La méthamphétamine prescrite légalement aux Etats-Unis

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La méthamphétamine peut encore être prescrite légalement aux Etats-Unis. Commercialisée sous le nom de "Desoxyn", la substance est notamment utilisée dans le traitement des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et l’obésité sévère résistante aux autres traitements.

D'autres pays autorisent aussi l'usage médical ou même récréatif de cette drogue.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Au risque de me prendre un torrent d'insultes dans la tête, je profite de l'anecdote pour poser la question : a-t-on de véritables preuves scientifiques, notamment neurologiques (et pas seulement des observations et des théories psychologiques) pour appuyer l'existence effective de ces troubles que sont le TDAH, l'ensemble des Dys (praxique, calculique, graphique...), l'hyperactivité, etc. ?
C'est une question légitime et honnête pour y voir un peu plus clair.
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Si j'ai bien compris ta question je répondrais que oui : la neuroimagerie constate des anomalies structurelles, une désorganisation neuronale. La neurochimie fait valoir des anomalies de neurotransmetteurs. Il y a des études génétiques qui démontrent une héritabilité. Sur les "causes" il y a également des travaux révélant des possibles infections maternelle, une exposition aux pesticides qui peut renforcer les risques. Ce n'est pas valable pour tous les TND, il y a des particularités pour chaque.

a écrit : Pas plus que le burn out, la dépression, le bipolarité ou la paranoïa. Mais, c'est largement documenté et reconnu dans le dsm. C'est partiellement faux votre réponse. Les imageries notamment les IRM le montrent

En terme d'histoire, la première mention de ce trouble date de 1760 ou un médecin décrivait les troubles qu'il constatait chez certains enfants.
Ensuite la littérature a régulièrement décrit des enfants qu'on diagnostiquerait avec un TDA/H: je pense à Sophie dans les malheurs de Sophie (touche à tout, trop curieuse, sa salissant tout le temps, agitée, ne régulant pas ses colères, souvent isolée des autres enfants car "mauvais exemple"la punition sévère n'a aucun effet positif sur elle d'ailleurs.
Une chose aussi encore peut connu, le TDA/H ne "guerit" pas à l'âge adulte. Il se transforme, on arrive parfois à le canaliser avec des stratégies d'évitement mais il est toujours présent.

De plus en plus d'adulte sont diagnostiqués et traite actuellement. En général c'est quand on fait dépister son enfant, que le professionnel demande si d'autre personne de la famille aurait les mêmes troubles, que cela se fait.

Le TDA/H se retrouve à 75/80% chez un ou deux parents quand l'enfant est atteint.
actuellement des recherches se concentrent aussi sur la dopamine, cet hormone qui permet de "se lancer" sur une tâche/travail.
Les personnes atteintes de TDA/h n'en produiraient pas assez d'où le fait de très grosses difficultés à commencer ou finir une tâche fastidieuses (mais vraiment, difficile à décrire c'est pas "juste de la paresse").
Enfin, cela peut paraître contre-productif de donner des psycho stimulants à quelqu'un d'agité, mais en vrai nous avons certaines zone du cerveau pas assez stimulés d'où les troubles.

Étant personnellement impacté par le TDAH avec deux de mes filles j'ai du apprendre comme beaucoup à le découvrir et vivre avec au quotidien! Bref je ne vais pas m'étendre plus la dessus! Je tiens juste à remercier la communauté SCMB pour ces échanges respectueux éclairés et civilisés qui montre qu'on peut élevé le débat et échanger nos idées sans tomber dans la bêtise primaire des réseaux sociaux de bas étages! Merci à tous


Tous les commentaires (12)

Je confirme que en Australie la prescription est surprenament facile à obtenir (il y a quelques années tout du moins), utiliser surtout par les étudiants pour se concentrer en cours après une nuit à faire la fête, mais souvent détourner pour encore plus faire la chouille.

