Le projet de « cargo sous terrain » (CST) en Suisse prévoit de relier les grandes villes du pays par des tunnels pour le transport de fret. Les marchandises seraient déplacées par des véhicules électriques autonomes à 30 km/h et via monorail à 60 km/h au plafond pour les plus légères.
L’ambition est d’avoir un premier tronçon test en 2031 et le réseau complet en 2045 en s’appuyant sur le savoir-faire local en terme de percement de tunnels.
Commentaires préférés (3)
“L’alimentation électrique du métro de marchandises proviendra exclusivement d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées devraient ainsi être réduites de 80% en comparaison avec le transport routier. Avec un tel réseau, la Suisse espère réduire la circulation sur ses réseaux routiers et ferroviaires d’au moins 30%.”
À l’horizon 2045, le réseau devrait s’étendre sur 490 kilomètres. Il n’y a aucun équivalent dans le monde d’un tel projet de réseau logistique sous-terrain. À titre de comparaison, le métro de Paris est doté d’un réseau de 227 kilomètres.
(1ere source)
La suisse va devenir un véritable gruyère
C'est pourquoi on a coutume de dire:
"Le gruyère vient de Gruyère et les trous, de Bâle"
Tous les commentaires (43)
“L’alimentation électrique du métro de marchandises proviendra exclusivement d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées devraient ainsi être réduites de 80% en comparaison avec le transport routier. Avec un tel réseau, la Suisse espère réduire la circulation sur ses réseaux routiers et ferroviaires d’au moins 30%.”
À l’horizon 2045, le réseau devrait s’étendre sur 490 kilomètres. Il n’y a aucun équivalent dans le monde d’un tel projet de réseau logistique sous-terrain. À titre de comparaison, le métro de Paris est doté d’un réseau de 227 kilomètres.
(1ere source)
Une sorte d’hyperloop low-cost… very low-cost
www.youtube.com/watch?v=FfsqKuU9BCU
Voilà ce qu'est devenu le projet HyperloopSelon la personne qui présente le projet, c’est quand même « spectacular », « fun », et « artistic ». C’est pas rien !
La suisse va devenir un véritable gruyère
@John, cela n'a rien a voir, le gadget de Las Vegas, c'est juste un bête tunnel avec des Tesla de location, innovation: 0%.
Le système que vont faire les suisses est un système automatique de transport de marchandises, tu commande le soir, ta palette arrive le matin dans un terminal précis, je trouve ça innovant, en tout cas, par rapport à l'hyperloop et le gadget à bagnoles de Las Vegas, celui la a une vraie fonction utile. Et il va être construit, testé, et y'a des chances que ca marche parce que les suisses n'ont pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres, y'a un vrai projet, la.
Et si ca marche, ils le vendront, leur truc, parce qu'ils seront les premiers.
Enfin, nous verrons...
Emmenthal ?
C'est pourquoi on a coutume de dire:
"Le gruyère vient de Gruyère et les trous, de Bâle"
Une nouvelle qui fait plaisir, une décision intelligente, durable, et pérenne. Un investissement exemplaire
Je suis totalement d’accord avec toi sur le projet Suisse, ça a l’air vraiment intéressant, parce que ça permet de concilier à la fois la hausse de consommation et l’écologie, enfin dans le fond c’est juste un projet qui a du bon sens (je ne dis pas que c’est rare hein, m’enfin)
En France, on en a plein...
Un camion, une bagnole, un camion, une bagnole... Merde, ca coute cher le gazole! Mais deux camions, une bagnole...
la A7, un paradis sur Terre. :)
Si seulement les 4h de fermeture chaque nuit du métro Parisien pouvait servir à utiliser des rames spéciales fret, ce serait toujours ça de gagner en Co2...