Le projet de relier l'Écosse à l'Irlande du Nord a déjà été envisagé, mais un obstacle majeur se dresse sous les eaux : la fosse de Beaufort, une fosse sous-marine de 300 mètres de profondeur, dans laquelle ont été immergées un million de tonnes de munitions après la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires préférés (3)
Ils font tout sauter. Soit ça comble la fosse, soit ça l'agrandi! D'une manière ou d'une autre le problème est réglé.
Techniquement, le projet est réalisable, et l'option d'un tunnel serait le moins "coûteux". De l'ordre de 200 milliards de £...
L'option d'un pont est à la limite des capacités techniques, mais coûterait encore bien plus.. (près du double).
L'option alternative serait celle d'un tunnel immergé, en suspension à une profondeur de quelques dizaines de mètres. Cette option avait été proposée en Norvège, pour traverser un profond fjord, mais n'a finalement pas été retenu.
De toute façon, l'investissement ne semble pas rentable, quant aux bénéfices économiques générés.
Quand bien même un tunnel serait finalement construit ou creusé, faudrait-il un déplacement exclusivement ferroviaire, routier, un mix des deux? L'avantage est que, au jour de son ouverture (2040, par exemple), le parc automobile aura une bien plus grande proportion de voitures électriques. Ceci réglerait le problème d'évacation des gaz d'échappement. Oui, mais qu'en serait-il des camions ? ...
Un autre tunnel en projet, est l'Afrotunnel. Il relierait l'Espagne au Maroc. L'option d'un pont à été définitivement abandonné.
Construire un tunnel, nécessiterait à ce qu'il mesure 40 kilomètres, car la pente ne peut pas être trop raide, surtout si le tunnel était exclusivement destiné à un usage ferroviaire.
Le coût financier serait également très élevé, et probablement non économiquement rentable.
De plus, les améliorations portuaires existantes des deux côtés, permet actuellement une traversée assez rapide.
C'est minimisé dans l'anecdote mais les munitions comportent des armes chimiques et des déchets radioactifs
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Ils font tout sauter. Soit ça comble la fosse, soit ça l'agrandi! D'une manière ou d'une autre le problème est réglé.
Techniquement, le projet est réalisable, et l'option d'un tunnel serait le moins "coûteux". De l'ordre de 200 milliards de £...
L'option d'un pont est à la limite des capacités techniques, mais coûterait encore bien plus.. (près du double).
L'option alternative serait celle d'un tunnel immergé, en suspension à une profondeur de quelques dizaines de mètres. Cette option avait été proposée en Norvège, pour traverser un profond fjord, mais n'a finalement pas été retenu.
De toute façon, l'investissement ne semble pas rentable, quant aux bénéfices économiques générés.
Quand bien même un tunnel serait finalement construit ou creusé, faudrait-il un déplacement exclusivement ferroviaire, routier, un mix des deux? L'avantage est que, au jour de son ouverture (2040, par exemple), le parc automobile aura une bien plus grande proportion de voitures électriques. Ceci réglerait le problème d'évacation des gaz d'échappement. Oui, mais qu'en serait-il des camions ? ...
Un autre tunnel en projet, est l'Afrotunnel. Il relierait l'Espagne au Maroc. L'option d'un pont à été définitivement abandonné.
Construire un tunnel, nécessiterait à ce qu'il mesure 40 kilomètres, car la pente ne peut pas être trop raide, surtout si le tunnel était exclusivement destiné à un usage ferroviaire.
Le coût financier serait également très élevé, et probablement non économiquement rentable.
De plus, les améliorations portuaires existantes des deux côtés, permet actuellement une traversée assez rapide.
Et ça fait bim bam boum....
Pardon
Et c'est sans compter les monstres marins...
C'est minimisé dans l'anecdote mais les munitions comportent des armes chimiques et des déchets radioactifs
Je propose d'investir cet argent pour nettoyer la fosse.
Réparer l'erreur et partir sur une base saine.
Par exemple on pourrait les déplacer au fond des lacs suisse.
J'ai l'impression d'avoir lu quelque chose d'identique récemment concernant le lac Léman.
Je parle de regrets de munitions, bien sûr.
Le tunnel, il manche pas de ce pain là