Le crash d'avion accidentel le plus meurtrier a duré

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Le crash d'avion le plus meurtrier hormis attentats du 11 septembre est le vol Japan Airlines 123 en 1985, avec 520 morts. A peine 12 minutes après le décollage, une explosion arracha l'empennage de l'avion, le rendant incontrôlable. Durant 30 minutes, les pilotes essayèrent de contrôler l'appareil uniquement grâce aux moteurs. Durant ces 30 minutes, certains passagers écrivirent des adieux à leurs proches.

L'avion s'écrasa finalement sur une montagne, tuant 520 passagers sur les 524 à bord. L'explosion est due à une erreur humaine, plus précisément une réparation mal exécutée.


Commentaires préférés (3)

Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts

a écrit : Et si un avion de la ANA All Nippon Airways veut se poser sur Roissy-Charles-de-Gaulle, a ton avis, les pilotes parleront en quelle langue avec la tour? En québécois?

Désolé mais l'anglais c'est international, c'est obligatoire pour certains jobs.
Merci Nicolaslaslasde m'expliquer mon métier :-D Juste 20 ans comme pilote et 15000 heures de vol (sur Airbus ET Boeing)!!
Je t'assure que les japonais de la JAL, les russes d'Aeroflot, ou les allemands de la Lufth, ils se parlent dans leur langue sauf pour les SOPs ou les briefings.


Tous les commentaires (44)

Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts

N’oublions pas non plus que les Japonais ont refusé l’aide de militaires américains car un hélicoptère de l’US Air Force était le premier à arriver sur les lieux.. les premiers secours ont été sur place 12 heures après le crash. De nombreuses personnes ont péris malheureusement dans ce laps de temps.

Je pense que l'accident le plus meurtrier était celui de Tenerif en 1977 , 2 avions entrent en collisions, entraînant la mort de 583 personnes, c'est la pire catastrophe de l'histoire de l'aviation

La rédaction de l'anecdote laisse entendre que cet accident est dû à une réparation insuffisante de l'appareil... C'est vrai en partie en effet, mais pas seulement : comme presque toujours avec les crashs d'avions, il y a une accumulation d'erreurs, de problèmes... 7 ans auparavant, suite à un atterrissage qui avait endommagé le fuselage arrière, Boeing avait en effet fait une réparation trop légère pour ce type de problème... Mais, depuis toutes ces années, le fuselage arrière provoquait des sifflements anormaux qui avaient fait l'objet de nombreux rapports d'équipages, sans intervention ni vérification sérieuse de la maintenance JAL. A tel point que le responsable de la maintenance s'est suicidé après cet accident ; et que le PDG a démissionné...
Boeing d'abord, puis maintenance compagnie, cet avion était un tombeau volant, voué à tomber un jour... J'ai du mal à comprendre un autre problème décrit par les sources : elles disent que l'équipage n'avait pas d'oxygène, rendant leurs actions moins efficaces. Ils ont maintenus en l'air l'appareil 30 mn (déjà bravo : parce que sans empenage vertical il faut y aller !) : alors que les passagers n'aient plus d'oxygène dans les masques tombés à la dépressurisation rapide c'est normal, il y en a pour une dizaine de mn (temps utile aux pilotes pour descendre et trouver une atmosphère respirable)... mais les pilotes, eux, sont équipés de bouteilles indépendantes de plus longues durées, connectées sur des masques individuels à portée ; pourquoi n'étaient-ils pas équipés ?

a écrit : Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts Ça alors ! Je ne l'aurai pas écouté de la même manière si j'avais su ça...

La mauvaise réparation du fuselage arrière est la cause de ce terrible accident.
7 ans auparavant lors d’un atterissage, l’arrière du Boeing 747 de la Japan Airlines tape violemment le sol, c’est ce que l’on appelle un tailstrike.
La cloison de pression arrière du fuselage est réparé par les ingénieurs de Boeing.
Mais la cloison se rompera lors du vol du 12 août 1985, la cloison, la queue l’aileron vertical et les systèmes de contrôle de vol hydrauliques sont détruit. L’avio. Hors de contrôle terminera sa course dans le mont Takamagahara.
Certains avions sont dotés de petites roues sous la queue justement pour éviter le fameux tailstrike.
Le Concorde en était doté.

a écrit : La rédaction de l'anecdote laisse entendre que cet accident est dû à une réparation insuffisante de l'appareil... C'est vrai en partie en effet, mais pas seulement : comme presque toujours avec les crashs d'avions, il y a une accumulation d'erreurs, de problèmes... 7 ans auparavant, suite à un atterrissage qui avait endommagé le fuselage arrière, Boeing avait en effet fait une réparation trop légère pour ce type de problème... Mais, depuis toutes ces années, le fuselage arrière provoquait des sifflements anormaux qui avaient fait l'objet de nombreux rapports d'équipages, sans intervention ni vérification sérieuse de la maintenance JAL. A tel point que le responsable de la maintenance s'est suicidé après cet accident ; et que le PDG a démissionné...
Boeing d'abord, puis maintenance compagnie, cet avion était un tombeau volant, voué à tomber un jour... J'ai du mal à comprendre un autre problème décrit par les sources : elles disent que l'équipage n'avait pas d'oxygène, rendant leurs actions moins efficaces. Ils ont maintenus en l'air l'appareil 30 mn (déjà bravo : parce que sans empenage vertical il faut y aller !) : alors que les passagers n'aient plus d'oxygène dans les masques tombés à la dépressurisation rapide c'est normal, il y en a pour une dizaine de mn (temps utile aux pilotes pour descendre et trouver une atmosphère respirable)... mais les pilotes, eux, sont équipés de bouteilles indépendantes de plus longues durées, connectées sur des masques individuels à portée ; pourquoi n'étaient-ils pas équipés ?
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Il y a eu une émission "May Day danger dan le ciel" qui décrit cette catastrophe.

