce nom provient de Karl von DRAIS, il semble qu'il ne provienne pas de lui. En effet, il dépose un brevet sous le nom de vélocipède (véloce = rapide, pède = pied) en France et sous le nom de "Hobby horses" (cheval de loisir) en Angleterre. Elle sera appelée Laufmaschine (machine à courir) en Allemagne.

Tout cela m'amène à penser qu'un vélo qui est l'abréviation de vélocipède porte bien mal son nom car on ne marche pas rapidement sur une bicyclette, on pédale.


Pour l'anecdote, cela me fait penser à l'exemple connu du briquet inventé avant les allumettes (la lampe de Döbereiner).
Autre exemple : le classeur à anneaux et la perforatrice ont été inventé en 1886. Le cahier d'école en 1902.

a écrit : Draisienne, qui après avoir pratiquement disparue pendant près de 200 ans, avec l'apparition des pédales, revient en force depuis une dizaine d'années dans les écoles maternelles ! Rien de mieux pour les gamins que d'apprendre à faire du vélo avec cet engin : plus de peur de perte d'équilibre, on peut rouler vite, on lève les jambes dans les descentes, etc... Bref on apprend à faire du vélo sans s'en même rendre compte ;) Un bel engin qui revient à la mode. Afficher tout Plutôt 30/35 ans. J'en avais acheté pour le centre de loisirs dont j'étais directrice. J'ai arrêté en 94.
Mes filles (18 et 19 ans) en ont eu chacune une, mon gars aussi, mais il est plus petit.

a écrit : C'est trop génial les draisiennes. On a mis notre aîné dessus quand il avait 18 mois, et il a su faire du vélo 10 jours avant ses 3 ans, sans avoir une seule fois utilisé les roulettes. En ce moment notre cadet de 2 ans et demi adore utiliser sa draisienne, il a un équilibre de dingue. Il n'a plus qu'un petit pas à faire pour savoir faire du vélo : accepter de pédaler. Et il me tarde de voir notre petit dernier dessus...

Bref, vive la draisienne !
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C'est marrant ce que tu dis, ça a fait ressurgir un lointain souvenir d'enfance, je savais faire du vélo avec les roulettes mais j'en avais marre, mais j'avais très peur de me lancer, mon pere a enlevé les pédales du vélo, donc en a fait une draisienne kekeupart mais avec des freins^^, m'a fait faire quelques tours sur le plat, puis une petite descente, en une après midi, je savais faire du vélo, mais bon, j'avais 5 ans! ^^

Je vais souffler ton tuyau autour de moi :)

a écrit : C'est trop génial les draisiennes. On a mis notre aîné dessus quand il avait 18 mois, et il a su faire du vélo 10 jours avant ses 3 ans, sans avoir une seule fois utilisé les roulettes. En ce moment notre cadet de 2 ans et demi adore utiliser sa draisienne, il a un équilibre de dingue. Il n'a plus qu'un petit pas à faire pour savoir faire du vélo : accepter de pédaler. Et il me tarde de voir notre petit dernier dessus...

Bref, vive la draisienne !
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Ah ah, la mienne a fait de la draisienne, ça n'a pas accéléré son apprentissage du velo. Pas envie... par contre le jour où elle a vu le petit voisin (qui a le même age qu'elle) passer en vélo, elle savait en faire à la fin du WE. Chacun trouve sa motivation où il peut :D

Ils avaient un train d'avance

a écrit : Je me pose la question de l'invention du terme "draisienne" enfin plutôt "draisine" à la base. Si on comprend aisément que ce nom provient de Karl von DRAIS, il semble qu'il ne provienne pas de lui. En effet, il dépose un brevet sous le nom de vélocipède (véloce = rapide, pède = pied) en France et sous le nom de "Hobby horses" (cheval de loisir) en Angleterre. Elle sera appelée Laufmaschine (machine à courir) en Allemagne.

Tout cela m'amène à penser qu'un vélo qui est l'abréviation de vélocipède porte bien mal son nom car on ne marche pas rapidement sur une bicyclette, on pédale.


