En 2002, la Malaisie, qui censure régulièrement films et publicités, a interdit une publicité de Toyota avec Brad Pitt pour une raison insolite : les autorités ont jugé que ce dernier pourrait créer un sentiment d'infériorité chez les hommes, et que la publicité constituait "une insulte".
Commentaires préférés (3)
C'est un prétexte avancé pour cacher un motif pas beaucoup plus éthique : la Malaisie met des quotas sur l'origine ethnique des acteurs des publicités, et Brad Pitt parait trop occidental
Pas trop de Noirs, pas trop de Blancs...
Ça peut sembler extrême, mais en matière de censure, certains pays cherchent à protéger leur population contre des influences culturelles étrangères qui pourraient être perçues comme menaçantes pour l’ordre social ou les valeurs locales. Les autorités en Malaisie ont sans doute vu dans cette publicité un risque, même si, de l’extérieur, ça semble difficile à concevoir.
La surreprésentation des modèles occidentaux dans les médias renforce des standards limités de beauté et renforce les stérérotypes. Promouvoir plus de diversité permet de valoriser l’égalité et la richesse des différences culturelles.
Perso, ça me choque pas tant que c’est pas systématique.
Tous les commentaires (20)
C'est un prétexte avancé pour cacher un motif pas beaucoup plus éthique : la Malaisie met des quotas sur l'origine ethnique des acteurs des publicités, et Brad Pitt parait trop occidental
Pas trop de Noirs, pas trop de Blancs...
Ça peut sembler extrême, mais en matière de censure, certains pays cherchent à protéger leur population contre des influences culturelles étrangères qui pourraient être perçues comme menaçantes pour l’ordre social ou les valeurs locales. Les autorités en Malaisie ont sans doute vu dans cette publicité un risque, même si, de l’extérieur, ça semble difficile à concevoir.
La surreprésentation des modèles occidentaux dans les médias renforce des standards limités de beauté et renforce les stérérotypes. Promouvoir plus de diversité permet de valoriser l’égalité et la richesse des différences culturelles.
Perso, ça me choque pas tant que c’est pas systématique.
Ça me rappelle le Saoudien qui a été chassé de son pays car jugé trop beau et présentait un danger vis à vis des saoudiennes.
Et une censure de ce niveau (publicité d'une voiture conçue et fabriquée en Asie) permet de remettre en doute les principes d'égalité et de protection des différences culturelles dans ce pays
Les "valeurs locales" et l'"ordre social" "à protéger" sont ceux qu'on trouve dans (beaucoup) trop de pays dictatoriaux
Donc, ils doivent censurer un paquet de pubs, du café what else (clooney), en passant par Dior (c Theron) ou Fiat (di caprio) et j'en oublie.
Le sujet est long mais je m’arrête ici.
De toute façon le problème reste l'humain qui détourne les choses et qui est corruptible
- La république est un problème car bien mal appliquée par ses représentants qui sont malheureusement souvent corrompus
- La démocratie n'est quand à elle jamais vraiment appliquée (de la facon dont elle devrait l'être de part sa définition) et finie elle aussi soumise à la corruption de ses élus
- La dictature ... pas besoin de faire un dessin elle dépend d'un seul homme ou groupe d'homme et peut bien fonctionner pendant un temps certes mais sera à un moment ou à un autre confrontée à ses limites et à ses détracteurs (voulant leurs parts ou bien même la totalité du pouvoir en place)
Bref aucun système ne fonctionne véritablement et à terme toutes les formes de pouvoirs finissent par s'autodétruire puis à se reconstruire
Il s'agit uniquement de cycles qui se sont répétés depuis la nuit des temps, qui se répètent aujourd'hui et se répèteront demain
Là je laisse tomber, on n'a jamais raison contre les fascistes et les théocrates, ils ont démontré qu'ils ne raisonnaient jamais autrement qu'avec des camps, des potences ou des fusils
En d'autres mots, si j'interviens pour aider un enfant qui a besoin d'aide face à un parent qui abuse de son pouvoir, en ai-je le droit? Car ce ne serait que mon jugement face à une situation, qui vis-à-vis de mes valeurs, est mauvaise.
Alors est ce qu'une démocratie bancale est quand même meilleur que pas de démocratie du tout?
Personnellement, mon expérience personnelle ne suffit pas pour connaitre toutes les publicités malaisiennes et donc pour savoir si la censure parce qu’un occidental est affiché est systématique. Mais vu qu’il s’agit ici d’une anecdote « insolite », c’est qu’a priori ce n’est pas systématique.
De toute façon il suffit de visiter certains pays (Inde notamment, Malaisie, Indonésie etc.) pour voir qu’ils ont un vrai problème de représentation de l’Occidental blanc caucasien.
Le meilleur moyen pour passer une idée ou un stéréotype, c’est la publicité.
Donc oui ces gens ont besoin de temps en temps de se remettre dans la tête qu’ils ne sont pas inférieurs. Et avoir des locaux dans des pubs de voitures ne fait de mal à personne, au contraire : ça fait passer l’idée qu’un local peut être dans cette situation et que ce n’est pas réservé qu’à l’occidental.
Je rajouterais que, comme tu dis, il s’agit d’une marque asiatique. Alors pourquoi Brad Pitt est affiché dans cette pub ? Ou bien c’est une pub initialement diffusée en Occident, ou bien il y a un vrai problème de stéréotype.
Ceci étant, quand tu réfléchis tout ça n'a aucun sens (les pubs en général) même dans les pays occidentaux. Seuls les gens jeunes, beaux, minces, majoritairement blancs (et célèbres) sont représentés. Et quand bien même on entre dans cette catégorie, cela dure un temps. Donc finalement personne ne peut s'identifier à ça et même si c'était le cas, à quel moment ça a du sens ?
Bref je sais pas si c'est le fait d'avancer dans les années, mais ça fait longtemps que les magazines et les pubs ne me font plus rêver (consciemment en tout cas, probablement qu'il y a quand même une influence que je ne maîtrise pas)
Et c’est de ces pays dont on veut accepter les coutumes chez nous
Les potences et les fusils sont les armes des faibles, ici il est question de débattre sur un sujet de divergence, ou l’argumentation et l’humilité a sa place, non pas l’envie irrésistible de vaincre ou d’avoir raison sinon on laisse tomber….
Il est clair qu'une publicité de shampoing pour avoir des cheveux lisses et soyeux ne va pas mettre en scène les mêmes acteurs que pour des cheveux frisés et hydratés.
C'est clair que ça laisse des gens de côté et tant mieux pour eux dans un sens car ils ne sont pas manipulés.
Par contre les pub spécifiques à certaines communautés ou groupes sociaux vont les viser à travers d'autres médias.
Chaque pays prêche pour sa propre chapelle, comme Jack Lang l'avait fait avec le pourcentage de chansons françaises à la radio.