La France a-t-elle abattu un avion de ligne ?

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En 1980, le vol Itavia 870 reliant Bologne à Palerme s'écrasa près de l'île d'Ustica, entraînant la mort des 81 personnes à bord. Des enquêtes ultérieures ont suggéré que l'avion aurait pu être abattu par un missile, possiblement tiré par un chasseur français lors d'une opération militaire secrète.

La tragédie d'Ustica demeure l'une des énigmes les plus controversées de l'aviation civile.
Les causes exactes de l'accident n'ont jamais été pleinement élucidées, alimentant diverses théories, notamment celle d'une implication militaire étrangère.

En 2011, un tribunal civil condamna le gouvernement italien à verser 100 millions d'euros de dommages et intérêts aux familles des victimes pour ne pas avoir protégé le vol, dissimulé la vérité et détruit des preuves.

En 2013, la Cour de cassation jugea qu'il existait des preuves « abondantes » que le vol avait été abattu par un missile égaré.

En septembre 2023, l'ancien premier ministre italien, Giuliano Amato, raviva le débat en demandant à la France de clarifier son rôle potentiel dans cet événement, suggérant que le DC-9 aurait pu être abattu par un missile français visant un avion libyen transportant le colonel Kadhafi.

Cette hypothèse repose sur des indices d'une intense activité militaire dans la zone au moment du crash, bien que les preuves définitives fassent défaut et que les autorités françaises aient toujours nié toute implication.


Commentaires préférés (3)

Cette vidéo YouTube qui est sortie cette semaine évoquait également ce terrible accident, où la France est accusée d'avoir autorisé la destruction d'un avion civil.

youtu.be/IxnsnRHJMd4?si=tCqWgR4J9OeWhnwg

La vidéo parle majoritairement du crash du MH370 (Malaysia Airlines) en 2014. L'intervenant est Ghyslain Wattrelos, un français désormais plutôt connu, dont 3 membres de sa famille ont péri durant le crash.
Il raconte comment l'enquête officielle est louche et apporte des éléments se contredisant les uns les autres.

Je ne suis pas fan de ce type de vidéo d'habitude, mais dans ce cas précis, force est de constater que l'intervenant a toute sa tête et semble très rationnel vis à vis de la situation. Je recommande à tous de regarder la vidéo pour comprendre à quel point cet accident pourrait avoir été orchestré (par les USA notamment).

Ça fait parti du fonctionnement de l'esprit humain, il lui est difficile d’appréhender qu'une catastrophe extraordinaire n'ait pas des origines extraordinaires
La disparition de la Caravelle, celle du DC9 ou dernièrement du Boeing sont des tragédies, et il faut donc un (des) coupable(s) On n'a pas trouver de preuves certaines (voire pas du tout), donc on doit imaginer
Attention, il est probable que ces accidents aient été causés par des erreurs (ou des décisions volontaires) humaines, mais il n'y a pas de preuves, seulement des spéculations, des intuitions, des indices (très) fragiles...
C'est aussi la porte ouverte aux beaux-parleurs du complotisme ("...attendez vous à savoir..." G Tabouis)
C'est tellement difficile pour des experts de dire simplement "je ne sais pas"
fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Feldzer
fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Tabouis


Tous les commentaires (7)

Cette vidéo YouTube qui est sortie cette semaine évoquait également ce terrible accident, où la France est accusée d'avoir autorisé la destruction d'un avion civil.

youtu.be/IxnsnRHJMd4?si=tCqWgR4J9OeWhnwg

La vidéo parle majoritairement du crash du MH370 (Malaysia Airlines) en 2014. L'intervenant est Ghyslain Wattrelos, un français désormais plutôt connu, dont 3 membres de sa famille ont péri durant le crash.
Il raconte comment l'enquête officielle est louche et apporte des éléments se contredisant les uns les autres.

