Le carrelage blanc du métro parisien a en premier lieu un rôle non pas esthétique mais fonctionnel. Lors de l'inauguration de la première ligne de métro en 1900, l'électricité courante n'était pas encore généralisée. De ce fait, les couloirs du métro étaient assez sombres et les carreaux blancs permettaient de les rendre plus lumineux.
Commentaires préférés (3)
L’électricité courante ? C’est pour éviter d’aller la chercher au puit électrique ?^^
Et aux côtés biseautés pour faciliter le nettoyage.
La deuxième source n’est pas franchement pertinente, c’est juste un site de vente de carrelage..
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L’électricité courante ? C’est pour éviter d’aller la chercher au puit électrique ?^^
Et aux côtés biseautés pour faciliter le nettoyage.
La deuxième source n’est pas franchement pertinente, c’est juste un site de vente de carrelage..
Pour ma part, il aurait fallu jouer sur le fait que le métro est blanc contrairement à ce qui se faisait à l'époque en terme de décoration des murs, dans le but de jouer avec la lumière, encore une fois contrairement à ce qui se faisait en 1900 où le fait d'ouvrir les espaces et laisser entrer la lumière était très rare en dehors des églises.
Ce qui a du certainement étonner les Parisiens.
Un espèce de revêtement noir qui garde la crasse que seul le métro parisien a le secret, sûrement dans l'optique de faire accélérer les passagers en 1900 afin qu'ils n' encombrent pas les couloirs.
Ces carreaux sont repris dans le métro à New York dès 1904.
batiadvisor.fr/carrelage-metro/#:~:text=Petite%20histoire%20du%20carrelage%20métro&text=Il%20devait%2C%20en%20effet%2C%20relever,nom%20était%20alors%20tout%20trouvé.