A l'époque où Berlin était coupée en deux, les métros comportaient des "stations fantômes". Certaines lignes au départ de l'ouest formaient en effet des boucles passant sous la partie Est avant de revenir vers l'ouest. La RDA accepta (moyennant un droit de passage) de laisser circuler ces rames mais le métro ne marquait aucun arrêt aux stations situées à l'Est, qui devinrent des "stations fantômes".
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Paris aussi a 13 stations de métro fantômes. Ce sont des stations construites mais fermées, comme Haxo, Porte Molitor, Saint-Martin ou Croix-Rouge. Certaines n’ont jamais ouvert, d’autres ont été abandonnées, surtout après la guerre. Quelques-unes servent pour des films, comme Porte des Lilas, mais la plupart sont juste laissées à l’abandon.
Le plus étonnant dans cette anecdote est plus que l’Allemagne de l’Est ait autorisé ces métros à circuler - il serait intéressant de savoir si certaines personnes ont essayé de profiter de ce moyen pour franchir la frontière située au dessus.
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Paris aussi a 13 stations de métro fantômes. Ce sont des stations construites mais fermées, comme Haxo, Porte Molitor, Saint-Martin ou Croix-Rouge. Certaines n’ont jamais ouvert, d’autres ont été abandonnées, surtout après la guerre. Quelques-unes servent pour des films, comme Porte des Lilas, mais la plupart sont juste laissées à l’abandon.
Le plus étonnant dans cette anecdote est plus que l’Allemagne de l’Est ait autorisé ces métros à circuler - il serait intéressant de savoir si certaines personnes ont essayé de profiter de ce moyen pour franchir la frontière située au dessus.
Mais le retour n'était pas garanti
Effectivement tout les transports collectifs ont été coupés.
Terminus le mur...
D'ailleurs en ce qui concerne les tramways, ils ont été abonnés côté ouest, alors qu'ils ont continué a rouler côté est.
Aujourd'hui encore si vous prenez le tramway à Berlin c'est un indicateur (parmi beaucoup d'autres ) que vous êtes a Berlin est.