Je ne suis pas fan de ce type de vidéo d'habitude, mais dans ce cas précis, force est de constater que l'intervenant a toute sa tête et semble très rationnel vis à vis de la situation. Je recommande à tous de regarder la vidéo pour comprendre à quel point cet accident pourrait avoir été orchestré (par les USA notamment).

a écrit : Cette vidéo YouTube qui est sortie cette semaine évoquait également ce terrible accident, où la France est accusée d'avoir autorisé la destruction d'un avion civil.

youtu.be/IxnsnRHJMd4?si=tCqWgR4J9OeWhnwg

La vidéo parle majoritairement du crash du MH370 (Malaysia Airlines) e
n 2014. L'intervenant est Ghyslain Wattrelos, un français désormais plutôt connu, dont 3 membres de sa famille ont péri durant le crash.
Il raconte comment l'enquête officielle est louche et apporte des éléments se contredisant les uns les autres.

Je ne suis pas fan de ce type de vidéo d'habitude, mais dans ce cas précis, force est de constater que l'intervenant a toute sa tête et semble très rationnel vis à vis de la situation. Je recommande à tous de regarder la vidéo pour comprendre à quel point cet accident pourrait avoir été orchestré (par les USA notamment).
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Le cas du MH370 est clairement propice à la spéculation. Au delà de la disparition, beaucoup de communications gouvernementales incohérentes posent question par exemple.

Je ne peux que compatir à la douleur immense de cet homme, mais je crains qu'il n'ai jamais de réponse quand bien même certains acteurs (et c'est une supposition) en sauraient plus qu'ils ne l'ont dit.

Ça fait parti du fonctionnement de l'esprit humain, il lui est difficile d’appréhender qu'une catastrophe extraordinaire n'ait pas des origines extraordinaires
La disparition de la Caravelle, celle du DC9 ou dernièrement du Boeing sont des tragédies, et il faut donc un (des) coupable(s) On n'a pas trouver de preuves certaines (voire pas du tout), donc on doit imaginer
Attention, il est probable que ces accidents aient été causés par des erreurs (ou des décisions volontaires) humaines, mais il n'y a pas de preuves, seulement des spéculations, des intuitions, des indices (très) fragiles...
C'est aussi la porte ouverte aux beaux-parleurs du complotisme ("...attendez vous à savoir..." G Tabouis)
C'est tellement difficile pour des experts de dire simplement "je ne sais pas"
fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Feldzer
fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Tabouis

La tragédie de l'Ustica est toujours classe Secret Défense, mais des bribes d'informations sont dévoilées par des canaux non officiels depuis des années.

Il ne fait plus guère de doute sur l'implication des services secrets français. Effectivement l'avion visé était bien celui de Kadhafi mais ils l'ont confondu avec un avion de ligne.

À cette époque et avant qu'il ait les faveurs de Sarkozy, Kadhafi se comportait comme un terroriste. Il est notamment responsable de la mort de 58 soldats français dans l'attentat du drakkar en 1983 à Beyrouth, et de l'explosion d'un vol de la Pan Am en 1988 reliant Londres à Beyrouth qui tua 270 personnes.

a écrit : La tragédie de l'Ustica est toujours classe Secret Défense, mais des bribes d'informations sont dévoilées par des canaux non officiels depuis des années.

Il ne fait plus guère de doute sur l'implication des services secrets français. Effectivement l'avion visé était bien celui de Kadhaf
i mais ils l'ont confondu avec un avion de ligne.

À cette époque et avant qu'il ait les faveurs de Sarkozy, Kadhafi se comportait comme un terroriste. Il est notamment responsable de la mort de 58 soldats français dans l'attentat du drakkar en 1983 à Beyrouth, et de l'explosion d'un vol de la Pan Am en 1988 reliant Londres à Beyrouth qui tua 270 personnes.
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Et d’un DC-10 d’UTA aussi je crois

a écrit : La tragédie de l'Ustica est toujours classe Secret Défense, mais des bribes d'informations sont dévoilées par des canaux non officiels depuis des années.

Il ne fait plus guère de doute sur l'implication des services secrets français. Effectivement l'avion visé était bien celui de Kadhaf
i mais ils l'ont confondu avec un avion de ligne.

À cette époque et avant qu'il ait les faveurs de Sarkozy, Kadhafi se comportait comme un terroriste. Il est notamment responsable de la mort de 58 soldats français dans l'attentat du drakkar en 1983 à Beyrouth, et de l'explosion d'un vol de la Pan Am en 1988 reliant Londres à Beyrouth qui tua 270 personnes.
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Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai écrit Beyrouth mais c'est New York.