La Suisse a un projet de cargo sous terrain

Proposé par
le

Le projet de « cargo sous terrain » (CST) en Suisse prévoit de relier les grandes villes du pays par des tunnels pour le transport de fret. Les marchandises seraient déplacées par des véhicules électriques autonomes à 30 km/h et via monorail à 60 km/h au plafond pour les plus légères.

L’ambition est d’avoir un premier tronçon test en 2031 et le réseau complet en 2045 en s’appuyant sur le savoir-faire local en terme de percement de tunnels.


Commentaires préférés (3)

“L’alimentation électrique du métro de marchandises proviendra exclusivement d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées devraient ainsi être réduites de 80% en comparaison avec le transport routier. Avec un tel réseau, la Suisse espère réduire la circulation sur ses réseaux routiers et ferroviaires d’au moins 30%.”

À l’horizon 2045, le réseau devrait s’étendre sur 490 kilomètres. Il n’y a aucun équivalent dans le monde d’un tel projet de réseau logistique sous-terrain. À titre de comparaison, le métro de Paris est doté d’un réseau de 227 kilomètres.

(1ere source)

La suisse va devenir un véritable gruyère

a écrit : La suisse va devenir un véritable gruyère Le gruyère n'a pas de trou.
C'est pourquoi on a coutume de dire:

"Le gruyère vient de Gruyère et les trous, de Bâle"


Tous les commentaires (43)

“L’alimentation électrique du métro de marchandises proviendra exclusivement d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées devraient ainsi être réduites de 80% en comparaison avec le transport routier. Avec un tel réseau, la Suisse espère réduire la circulation sur ses réseaux routiers et ferroviaires d’au moins 30%.”

À l’horizon 2045, le réseau devrait s’étendre sur 490 kilomètres. Il n’y a aucun équivalent dans le monde d’un tel projet de réseau logistique sous-terrain. À titre de comparaison, le métro de Paris est doté d’un réseau de 227 kilomètres.

(1ere source)

Une sorte d’hyperloop low-cost… very low-cost

a écrit : Une sorte d’hyperloop low-cost… very low-cost Qui lui va fonctionner un jour en ayant une vraie utilité. Regarde le "prototype" d'hyperloop à Las Vegas, c'est juste ridicule. En plus il ne s'agit pas de tubes sous vide pour ce projet....

a écrit : Voilà ce qu'est devenu le projet Hyperloop www.youtube.com/watch?v=FfsqKuU9BCU Je vois pas où est le problème. Maintenant on a quand même un super tunnel pour faire rouler dès Tesla en sous-terrain, et on a même des jolies LEDs de toutes les couleurs dans les stations
Selon la personne qui présente le projet, c’est quand même « spectacular », « fun », et « artistic ». C’est pas rien !

La suisse va devenir un véritable gruyère

a écrit : La suisse va devenir un véritable gruyère Le gruyère n'a pas de trous! Doit on le répéter sans fin? ^^

@John, cela n'a rien a voir, le gadget de Las Vegas, c'est juste un bête tunnel avec des Tesla de location, innovation: 0%.
Le système que vont faire les suisses est un système automatique de transport de marchandises, tu commande le soir, ta palette arrive le matin dans un terminal précis, je trouve ça innovant, en tout cas, par rapport à l'hyperloop et le gadget à bagnoles de Las Vegas, celui la a une vraie fonction utile. Et il va être construit, testé, et y'a des chances que ca marche parce que les suisses n'ont pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres, y'a un vrai projet, la.
Et si ca marche, ils le vendront, leur truc, parce qu'ils seront les premiers.

Enfin, nous verrons...

a écrit : Une sorte d’hyperloop low-cost… very low-cost Petit rappel: Hyperloop était un faux projet vendu par Musk pour faire abandonner un projet à train à grande vitesse en Californie qui aurait réduit les ventes de Tesla.

a écrit : La suisse va devenir un véritable gruyère Le gruyère n'a pas de trou.
C'est pourquoi on a coutume de dire:

"Le gruyère vient de Gruyère et les trous, de Bâle"

Une nouvelle qui fait plaisir, une décision intelligente, durable, et pérenne. Un investissement exemplaire

a écrit : Le gruyère n'a pas de trous! Doit on le répéter sans fin? ^^

@John, cela n'a rien a voir, le gadget de Las Vegas, c'est juste un bête tunnel avec des Tesla de location, innovation: 0%.
Le système que vont faire les suisses est un système automatique de transport de marchandises, tu com
mande le soir, ta palette arrive le matin dans un terminal précis, je trouve ça innovant, en tout cas, par rapport à l'hyperloop et le gadget à bagnoles de Las Vegas, celui la a une vraie fonction utile. Et il va être construit, testé, et y'a des chances que ca marche parce que les suisses n'ont pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres, y'a un vrai projet, la.
Et si ca marche, ils le vendront, leur truc, parce qu'ils seront les premiers.

