Cocorico : la route la plus chère du monde est française

Proposé par
le

La "route la plus chère du monde" se situe en France, sur l'île de la Réunion plus précisément. La "nouvelle route du littoral" a coûté près de 2 milliards d'euros pour 12,3 km, soit plus de 162 millions d'euros le km. Ce prix exorbitant s'explique (en partie) par les difficultés techniques : la route est en effet un pont surplombant la mer et longeant le littoral.


Commentaires préférés (3)

Cocorico ?

L'anecdote est trompeuse car la route n'est pas finie.
"Le 28 août 2022, la nouvelle route est partiellement ouverte, sur une section de 8,7 km et dans un seul sens."

En plus des soupçons de corruption, de favoritisme, de marché opaque, on peut également s'interroger sur l'utilité réel d'un tel projet.

En parlant de prix exorbitant !

Des travaux sont en cours dans le Tarn et la Haute-Garonne pour une autoroute qui reliera Castres à Toulouse. Elle permettra aux usagers de gagner 30mn aller-retour pour la somme de 16,94€.

C'est un vieux projet (~20ans) à l'initiative -entre autres- du groupe Pierre Fabre (le laboratoire pharmaceutique qui comprend Avène, Klorane, Ducray, Arthrondont, René Furterer...) .

C'est un désastre écologique, rejeté par 1500 experts, dont 2 auteurs des rapports du GIEC.
L'autoroute longe la RN.

Les opposants aux projets sont nombreux, et avaient plusieurs idées, dont celle de faire un match sans fin sur un terrain de sport qui sera détruit afin de retarder les travaux.
Travaux qui ont lieu de nuit, et sont bien gardés.

Je mets quelques sources, mais je vous laisse libre de creuser.

Article expliquant le projet :
www.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/autoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-on-a-decortique-les-arguments-pour-et-contre-1ee37082-6c04-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb#:~:text=Atosca%2C%20le%20concessionnaire%20de%20l'autoroute%2C%20annonce%20sur%20son,autoroute%20%C3%A0%20partir%20de%20Verfeil.

Article avec une image comparant le trajet de l'autoroute en faisant apparaître la RN :
www.lepelerin.com/france/societe/pourquoi-le-projet-de-l-autoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-fait-polemique-8361

Article abordant le côté écologique :
www.nouvelobs.com/ecologie/20231004.OBS79024/pour-nous-scientifiques-l-autoroute-a69-est-un-de-ces-projets-auxquels-il-faut-renoncer.html


Tous les commentaires (19)

Cocorico ?

L'anecdote est trompeuse car la route n'est pas finie.
"Le 28 août 2022, la nouvelle route est partiellement ouverte, sur une section de 8,7 km et dans un seul sens."

En plus des soupçons de corruption, de favoritisme, de marché opaque, on peut également s'interroger sur l'utilité réel d'un tel projet.

j'aurai cru à une route dans un pays corrompu, ou le coût de l'infrastructure est "gonflé".

Vue la complexité de réalisation d’un tel projet, je ne suis pas tellement surpris de son coût, mais plutôt que l’Etat se soit dit « oui, ça vaut le coup de la construire »

(Oui on met bien un P dans ce cas de figure)

a écrit : À 10 balles de péage les 10km il va être vite amorti t’inquiète ! Y a pas de péages à la réunion, c’est une petite île ici

En parlant de prix exorbitant !

Des travaux sont en cours dans le Tarn et la Haute-Garonne pour une autoroute qui reliera Castres à Toulouse. Elle permettra aux usagers de gagner 30mn aller-retour pour la somme de 16,94€.

C'est un vieux projet (~20ans) à l'initiative -entre autres- du groupe Pierre Fabre (le laboratoire pharmaceutique qui comprend Avène, Klorane, Ducray, Arthrondont, René Furterer...) .

C'est un désastre écologique, rejeté par 1500 experts, dont 2 auteurs des rapports du GIEC.
L'autoroute longe la RN.

Les opposants aux projets sont nombreux, et avaient plusieurs idées, dont celle de faire un match sans fin sur un terrain de sport qui sera détruit afin de retarder les travaux.
Travaux qui ont lieu de nuit, et sont bien gardés.

Je mets quelques sources, mais je vous laisse libre de creuser.

Article expliquant le projet :
www.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/autoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-on-a-decortique-les-arguments-pour-et-contre-1ee37082-6c04-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb#:~:text=Atosca%2C%20le%20concessionnaire%20de%20l'autoroute%2C%20annonce%20sur%20son,autoroute%20%C3%A0%20partir%20de%20Verfeil.

Article avec une image comparant le trajet de l'autoroute en faisant apparaître la RN :
www.lepelerin.com/france/societe/pourquoi-le-projet-de-l-autoroute-a69-entre-toulouse-et-castres-fait-polemique-8361

Article abordant le côté écologique :
www.nouvelobs.com/ecologie/20231004.OBS79024/pour-nous-scientifiques-l-autoroute-a69-est-un-de-ces-projets-auxquels-il-faut-renoncer.html

Il était nécessaire de refaire cette route car elle est coupée très fréquemment soit par des éboulements d’un côté ou des inondations de l’autre. C’est l’axe le plus emprunté de la Réunion.

a écrit : Y a pas de péages à la réunion, c’est une petite île ici Il parlait du tunnel duplex de l’A86, en région parisienne sud-ouest.

a écrit : Il était nécessaire de refaire cette route car elle est coupée très fréquemment soit par des éboulements d’un côté ou des inondations de l’autre. C’est l’axe le plus emprunté de la Réunion. Ayant vécu là-bas, j'aimerais voir certaines personnes doutant de l'utilité de la nouvelle route, emprunter l'ancienne route en sachant qu'à tout moment un rocher de plusieurs tonnes pourrait les faire traverser l'au-delà.

a écrit : Cocorico ?

