Les cargos à propulsion éolienne arrivent

Proposé par
le
dans

Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.

Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.


Commentaires préférés (3)

Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même.

a écrit : Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même. Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^

a écrit : Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
Je suis médisant sur le discours derrière ce genre "d'innovation".

Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.

J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.

Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.


Tous les commentaires (53)

C'est une excellente initiative ! On peut seulement le faire sur de nouveaux cargo ou on peut envisager de modifier certains navires existants ?

Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même.

a écrit : Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même. Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^

a écrit : Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
Je suis médisant sur le discours derrière ce genre "d'innovation".

Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.

J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.

Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.

a écrit : Je suis médisant sur le discours derrière ce genre "d'innovation".

Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du
globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.

J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.

Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.
Afficher tout
Le moteur sur les voiliers est obligatoire pour sortir du port, ce n'est pas la même chose.

a écrit : evene.lefigaro.fr/citation/invente-lampe-poche-fonctionne-energie-solaire-dernier-defaut-m-65654.php Je connais très bien ce gag, on me l'a déjà envoyé dans la figure, quand une bagnole reste garée en plein cagnard pendant 7 heures, elle pourrait se recharger un petit peu toute seule, c'est pas plus débile que de mettre des voiles sur un cargo pour gratter 15%. ;)

Au passage, Gaston a aussi inventé la voiture hybride, une éolienne sur le toit qui charge une batterie et quand on coupe le moteur, c'est l'éolienne qui fais avancer la voiture. Si seulement il avait mis une batterie dans sa lampe torche, il se la serait pas prise dans la figure. ^^

Il me semble que, pour les cargos déjà existants, il est possible de monter une voile qui fonctionnera comme une voile de kitesurf et qui permettra un gain substantiel de carburant. Mais cela ne fonctionne que sous certaines allures de vent...

m.youtube.com/watch?v=MJZsxslMwms

a écrit : Je suis médisant sur le discours derrière ce genre "d'innovation".

Mais c'est apparemment plus simple d'essayer de réduire de 15% sa consommation de fioul plutôt que de se poser la question du besoin de déplacer des tonnes et des tonnes de matières premières sur toutes les mers du
globe.
Heureusement qu'on peut faire mieux : comme siroter son coca au drive avec une paille biodégradable en carton.

J'espère qu'un jour on se rendra compte que pour être efficace, il y a plus important que le contenu des actions à mener, ce sont les ordres de grandeur.

Et sinon, cela fait bien longtemps qu'on a des moteurs sur nos voiliers ^^.
Afficher tout
je trouve ça très réducteur de limiter l'innovation à des principes très vagues,et je pense que vous confondez idée novatrice et innovation. Construire des voiles rigides, c'est nouveau. Les intégrer à des contraintes de cargo, c'est nouveau. par exemple gérer des itinéraires de voilier avec des exigences industrielles, reporter les contraintes mécaniques des voiles, gèrer le déchargement sur un pont fractionné, combiner intelligemment l'hybridation, etc.

a écrit : je trouve ça très réducteur de limiter l'innovation à des principes très vagues,et je pense que vous confondez idée novatrice et innovation. Construire des voiles rigides, c'est nouveau. Les intégrer à des contraintes de cargo, c'est nouveau. par exemple gérer des itinéraires de voilier avec des exigences industrielles, reporter les contraintes mécaniques des voiles, gèrer le déchargement sur un pont fractionné, combiner intelligemment l'hybridation, etc. Afficher tout Moi je veux bien dire que c'est super "novateur" comme concept. Par contre on repassera pour l'écologie mis en avant dans le spot de publicité.

a écrit : Moi je veux bien dire que c'est super "novateur" comme concept. Par contre on repassera pour l'écologie mis en avant dans le spot de publicité. Alors on fait quoi, on arrête tout où on essaie de rendre notre monde un peu moins dégueulasse?

Et si on faisais un peu des deux... Et si on mettais des cellules photovoltaïques sur les smartphones? Ca a l'air con comme ça, hein? Le smartphone qui se recharge quand on s'en sert pas, en plein soleil sur la table dans le jardin où le cargo qui peut déployer des voiles quand il est en pleine mer pour économiser du carbu...

a écrit : Ne sois pas médisant, on a inventé les moteurs pour s'affranchir des aléas de la nature, là on parle de combiner les deux.

Quand j'ai dit que ce serait bien de mettre des panneaux solaires sur le toit des voitures électriques, on m'a traité d'imbécile. ^^
Bonjour

Je travaillais dans l’automobile, dans le domaine de la simulation et mesure de consommation d’énergie
J’avais fait pour un projet des calculs d’énergie et d’autonomie récupérée avec des scénarios d’ensoleillement moyen dans différentes régions de France, en couvrant au maximum le toit, et la quantité d’énergie récupérée, bien que mesurable, était assez faible par rapport à la masse et la complexité que cela ajoutait au véhicule
Certains constructeurs ont parfois installé des petites surface, fournissant une puissance suffisante pour alimenter la ventilation de la voiture (mais beaucoup trop peu pour alimenter le système de climatisation) pour abaisser la température de l’habitacle quand stationné en plein soleil

Et si on essayait de plus acheter comme des boeufs sur Amazon et partout en ligne pour renvoyer 2 semaines après le produit...... ou faire l'effort de voir si ce produit existe physiquement pas loin, plutôt qu'en ligne par fainéantise et manque de sociabilité.... le suremballage de ces paquets qui représente un volume transporté à vide démesuré ( je ne retrouve plus l'étude désolé)... ferait une belle économie...


