À New York, tous les ascenseurs ont des miroirs. Cette particularité est une obligation légale motivée par des questions de sécurité : une personne entrant ou étant dans un ascenseur doit pouvoir voir les personnes qui y sont déjà. Cet aménagement est d'ailleurs repris dans la plupart des ascenseurs.
Commentaires préférés (3)
De ce que je comprends, avec le miroir au fond, on pourrait voir si une personne se cache sur les côtés de la porte et ainsi éviter les embuscades.
La sécurité à l'américaine, bizzare qu'ils n'aient pas pensé à rajouter des flingues à disposition, au cas oú.
Tous les commentaires (15)
J'avoue ne pas bien comprendre... En quoi l'absence de miroir empêche-t-elle de voir les personnes présentes dans l'ascenseur ?
De ce que je comprends, avec le miroir au fond, on pourrait voir si une personne se cache sur les côtés de la porte et ainsi éviter les embuscades.
La sécurité à l'américaine, bizzare qu'ils n'aient pas pensé à rajouter des flingues à disposition, au cas oú.
moi je croyais que c'était pour les personnes atteintes de claustrophobie
ça a sans doute peu de valeur scientifique, mais il semblerait que la façons de se tenir dans un ascenseur diffère suivant les cultures
www.facebook.com/photo.php?fbid=927626407377947&id=670918659715391&set=a.670924783048112
Dans la configuration américaine (tout le monde regardant vers la porte), le miroir aidera effectivement à voir ceux qui se trouvent au fond.
ça semble moins evident dans la configuration européenne, où tout le monde est tourné vers le centre de l'ascenseur et donc a priori visible en entrant (sauf cas de porte moins large que l'ascenseur ?)
Si des gens veulent faire une embuscade de ce type, il ne leur suffit pas de briser le miroir ou plus simplement de le retirer ? Je doute que beaucoup d'américains en voyant le miroir brisé, se disent que finalement ils prendront les escaliers.
Cela permet aussi au personne en fauteuil roulant de faire marche arrière en évitant de rouler sur un pied.
De ce que je me rappelle de plusieurs ascenseurs que j’ai pu utiliser aux USA, les ascenseurs sont plus grand que les portes.
Il pourrait facilement avoir quelqu’un caché au niveau des boutons que l’on ne verrait pas en montant dans l’ascenseur s’il n’y avait pas de miroir.
Par contre, au One World Trader Center, pas de miroir mais des écrans !
J'ai l'impression que c'est quand même très rare un ascenseur sans miroirs...en réfléchissant (sans jeu de mots) je n'en connais pas.
Par contre dans les films, souvent pas de miroirs, sûrement pour ne pas voir le reflet de la caméra.
Apparemment, on évite les miroirs dans les ascenseurs des hôpitaux, puisqu’ils renvoient une image dégradée des patients, susceptible de les angoisser davantage (cf une des deux sources).