Chez les Himbas, un peuple bantou vivant en Namibie, les enfants ont une date de naissance tout à fait particulière : elle est fixée non pas le jour de l'accouchement de la mère, mais le jour où l’idée d'avoir un enfant est passé à travers l'esprit de la mère. Ce jour-là, la mère s'isole et écoute jusqu’à ce qu’elle puisse "entendre" la chanson de l’enfant.
Commentaires préférés (3)
C'est super poétique !
Mais pour le coup, si le couple a des difficultés à concevoir l'enfant, ça peut donner des âges très différents ! Ou quand il y a déni de grossesse....
Dans beaucoup d'ethnies primitives on ne parle pas d'âge mais de moment de vie, on passe d'enfant à adulte après avoir passer des caps ou épreuves pour les hommes et être en âge de concevoir pour les femmes.
On a des enfants pour survivre et pas parce qu'on a envie de dorloter une petite chose, ce qui pose beaucoup de problèmes pour les femmes ne pouvant pas avoir d'enfants d'ailleurs.
Tous les commentaires (30)
C'est super poétique !
Mais pour le coup, si le couple a des difficultés à concevoir l'enfant, ça peut donner des âges très différents ! Ou quand il y a déni de grossesse....
A relier avec le comptage particulier des anniversaire coréens.
secouchermoinsbete.fr/21957-on-serait-tous-plus-vieux-en-coree-du-sud
Cela a d'ailleurs été corrigé depuis peu.
www.bfmtv.com/international/asie/coree-sud/pourquoi-tous-les-sud-coreens-vont-voir-leur-age-baisser-d-un-ou-deux-ans-ce-mercredi_AD-202306280419.html
Dans beaucoup d'ethnies primitives on ne parle pas d'âge mais de moment de vie, on passe d'enfant à adulte après avoir passer des caps ou épreuves pour les hommes et être en âge de concevoir pour les femmes.
On a des enfants pour survivre et pas parce qu'on a envie de dorloter une petite chose, ce qui pose beaucoup de problèmes pour les femmes ne pouvant pas avoir d'enfants d'ailleurs.
Alors dans ce cas, mes enfants - pas encore nés- ont déjà presque 10 ans
Ou alors j'ai rien compris
On a l'impression que certains peuple vivent encore dans une époque ancienne. Mais c'est parce que notre développement technologique creuse un écart considérable avec les populations qui n'y ont pas accès.
Mais dans primitif il y a primaire. Comme si ces ethnie était resté comme ai tout début de l'humanité. Hors c'est faux. Leur culture actuelle est la conséquence de milliers d'années d'évolution culturelle. Ce sont nos contemporain. Et même si leur mode de vie nous paraît archaïque. Il y a toujours une évolution.
Le fait qu'ils aient un mode de vie complètement différent du nôtre ne veut pas dire qu'ils sont en retard. C'est selon moi un biais de perception.
Être primitif c'est pas une insulte. Ils ont des qualités que des sociétés plus évoluées n'ont pas et inversement.
Et je pense que, comme tu ne l'ose pas le dire : ils sont en retard. Mais encore une fois, c'est pas une insulte. Être en retard pour une chose, te permets de vivre d'autre chose.
Et quand tu y penses sont ils plus malheureux que nous ? C'est pas ça qui compte ?
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de poser des mots. Et assumer des faits.
Se contenter de ce que l'on a, c'est la définition du bonheur.
Wikipedia donne pour définition à « primitif »
- En anthropologie, il peut signifier « proche de l'état de nature », voire « rudimentaire », concurrencé par l'adjectif « primaire »
Pour moi, le commentaire parle de sociologie et donc, par extension, d’anthropologie. Le sens de primitif en psychologie est pour moi hors propos au vu de la tenue du commentaire d’origine qui brasse bien trop large et entre donc dans le domaine de l’anthropologie.
Enfin, il faut arrêter d’avoir peur de porter des jugements de valeur. Pour ma part je considère ces société comme primitive au sens psychologique du mot car, en cas de contact, il y a deux conséquences possibles : soit leur société se fait assimiler par la nôtre, soit elle s’isole de la nôtre. Les jours où notre société se fera assimiler par une autre c’est qu’on aura été la société primitive.
Et tu remarqueras que je ne donne pas le sens de barbare à primitif.
Alors je ne sais pas comment vivent les Himbas (si ça se trouve ils vivent dans la brousse tout en jouant à Candy Crush^^) mais primitif se rapproche de "premier", cela n'a rien de péjoratif dans cette idée qu'ils vivent au plus proche du mode de vie des premiers humains, sans, où avec moins de travers que dans les sociétés modernes.
D'ailleurs "moderne", c'est bien pareil, ca veut dire "actuel", rien à voir avec le progrès technologique, les Himbas ont forcément un coté moderne à leurs yeux, coupe de cheveux, bijoux etc... et probablement que c'est nous qui passons pour des arriérés avec nos armes et nos bagnoles qui sentent mauvais, j'en suis même quasi certain. :)
J'ai vu un petit doc, sur SCMB il me semble, où un journaliste va à la rencontre d'une tribu vraiment primitive, avec un ordinateur portable et leur montre des images, des vidéos (la callas, un astronaute en combi sur la Lune, des vidéos de grandes villes et leur demande leur avis, eh bien, les réponses étaient d'une telle sagesse et d'une telle profondeur que ca en est époustouflant de logique et de sincérité, ca m'a rendu humble... C'est nous, les sauvages!!! Pas les primitifs ;)
Qu’est ce que c’est con
Bon après tu sais, j'ai pas la science infuse. J'ai simplement posé une question.
La définition de primitif que je connais c'est : qui est a son origine ou proche de son origine. Et c'est la définition la plus général.
Sinon j'ai trouvé ça dans le Larousse à la ligne anthropologie : "Se disait d'un peuple dont le développement paraissait en retrait par rapport aux sociétés industrielles occidentales."
Le terme primitif a été abandonné depuis un bon bout de temps justement par les anthropologues contrairement à ce que tu affirme
Il n'y a aucune référence ou source a ta définition wikipédia donc je préférerais les définitions et détails donné par le dictionnaire. Qui est révisé et corrigé chaque année.
Et ok je me suis trompé. L'étymologie de primitif c'est premier. J'aurais dû dire, dans primitif il faut entendre primaire. Car comme wikipédia le dit, ce sont des synonymes au sens anthropologique. De la a dire que je part d'une mauvaise étymologie...