Mais malheureusement vu l'augmentation des volumes de marchandises.... tu peux bien économiser un tiers de l'énergie.... si tu double les trajets...

a écrit : Alors on fait quoi, on arrête tout où on essaie de rendre notre monde un peu moins dégueulasse?

Et si on faisais un peu des deux... Et si on mettais des cellules photovoltaïques sur les smartphones? Ca a l'air con comme ça, hein? Le smartphone qui se recharge quand on s'en sert pas, en plein sole
il sur la table dans le jardin où le cargo qui peut déployer des voiles quand il est en pleine mer pour économiser du carbu... Afficher tout
On peut déjà commencer par garder nos téléphones plus de 2,5 ans (c'est la moyenne de durée de vie). Le mien a 6 ans et fonctionne très bien (et en plus je l'ai acheté reconditionné).
On pourrait d'ailleurs obliger les constructeurs à rendre la batterie interchangeable vu que c'est l'une des premières causes de changement.

Charger le téléphone avec quelques cm² de PV est une fausse bonne idée.

Ce serait intéressant de communiquer également sur le bilan environnemental d’une telle innovation. Je suis persuadé que c’est une bonne chose, mais j’aimerai que les journalistes prennent le réflexe de s’interroger puis de communiquer sur le bilan carbone global de l’opération. Par exemple sur les 30 ans d’exploitation d’un navire (j’économise 15% de carburant chaque année, mais je dois déduire les consommations matières et énergies lors de la fabrication, la maintenance, la destruction ou le recyclage en fin de vie d’un tel dispositif).

a écrit : je trouve ça très réducteur de limiter l'innovation à des principes très vagues,et je pense que vous confondez idée novatrice et innovation. Construire des voiles rigides, c'est nouveau. Les intégrer à des contraintes de cargo, c'est nouveau. par exemple gérer des itinéraires de voilier avec des exigences industrielles, reporter les contraintes mécaniques des voiles, gèrer le déchargement sur un pont fractionné, combiner intelligemment l'hybridation, etc. Afficher tout Je ne remet pas en cause la combinaison d'idées, mais je me demande si les voiles rigides sont vraiment nouvelles? Les "turbo voiles" sont elles différentes des voiles rigides?
le navire du commandant cousteau, l'Alcyone, utilisait des "turbo voiles" en 1985 .... en.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(1985_ship) ... inspirées d'un concept testé en 1920.

En cherchant à trouver la différence, je suis tombé sur cette page qui montre une partie des nombreux concepts en developments pour la propulsion éolienne des cargos:
www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/transport-maritime-propulse-par-le-vent-tour-d-horizon-des-concepts-et-projets

a écrit : Mettre des voiles sur des bateaux et utiliser cette énergie gratuite qu'est le vent, c'est vraiment révolutionnaire, du jamais vu même. Attends, ils vont bientôt proposer un concept encore plus écologique… avec des rames !
Y aura même plus besoin de carburant.
Et en + ce sera socialement responsable car ils recruteront des détenus pour ramer !

a écrit : Alors on fait quoi, on arrête tout où on essaie de rendre notre monde un peu moins dégueulasse?

Et si on faisais un peu des deux... Et si on mettais des cellules photovoltaïques sur les smartphones? Ca a l'air con comme ça, hein? Le smartphone qui se recharge quand on s'en sert pas, en plein sole
il sur la table dans le jardin où le cargo qui peut déployer des voiles quand il est en pleine mer pour économiser du carbu... Afficher tout
Laisser un smartphone en plein soleil plusieurs heures pour qu'il se charge c'est pas l'idée du siècle. Entre la batterie qui chauffe et qui en chauffant gonfle et éclate l'écran....

a écrit : Bonjour

Je travaillais dans l’automobile, dans le domaine de la simulation et mesure de consommation d’énergie
J’avais fait pour un projet des calculs d’énergie et d’autonomie récupérée avec des scénarios d’ensoleillement moyen dans différentes régions de France, en couvrant au maximum le toit, et l
a quantité d’énergie récupérée, bien que mesurable, était assez faible par rapport à la masse et la complexité que cela ajoutait au véhicule
Certains constructeurs ont parfois installé des petites surface, fournissant une puissance suffisante pour alimenter la ventilation de la voiture (mais beaucoup trop peu pour alimenter le système de climatisation) pour abaisser la température de l’habitacle quand stationné en plein soleil
Afficher tout
Tu as inclus dans ton étude les gens qui ne font pas 100 kilomètres par jour, qui se servent de leur bagnole qu'un jour par semaine pour aller voir Mémé?

Je fais 8 kilomètres par jour... sauf le week end, 2 mètres carré de photovoltaïque me suffiraient. Mais bon, comme j'ai pas de fric, je met du sans plomb dans le réservoir, pas le choix. :)