Pour l'anecdote, cela me fait penser à l'exemple connu du briquet inventé avant les allumettes (la lampe de Döbereiner).
Autre exemple : le classeur à anneaux et la perforatrice ont été inventé en 1886. Le cahier d'école en 1902.
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Ou de l'ouvre-boite plus de 80 ans après la conserve.
On se demande combien ils en ont chié entre temps...

a écrit : C'est marrant ce que tu dis, ça a fait ressurgir un lointain souvenir d'enfance, je savais faire du vélo avec les roulettes mais j'en avais marre, mais j'avais très peur de me lancer, mon pere a enlevé les pédales du vélo, donc en a fait une draisienne kekeupart mais avec des freins^^, m'a fait faire quelques tours sur le plat, puis une petite descente, en une après midi, je savais faire du vélo, mais bon, j'avais 5 ans! ^^

Je vais souffler ton tuyau autour de moi :)
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Mais ne pas choisir la fausse draisienne avec pneus extrêmement larges avec un design de moto qui ne développe pas l'équilibre (juste la beauferie)

a écrit : Ou de l'ouvre-boite plus de 80 ans après la conserve.
On se demande combien ils en ont chié entre temps...
Au début, la boite de conserve était désignée aux soldats comme ration de combat, ils l'ouvraient avec leur baïonnette, y'a du y avoir pas mal d'accidents effectivement...

-SERGENT! Je me suis coupé l'index en voulant bouffer des sardines en boite, je peux plus tirer au fusil!!!
°°° Mais MERDE!!! C'est le cinquième en 20 minutes, il faut vraiment trouver autre chose...°°°

Et dire que ca existe encore, les conserves sans ouverture facile! ^^ La première ouverture facile peut encore se voir de nos jours sur les boites de corned beef, avec une clé pour enrouler une bande de métal autour de la boite. On en trouve partout, mais que sur le corned beef! ^^ (tradition, j'imagine?)

a écrit : C'est marrant ce que tu dis, ça a fait ressurgir un lointain souvenir d'enfance, je savais faire du vélo avec les roulettes mais j'en avais marre, mais j'avais très peur de me lancer, mon pere a enlevé les pédales du vélo, donc en a fait une draisienne kekeupart mais avec des freins^^, m'a fait faire quelques tours sur le plat, puis une petite descente, en une après midi, je savais faire du vélo, mais bon, j'avais 5 ans! ^^

Je vais souffler ton tuyau autour de moi :)
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La draisienne de Décathlon est géniale, et elle a des freins. Ça ressemble à un vrai vélo...pas comme les trucs en bois super lourds que je croise souvent.
Parce qu'il faut pas oublier que parfois le gosse en a marre de faire de la draisienne, et la largue par terre pour marcher sur le chemin du retour. Donc il vaut mieux la draisienne légère que la grosse en bois.

a écrit : La draisienne de Décathlon est géniale, et elle a des freins. Ça ressemble à un vrai vélo...pas comme les trucs en bois super lourds que je croise souvent.
Parce qu'il faut pas oublier que parfois le gosse en a marre de faire de la draisienne, et la largue par terre pour marcher sur le chemin du retour. Don
c il vaut mieux la draisienne légère que la grosse en bois. Afficher tout
En fibre de Carbonne. ;)

En tout cas, c'est moins casse-gueule que les trottinettes! C'est un fait.

a écrit : La draisienne de Décathlon est géniale, et elle a des freins. Ça ressemble à un vrai vélo...pas comme les trucs en bois super lourds que je croise souvent.
Parce qu'il faut pas oublier que parfois le gosse en a marre de faire de la draisienne, et la largue par terre pour marcher sur le chemin du retour. Don
c il vaut mieux la draisienne légère que la grosse en bois. Afficher tout
Je suis super fan des puky, il y en a sans frein pour les tout petits, dès qu'ils savent marcher ou quasiment et pour les plus grands avec frein. Mes filles sont passées au vélo et à la trotinette assez vite, mais mon dernier a fait de la draisienne jusqu'à 7/8 ans facile. Il faisait aussi du velo, mais il préférait la draisienne de loin. Et chez puky, il y a des draisiennes pour les plus grands.
Il y a aussi des marques qui en font pour les adultes, notement les personnes handicapées, j'ai eu une élève en soutien scolaire, qui en faisait à 14/15 ans, elles était trisomique et ça lui donnait une super autonomie.
Le draisienne, c'est vraiment top.

La draisienne est effectivement un super moyen d'accélérer l'apprentissage du vélo à la condition qu'après la maîtrise de l'équilibre sur cette draisienne, on passe directement au vélo sans stabilisateur ! Même si les petits n'ont pas encore une grande force motrice simplement les ressources pour la puiser, la tentation légitime de passer par le stade des roulettes est contreproductive puisqu'il annihile presque tous les progrès précédemment acquis en équilibre.
Je dis ça parce que je le vois et l'entends encore trop souvent ... il vaut mieux prolonger la phase draisienne avant de lancer les petits sur la petite reine ;)