Jusqu'en 2000, les frais de corruption des fonctionnaires étaient déductibles des impôts des entreprises en France, mais uniquement à condition que les agents publics soudoyés soient d'un autre pays.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17756 anecdotes - 260 lecteurs connectés
Jusqu'en 2000, les frais de corruption des fonctionnaires étaient déductibles des impôts des entreprises en France, mais uniquement à condition que les agents publics soudoyés soient d'un autre pays.
Commentaires préférés (3)
Ils le sont toujours de nos jours même pour des agents de l’état français, il a juste fallut trouver une nouvelle dénomination, cela s’appelle le lobbying
Ont dit aussi "commission aux intermédiaires"
la corruption n'est de la corruption que si elle est illégale, sinon il s'agit de commissions.
Tous les commentaires (24)
Ils le sont toujours de nos jours même pour des agents de l’état français, il a juste fallut trouver une nouvelle dénomination, cela s’appelle le lobbying
Ont dit aussi "commission aux intermédiaires"
La force tranquille
la corruption n'est de la corruption que si elle est illégale, sinon il s'agit de commissions.
C'est plus compliqué : un "fonctionnaire" américain qui pait quelqu'un à l'étranger pour faciliter une transaction, c'est légal, mais s'il reçoit une commission pour faciliter un marché, c'est 120 ans de prison (environ...)
Ca va paraitre bizarre à beaucoup je pense mais ca me dérange pas qu'on fasse des cadeaux et qu'on aille corrompre des étrangers dans l'intérêt de la France.
L'essentiel étant pour moi que les fonctionnaires, entreprises et employés privés français ne se fasse pas corrompre. Chose pour le coup que je juge inacceptable.
C'est encore bien plus compliqué que ça. T'as le droits de faire des cadeaux raisonnables, t'as le droits de payer des intermédiaires, mais t'as pas le droit de t'acheter les faveurs de quelqu'un, pas le droit à la concurrence déloyale ni a l'enrichissement personnel. Enfin ça c'est pour les entreprises. Après lorsqu'il s'agit d'intérêt nationaux c'est une autre histoire. Et si t'es méga riche et puissant tu fais arranger les lois et tu t'assures que quelqu'un les fait appliquer comme ça t'arrange.
le lobbying a toujours existé, la corruption a toujours existé, l'espionnage a toujours exister. Ce sont 3 choses différentes même si elles nourrissent le même but
Je ne suis pas trop d'accord comme quoi ça nourrit le même but. Entre du lobbying pour s'enrichir qui s'apparente un peu à de la corruption, et l'espionnage, qui peut avoir un pur but défensif (même si c'est rarement le cas) ce n'est pas pareil. Bon après un bon espion ça n'hésite pas à utiliser la corruption
Je commence à être moins convaincu que le problème c'est l'Etat et les entreprises françaises, pas le peuple.
Je suis choqué par vos propos.
D'où le fait que ce soit deductible des impôts quand ça concerne les étrangers et illégal quand c'est des français.
Et quand c’est ton gouvernement qui le fait à l’encontre de ton pays ?
Trahison.
Fuust, fuuuuust... (pas lui, quoi, lui qui fait de si bons compléments d'anecdotes)
Donc si on fait des cadeaux pour puiser des minerais africains (donc corrompre des dirigeants par exemple) pour la France, ça passe?...
Comme le précise l’anecdote, la corruption d’agents publics étrangers n’était pas réprimée par la loi (seule la corruption d’agents publics français l’était). Une société pouvait également déduire fiscalement en tant que charge la commission versée pour corrompre un agent public étranger dès lors que cette société était à même de démontrer que cette commission avait permis d’obtenir un marché. En effet dans certains pays il n’est pas possible (ou très difficile) d’obtenir un contrat sans verser de pots de vin. Mais tout ça c’est du passé.
Aujourd’hui l’article 435-3 du code pénal prévoit une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 150.000 € d’amende en cas de corruption d’un agent public étranger.
Acheteur dans une boite du btp, on reçoit souvent des "cadeaux" de fournisseurs, au-delà d'un certain montant d'achat. Ca va du décapsuleur au vélo électrique en passant par les consoles et TV. Apparemment c'est normal. Et comme c'est illégal que je garde ce cadeau pour moi perso, c'est le patron qui le récupère...perso.
Einstein avait décidément raison sur l'infini de la connerie humaine ! Et j'ai bien l'impression que l'argent et le pouvoir sont des facteurs multiplicateurs exponentiels de cette connerie ! (et merde, j'suis humain...)
Ayant travaillé en grande distribution en tant que commercial pour une très grosse boîte (qui a pas mal de soucis ces derniers temps..), on avait environ 3500e de budget cadeaux à offrir aux chefs de rayons/employés/ directeurs de magasin. C'était bien sûr des contre parties à du business (référencement, opération com etc.), mais surtout, c'était à la fois un budget officiel car légal sur le papier, à destination des magasins et officieux car personne ne devait le savoir à part les personnes concernées par ces échanges de bon procédés ... !
Ceux qui ne tapent pas dans le pot de confiture, c'est eux qui se font avoir.
Ca me fait penser à refaire le plein de fuel domestique pour ma voiture diesel...
Bakwa? Et les avions, ils paient pas la TIPP alors merdoum! :)
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Surpris par le niveau de ce commentaire par rapport à l’habituelle qualité de tes interventions…Ce qui est bizarre c’est surtout la naïveté de penser que l’on peut promouvoir un mauvais comportement « en dehors » et imaginer que cela n’arrivera pas dans ton cercle. Et si tu pousses un peu tu verras que ton affirmation ne tient pas un examen logique. Genre je suis pour le port d’arme mais que pour les gens que je connais (que je considère bon). Et l’esclavage ok tant que c pas des Français ?Un adage résume bien: ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse.
Je sais qu’il y a bcp de tels positionnement dans notre société mais faut être un peu honnête, c’est quand même grossier, tellement égoïste et à la base de comportements abjectes le « je veux pas de ça chez moi mais si les autres le subisse et que j’en retire un intérêt … ça passe !