L'avion ne volait pas très haut, pas vraiment de problème d'oxygène, et l'accident été causé comme tu le décris suite à un défaut de réparation.

Le bouclier arrière qui est sensé maintenir la pression à l'intérieur de l'appareil a été remplacé, mais il aurait fallu deux fois plus de rivets que ce qui a été fait, le bouclier a sauté comme un couvercle de cocotte minute sous pression arrachant tout l'arrière de l'appareil au passage, que les pilotes aient pu continuer à voler une demi-heure sans queue est un e prouesse, dommage que cela n'ait pas suffi...

En vrai, l'avion était ingouvernable, même s'il avait choppé une piste, il n'aurait jamais pu atterrir. Le crash était inévitable.

a écrit : Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts Je n'y crois pas trop. Que les pilotes se parlent en anglais quand ils suivent les SOPs (standard operating procedures), ça me parait tout à fait crédible.
Qu'un équipage 100% japonais se parle en anglais pour tout et n'importe quoi (parce qu'il faut se rendre compte que les japonais sont vraiment bien mauvais en anglais si ça sort du cadre), c'est très peu probable.

a écrit : Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts A quel moment de la chanson? Je viens d écouter le titre en entier et je ne détecte rien. Ou peut être est ce lors d un live?

a écrit : Je n'y crois pas trop. Que les pilotes se parlent en anglais quand ils suivent les SOPs (standard operating procedures), ça me parait tout à fait crédible.
Qu'un équipage 100% japonais se parle en anglais pour tout et n'importe quoi (parce qu'il faut se rendre compte que les japonais sont vra
iment bien mauvais en anglais si ça sort du cadre), c'est très peu probable. Afficher tout
Et si un avion de la ANA All Nippon Airways veut se poser sur Roissy-Charles-de-Gaulle, a ton avis, les pilotes parleront en quelle langue avec la tour? En québécois?

Désolé mais l'anglais c'est international, c'est obligatoire pour certains jobs.

a écrit : Et si un avion de la ANA All Nippon Airways veut se poser sur Roissy-Charles-de-Gaulle, a ton avis, les pilotes parleront en quelle langue avec la tour? En québécois?

Désolé mais l'anglais c'est international, c'est obligatoire pour certains jobs.
Merci Nicolaslaslasde m'expliquer mon métier :-D Juste 20 ans comme pilote et 15000 heures de vol (sur Airbus ET Boeing)!!
Je t'assure que les japonais de la JAL, les russes d'Aeroflot, ou les allemands de la Lufth, ils se parlent dans leur langue sauf pour les SOPs ou les briefings.

a écrit : A quel moment de la chanson? Je viens d écouter le titre en entier et je ne détecte rien. Ou peut être est ce lors d un live? C'est une piste cachée au début de l'album «Reise, Reise»: youtu.be/x-h3QajtLnc

La couverture de l'album représente d'ailleurs une boîte noire d'avion, en référence à cette piste.
Quand on sait que le groupe tire lui-même son nom d'une autre catastrophe aérienne (qui a eu lieu au dessus de la ville de Ramstein, en 1988), on dirait bien qu'une obsession se dessine.

a écrit : Dans le début du titre Reise Reise de Rammstein on peut entendre les 20 dernières secondes de l'enregistrement audio du cockpit. L'extrait est glaçant les pilotes très professionnels formé à ne parler qu'en anglais entre eux, se retrouve à crier en japonnais alors que l'avion frôle les monts Je ne l'entend pas personnellement, peux-tu être plus précis ?

a écrit : C'est une piste cachée au début de l'album «Reise, Reise»: youtu.be/x-h3QajtLnc

La couverture de l'album représente d'ailleurs une boîte noire d'avion, en référence à cette piste.
Quand on sait que le groupe tire lui-même son nom d'une autre catastrophe aérienne
(qui a eu lieu au dessus de la ville de Ramstein, en 1988), on dirait bien qu'une obsession se dessine. Afficher tout
Merci! Je l ai écouté sur Spotify et il n apparaît pas .

a écrit : Merci Nicolaslaslasde m'expliquer mon métier :-D Juste 20 ans comme pilote et 15000 heures de vol (sur Airbus ET Boeing)!!
Je t'assure que les japonais de la JAL, les russes d'Aeroflot, ou les allemands de la Lufth, ils se parlent dans leur langue sauf pour les SOPs ou les briefings.
Tu est contrôleur aérien? Je te garantis que les russes quand ils veulent se poser à Roissy, ils parlent pas en mandarin.

a écrit : Tu est contrôleur aérien? Je te garantis que les russes quand ils veulent se poser à Roissy, ils parlent pas en mandarin. Vous avez décidé de pas vouloir comprendre ce qu’il écrit !

Il différencie très bien les moments de communication officiel avec la tour de contrôle par ex, des moments où les pilotes parlent entre eux en privé ( tout seul dans leur cabine )

Je retiens personnellement de cette anecdote les 4 survivants. Ça me fait penser à Unbreakable/Incassable.

a écrit : En soit, la catastrophe de l'aéroport de Tenerife a provoqué la mort de davantage de personnes (583), et est le crash d'avion le plus meurtrier. La subtilité vient du fait qu'elle impliqua 2 appareils.
fr.wikipedia.org/wiki/Collision_de_l%27a%C3%A9roport_de_Tenerife
Exact, dans l'anecdote originelle j'avais précisé que c'est le crash le plus meurtrier n'impliquant qu'un seul appareil :)