Au risque de me prendre un torrent d'insultes dans la tête, je profite de l'anecdote pour poser la question : a-t-on de véritables preuves scientifiques, notamment neurologiques (et pas seulement des observations et des théories psychologiques) pour appuyer l'existence effective de ces troubles que sont le TDAH, l'ensemble des Dys (praxique, calculique, graphique...), l'hyperactivité, etc. ?
C'est une question légitime et honnête pour y voir un peu plus clair.

a écrit : Au risque de me prendre un torrent d'insultes dans la tête, je profite de l'anecdote pour poser la question : a-t-on de véritables preuves scientifiques, notamment neurologiques (et pas seulement des observations et des théories psychologiques) pour appuyer l'existence effective de ces troubles que sont le TDAH, l'ensemble des Dys (praxique, calculique, graphique...), l'hyperactivité, etc. ?
C'est une question légitime et honnête pour y voir un peu plus clair.
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Pas plus que le burn out, la dépression, le bipolarité ou la paranoïa. Mais, c'est largement documenté et reconnu dans le dsm.

a écrit : Au risque de me prendre un torrent d'insultes dans la tête, je profite de l'anecdote pour poser la question : a-t-on de véritables preuves scientifiques, notamment neurologiques (et pas seulement des observations et des théories psychologiques) pour appuyer l'existence effective de ces troubles que sont le TDAH, l'ensemble des Dys (praxique, calculique, graphique...), l'hyperactivité, etc. ?
C'est une question légitime et honnête pour y voir un peu plus clair.
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Si j'ai bien compris ta question je répondrais que oui : la neuroimagerie constate des anomalies structurelles, une désorganisation neuronale. La neurochimie fait valoir des anomalies de neurotransmetteurs. Il y a des études génétiques qui démontrent une héritabilité. Sur les "causes" il y a également des travaux révélant des possibles infections maternelle, une exposition aux pesticides qui peut renforcer les risques. Ce n'est pas valable pour tous les TND, il y a des particularités pour chaque.

a écrit : Si j'ai bien compris ta question je répondrais que oui : la neuroimagerie constate des anomalies structurelles, une désorganisation neuronale. La neurochimie fait valoir des anomalies de neurotransmetteurs. Il y a des études génétiques qui démontrent une héritabilité. Sur les "causes" il y a également des travaux révélant des possibles infections maternelle, une exposition aux pesticides qui peut renforcer les risques. Ce n'est pas valable pour tous les TND, il y a des particularités pour chaque. Afficher tout TND : Trouble du Neuro Développement

a écrit : Pas plus que le burn out, la dépression, le bipolarité ou la paranoïa. Mais, c'est largement documenté et reconnu dans le dsm. C'est partiellement faux votre réponse. Les imageries notamment les IRM le montrent

En terme d'histoire, la première mention de ce trouble date de 1760 ou un médecin décrivait les troubles qu'il constatait chez certains enfants.
Ensuite la littérature a régulièrement décrit des enfants qu'on diagnostiquerait avec un TDA/H: je pense à Sophie dans les malheurs de Sophie (touche à tout, trop curieuse, sa salissant tout le temps, agitée, ne régulant pas ses colères, souvent isolée des autres enfants car "mauvais exemple"la punition sévère n'a aucun effet positif sur elle d'ailleurs.
Une chose aussi encore peut connu, le TDA/H ne "guerit" pas à l'âge adulte. Il se transforme, on arrive parfois à le canaliser avec des stratégies d'évitement mais il est toujours présent.

De plus en plus d'adulte sont diagnostiqués et traite actuellement. En général c'est quand on fait dépister son enfant, que le professionnel demande si d'autre personne de la famille aurait les mêmes troubles, que cela se fait.

Le TDA/H se retrouve à 75/80% chez un ou deux parents quand l'enfant est atteint.
actuellement des recherches se concentrent aussi sur la dopamine, cet hormone qui permet de "se lancer" sur une tâche/travail.
Les personnes atteintes de TDA/h n'en produiraient pas assez d'où le fait de très grosses difficultés à commencer ou finir une tâche fastidieuses (mais vraiment, difficile à décrire c'est pas "juste de la paresse").
Enfin, cela peut paraître contre-productif de donner des psycho stimulants à quelqu'un d'agité, mais en vrai nous avons certaines zone du cerveau pas assez stimulés d'où les troubles.