L'anecdote est trompeuse car la route n'est pas finie.
"Le 28 août 2022, la nouvelle route est partiellement ouverte, sur une section de 8,7 km et dans un seul sens."

En plus des soupçons de corruption, de favoritisme, de marché opaque, on peut égalem
ent s'interroger sur l'utilité réel d'un tel projet. Afficher tout
La route est finie depuis un an ça y est!
Et sachant que c'est l'axe routier le plus emprunté à la Réunion et que l'ancienne route était non seulement lente et bouchée toute la journée, elle était aussi dangereuse car en flanc de montagne prompt à des éboulements fréquents. En plus de sa dangerosité je vous laisse imaginer l'impact financier lorsqu'elle était bloquée. Si le périphérique de Paris était fermé une fois par semaine je pense qu'un plan serait mis en place pour construire un périphérique bis.
Et puis on espère que le prix mis dans cette nouvelle route sera compensé un jour car l'entretien de l'ancienne devait coûter cher en déblaiement et mise en place des filets de sécurité.

a écrit : La route est finie depuis un an ça y est!
Et sachant que c'est l'axe routier le plus emprunté à la Réunion et que l'ancienne route était non seulement lente et bouchée toute la journée, elle était aussi dangereuse car en flanc de montagne prompt à des éboulements fréquents. En plus de sa dangerosi
té je vous laisse imaginer l'impact financier lorsqu'elle était bloquée. Si le périphérique de Paris était fermé une fois par semaine je pense qu'un plan serait mis en place pour construire un périphérique bis.
Et puis on espère que le prix mis dans cette nouvelle route sera compensé un jour car l'entretien de l'ancienne devait coûter cher en déblaiement et mise en place des filets de sécurité.
Afficher tout
Merci pour les précisions. Et j'espère de tout cœur qu'à ce prix là la route est tout de même un peu utile.
Après si on regarde les chiffres, on aurait éventuellement pu penser à d'autres modes de déplacement tout en sécurisant la route existante. Dommage d'avoir abandonner l'idée du Tram-Train entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. On aurait pu également à ce prix là prévoir un axe tram et 2x2 voies plutôt qu'une énorme 2x3 voies sur la mer.

a écrit : Merci pour les précisions. Et j'espère de tout cœur qu'à ce prix là la route est tout de même un peu utile.
Après si on regarde les chiffres, on aurait éventuellement pu penser à d'autres modes de déplacement tout en sécurisant la route existante. Dommage d'avoir abandonner l'idée du Tra
m-Train entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. On aurait pu également à ce prix là prévoir un axe tram et 2x2 voies plutôt qu'une énorme 2x3 voies sur la mer. Afficher tout
Ça c'est vrai. Les transports en commun sont quasiment inexistant c'est dommage.

a écrit : Ça c'est vrai. Les transports en commun sont quasiment inexistant c'est dommage. On peut espérer que les lignes de bus empruntent cet axe tout de même ;) mais c’est moins efficace qu’un train.

a écrit : Merci pour les précisions. Et j'espère de tout cœur qu'à ce prix là la route est tout de même un peu utile.
Après si on regarde les chiffres, on aurait éventuellement pu penser à d'autres modes de déplacement tout en sécurisant la route existante. Dommage d'avoir abandonner l'idée du Tra
m-Train entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. On aurait pu également à ce prix là prévoir un axe tram et 2x2 voies plutôt qu'une énorme 2x3 voies sur la mer. Afficher tout
Il suffit de refaire un nouveau pont juste à côté.... ^^

J'y suis allé il y a deux ans. On voyait la route sur la mer depuis le littoral qui semblait en état d'ouvrir, mais aucune voiture. La raison ? Les rampes d'accès qui, pour une raison étrange devaient être faites non pas en béton comme le reste mais en utilisant du sable / gravier que l'on trouve au fond des rivières là bas n'étaient pas prêtes. Pourquoi avoir choisis un autre matériau pour les rampes d'accès ? Beaucoup des locaux que j'ai rencontré parlait de corruption justement, ou du fait que certaines entreprises voulaient leur par du gâteau. A confirmer.

a écrit : J'y suis allé il y a deux ans. On voyait la route sur la mer depuis le littoral qui semblait en état d'ouvrir, mais aucune voiture. La raison ? Les rampes d'accès qui, pour une raison étrange devaient être faites non pas en béton comme le reste mais en utilisant du sable / gravier que l'on trouve au fond des rivières là bas n'étaient pas prêtes. Pourquoi avoir choisis un autre matériau pour les rampes d'accès ? Beaucoup des locaux que j'ai rencontré parlait de corruption justement, ou du fait que certaines entreprises voulaient leur par du gâteau. A confirmer. Afficher tout Mais où sont donc passés Nico et @Lflfelf ? Partis vérifier sur place ? ^^