Si les anglais roulent à gauche, c'est parce qu'au Moyen-Age, les chevaliers, souvent droitiers, portaient leur arme à gauche, et se croisaient par la gauche, plus simple en cas de combat ou pour ne pas entrechoquer les armes. Pour des raisons tactiques, Napoléon changea ce sens en débutant le combat par la droite et l'imposa aux pays conquis, ce qui n'était pas le cas de l'Angleterre.
Commentaires préférés (3)
Tiens, a propos :
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4
pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon
qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que
c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par
les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient
déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de
l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au
réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs
devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement.
La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux.
Conclusion :
Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Le commentaire de yuma84 mérite une anecdote a lui tout seul... Mes respects....
Brillant, c' est précisément de cette façon, raconter l' Histoire à rebours, que l' on devrait enseigner cette chère discipline à nos tendres petits "sauvageons"
Tous les commentaires (57)
C'est aussi pour ça que les trains roulent a gauche, car c'est un ingénieur anglais qui les a inventé.
3tin tu peut expliquer ta logique stp. Car un train ne roule pas sur des routes mais des rails
A développer car un train roule à gauche à l'aller puis à droite au retour...
? Si les britaniques roulent à gauche c'est en effet que Napoléon, qui était gaucher, n'y a pas mis les pieds. Ceci n'est pas un problème tant que la Grande Bretagne reste une île (est-ce toujours le cas avec le tunnel ?). Grâce à Philippe nous savons que la Suède a interverti son sens de circulation.
Enfin un grand mystere de la vie resolu ! Merci ^^
Trop fort
Tiens, a propos :
La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4
pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon
qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que
c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par
les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient
déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de
l'essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se
trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au
réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs
devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement.
La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à-peu-près aussi large que les arrières train de deux chevaux.
Conclusion :
Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval !
Et également aux états unis, très peu d'hôtel comporte de chambre nunero 13 !
Le commentaire de yuma84 mérite une anecdote a lui tout seul... Mes respects....
Je pensais que cela venait des romains !
Bonjour , la valeur étalon pour les rails est la même partout en Europe , elle correspond a l'écart qui se trouve entre les roues du carrosse de la reine d'Angleterre .
Pour les trains le sens de circulation diffère en Alsace-Moselle.
Eh oui, chez nous ils circulent à droite et non à gauche (tout comme en Allemagne)
Excellente conclusion Yuma84 ;) t'as fait baccalauréat construction de charette ?
Bravo yuma84 il faut faire une anecdote avec ça et préciser que c'est grace a yuma84 et lui faire un gros big UP.
Mes compliments a Yuma84 pour sa brillante démo. A retenir !
Yuma84 respect !
Ta du prendre du temps à ecrire tout ça.
Brillant, c' est précisément de cette façon, raconter l' Histoire à rebours, que l' on devrait enseigner cette chère discipline à nos tendres petits "sauvageons"
Ils ont décides de rouler a droite aussi en Angleterre. Mais en deux temps. D'abord les camions, puis la semaine suivante, les voitures.
PS: le commentaire de Yuma n'est pas de lui mais circule par mail. Ce qui n'enlève rien à sa pertinence.
@FireWille As-tu une précision sur la date et les modalités exactes pour éviter la pagaille ?
Exact Manny, cela vient des romains qui se croisant sur les routes... Croisaient aussi le fer !