Enfin, nous verrons...
Afficher tout
C’était bien sûr de l’ironie
Je suis totalement d’accord avec toi sur le projet Suisse, ça a l’air vraiment intéressant, parce que ça permet de concilier à la fois la hausse de consommation et l’écologie, enfin dans le fond c’est juste un projet qui a du bon sens (je ne dis pas que c’est rare hein, m’enfin)

a écrit : C’était bien sûr de l’ironie
Je suis totalement d’accord avec toi sur le projet Suisse, ça a l’air vraiment intéressant, parce que ça permet de concilier à la fois la hausse de consommation et l’écologie, enfin dans le fond c’est juste un projet qui a du bon sens (je ne dis pas que c’est rare hein, m’enfin)
Désolé, c'est difficile en lettres à détecter l'ironie sans smileys! :) Dès fois y'en a, on croit qu'ils déconnent mais ils sont très sérieux. heuuu, non, c'est l'inverse... ^^

a écrit : Le gruyère n'a pas de trous! Doit on le répéter sans fin? ^^

@John, cela n'a rien a voir, le gadget de Las Vegas, c'est juste un bête tunnel avec des Tesla de location, innovation: 0%.
Le système que vont faire les suisses est un système automatique de transport de marchandises, tu com
mande le soir, ta palette arrive le matin dans un terminal précis, je trouve ça innovant, en tout cas, par rapport à l'hyperloop et le gadget à bagnoles de Las Vegas, celui la a une vraie fonction utile. Et il va être construit, testé, et y'a des chances que ca marche parce que les suisses n'ont pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres, y'a un vrai projet, la.
Et si ca marche, ils le vendront, leur truc, parce qu'ils seront les premiers.

Enfin, nous verrons...
Afficher tout
En fait si, les Suisses jettent l’argent par les fenetres, mais de l’extérieur vers l’intérieur !

a écrit : Une nouvelle qui fait plaisir, une décision intelligente, durable, et pérenne. Un investissement exemplaire C'est de l'ironie ou tu gobes vraiment tous les argumentaires marketing que tu vois (ou peut-être que tu connais le projet et tu l'as étudié dans les moindres détails et il est vraiment exemplaire, mais j'ai quand même un petit doute, à la fois sur le fait que tu as étudié le projet, et sur le fait qu'il est exemplaire).

a écrit : En fait si, les Suisses jettent l’argent par les fenetres, mais de l’extérieur vers l’intérieur ! Donc ils le jettent pas, ils le rattrapent. ^^

a écrit : C'est de l'ironie ou tu gobes vraiment tous les argumentaires marketing que tu vois (ou peut-être que tu connais le projet et tu l'as étudié dans les moindres détails et il est vraiment exemplaire, mais j'ai quand même un petit doute, à la fois sur le fait que tu as étudié le projet, et sur le fait qu'il est exemplaire). Afficher tout Boarf t'as raison, un système qui transporte les marchandises automatiquement, sans faire chier la circulation et moins polluant, mais les camions, c'est mieux.

En France, on en a plein...

Un camion, une bagnole, un camion, une bagnole... Merde, ca coute cher le gazole! Mais deux camions, une bagnole...
la A7, un paradis sur Terre. :)

a écrit : Emmenthal ? « La suisse va devenir un véritable emmental », je pense que ça ne voudrait rien dire… :-)

a écrit : Boarf t'as raison, un système qui transporte les marchandises automatiquement, sans faire chier la circulation et moins polluant, mais les camions, c'est mieux.

En France, on en a plein...

Un camion, une bagnole, un camion, une bagnole... Merde, ca coute cher le gazole! Mais deux
camions, une bagnole...
la A7, un paradis sur Terre. :)
Afficher tout
En effet, sur le papier, le projet parait exemplaire, c'est d'ailleurs le but du greenwashing de vendre un projet en faisant croire qu'il est exemplaire. Alors est-ce que c'est vraiment un investissement exemplaire ? Pour en être sûr il faudrait vérifier comment vont être creusés ces tunnels, est-ce que ça ne pas perturber durablement les écosystèmes et les nappes phréatiques, qu'est-ce qu'on va faire des déblais, combien ça va générer de pollution pendant les travaux etc., vérifier si la comparaison a été faite avec le ferroutage par exemple (le transport des camions de marchandises sur les trains), qui a l'avantage d'utiliser les voies de chemin de fer existantes et de ne pas détruire davantage l'environnement, parce qu'avec les milliards que vont coûter ces tunnels, il y a peut-être mieux à faire comme investissement ? Et est-ce que la modération des commandes et le groupage des livraisons ont été envisagés ou est-ce que ce système est destiné à répondre à l'augmentation des caprices des clients qui commandent de plus en plus de merdes sur Aliexpress et qui veulent être livrés de plus en plus rapidement ? C'est ce que je voulais dire quand je disais "étudié dans le détail". Parce que ce projet pourrait aussi bien être poussé par les entreprises de génie civil qui aiment bien creuser des tunnels et qui auraient réussi à faire croire par un puissant lobbying qu'il est bon pour l'environnement. Mais c'est vrai que dès qu'on parle de déplacement électrique ça parait tout de suite séduisant pour les gens sensibles au greenwashing.

Si seulement les 4h de fermeture chaque nuit du métro Parisien pouvait servir à utiliser des rames spéciales fret, ce serait toujours ça de gagner en Co2...