Chez les marins, le canal de Suez porte un surnom peu flatteur. Il est connu sous le nom de "Marlboro Canal", en référence aux caisses de cigarettes que les équipages doivent céder aux autorités portuaires et autres intermédiaires pour s'assurer un passage tranquille et rapide.
Commentaires préférés (3)
C'est ce qu'il s'est passé pour l'Ever give, il a refusé de filer des clopes et hop, accident fortuit ?
C'est aux pilotes qui assistent le commandant durant le passage qu'on doit donner les cartouches. Entre 5 et 10 généralement. Bon c'est à relativiser car elles ne coûtent pas grand chose en détaxe (10 à 15 euros). C'est une pratique assez courante avec les pilotes d'autres ports dans le monde, en Afrique notamment.
Ca n'est pas vraiment un gage de rapidité dans cette exemple parce que dès lors que le pilote est à bord, cigarette ou pas, il fera passer le bateau le plus rapidement possible. C'est plus une façon d'entretenir de bonnes relations et d'éviter les problèmes inutiles.
Tous les commentaires (19)
Les sources ne sont pas très récentes. C’est toujours d’actualité ?
Un backchich quoi …
C'est ce qu'il s'est passé pour l'Ever give, il a refusé de filer des clopes et hop, accident fortuit ?
C'est aux pilotes qui assistent le commandant durant le passage qu'on doit donner les cartouches. Entre 5 et 10 généralement. Bon c'est à relativiser car elles ne coûtent pas grand chose en détaxe (10 à 15 euros). C'est une pratique assez courante avec les pilotes d'autres ports dans le monde, en Afrique notamment.
Ca n'est pas vraiment un gage de rapidité dans cette exemple parce que dès lors que le pilote est à bord, cigarette ou pas, il fera passer le bateau le plus rapidement possible. C'est plus une façon d'entretenir de bonnes relations et d'éviter les problèmes inutiles.
Dans TOUS les ports du monde, il y a des billets qui circulent pour faire passer un bateau avant les autres.
Soit les gars du service de la capitainerie sont réglo et font passer les bateaux dans l'ordre d'arrivée, soit ils le sont un peu moins et le yacht du milliardaire russe rentre au port avant le petit bateau de plaisance.
Alors que la solution est simple, il suffit d'en empoisoner certaines avec des vomitifs ou laxatifs. Un certain pourcentage pour ne pas éveiller l'attention et ca prendra un certain temps avant que les pirates ecoulent leur butin. A chaque cigarette c'est le bingo ou la boule noire de motus... Ca freinera leurs envies de racketer les compagnies maritime.
Dès qu'un transporteur sort de l'UE, la demande de visa accompagnée d'un petit billet est traitée plus vite que celle où le chauffeur l'a oublié (le petit billet)
On donnait toujours une liasse de billets (de 5.00 €) à nos chauffeurs qui partaient au Nord ou à l'Est avant que l'UE s'élargisse...
et il y a plein de pays où réclamer un justif aux taxis, qui n'acceptent d'ailleurs que les espèces, est considéré comme une insulte grave
Je t'invite à comparer le niveau de vie d'un docker de Port-Said avec celui d'un docker de Roterdam.
Par exemple les plus à l'aise financièrement vont avoir tendance à ne pas attendre leur tour, à forcer le passage en voiture, à se garer où bon leur semble, à ne pas faire remarquer quand on leur rend trop d'argent à la caisse d'un magasin,...
Quand Goliath passe sur son navire en fer, David lui taxe une cartouche de clop...
Personnellement quand j’y suis passé en 2010, on avait également dû embarquer des vendeurs itinérants le temps de la traversée.