Usage - ainsi que d’autres drogues - très répandu en… Corée du Nord

a écrit : Si j'ai bien compris ta question je répondrais que oui : la neuroimagerie constate des anomalies structurelles, une désorganisation neuronale. La neurochimie fait valoir des anomalies de neurotransmetteurs. Il y a des études génétiques qui démontrent une héritabilité. Sur les "causes" il y a également des travaux révélant des possibles infections maternelle, une exposition aux pesticides qui peut renforcer les risques. Ce n'est pas valable pour tous les TND, il y a des particularités pour chaque. Afficher tout D'accord. Merci beaucoup pour votre réponse, très claire.
Je suis justement prof, et on assiste dernièrement à une véritable recrudescence de ce genre de diagnostics. Et évidemment, la question doit se poser : assiste-t-on à une recrudescence de dysfonctionnements de mieux en mieux diagnostiqués, ou à une tendance chez les élèves à "psychologiser pathologiquement" leur moindre difficulté de concentration, d'éducation ou d'apprentissage..?

a écrit : D'accord. Merci beaucoup pour votre réponse, très claire.
Je suis justement prof, et on assiste dernièrement à une véritable recrudescence de ce genre de diagnostics. Et évidemment, la question doit se poser : assiste-t-on à une recrudescence de dysfonctionnements de mieux en mieux diagnostiqués, ou à une t
endance chez les élèves à "psychologiser pathologiquement" leur moindre difficulté de concentration, d'éducation ou d'apprentissage..? Afficher tout
C'est peut être moi qui vais prendre un torrent d'insultes. L'enseignement académique a ses limites. Pas que pour ces enfants qui nous troublent. Des alternatives qui pourtant font leurs preuves sont minimes en France. Je pense aux pédagogies Montessori, Freinet, l'école dehors. On pourrait aussi s'inspirer du modèle finlandais ou néo-zélandais. Ou portugais lorsqu'on parle d'inclusion. Bien sur que lorsqu'on est prof au collège ou au lycée le mal est fait car il y a eu des années de "maltraitance" difficilement rattrapables. On peut toujours développer la coopération et l'entraide, la participation active, le renforcement positif, .... Ce n'est pas très difficile à mettre en place et ça peut avoir une plus value sur le climat en classe et les apprentissages. Mais bon, je ne suis pas prof. Juste un partenaire qui apparait très souvent comme inentendable n'étant pas de la corporation et prenant le parti des enfants attachiants (même si j'entends que la mission de l'enseignant est complexe). Pourtant quel risque d'essayer si ce n'est de déplaire aux collègues ou à la hiérarchie conformistes ?

a écrit : C'est peut être moi qui vais prendre un torrent d'insultes. L'enseignement académique a ses limites. Pas que pour ces enfants qui nous troublent. Des alternatives qui pourtant font leurs preuves sont minimes en France. Je pense aux pédagogies Montessori, Freinet, l'école dehors. On pourrait aussi s'inspirer du modèle finlandais ou néo-zélandais. Ou portugais lorsqu'on parle d'inclusion. Bien sur que lorsqu'on est prof au collège ou au lycée le mal est fait car il y a eu des années de "maltraitance" difficilement rattrapables. On peut toujours développer la coopération et l'entraide, la participation active, le renforcement positif, .... Ce n'est pas très difficile à mettre en place et ça peut avoir une plus value sur le climat en classe et les apprentissages. Mais bon, je ne suis pas prof. Juste un partenaire qui apparait très souvent comme inentendable n'étant pas de la corporation et prenant le parti des enfants attachiants (même si j'entends que la mission de l'enseignant est complexe). Pourtant quel risque d'essayer si ce n'est de déplaire aux collègues ou à la hiérarchie conformistes ? Afficher tout Je suis prof, spécialisée dans l'école inclusive et ces troubles. Le débat est long.... merci pour votre commentaire. C'est extrêmement difficile d'amener la chose dans les écoles et c'est malheureusement la majeure partie des enseignants qui réagissent de la sorte. Ça bouscule les pratiques, ça demande de se remettre en question, de changer de regard dans un système ultra figé, saturé, qui fait du collectif pour de la réussite individuelle. Les profs nous ne sommes pas formés à ça et si tu ne fais pas la démarche toi-même, personne ne t'y oblige. Le système scolaire est à repenser. Attention, l'ultra bienveillance n'est pas la solution non plus, il faut un cadre et des valeurs humaines solides. Mais non il n'y a pas de plus en plus d'enfants qui en souffrent, mais des professionnels de santé plus informés déjà et un système scolaire qui pousse davantage d'enfants à faire des études. Il y a 30 ans, un fils d'ouvrier qui avaient des difficultés scolaires, on ne cherchait pas à comprendre : orientation technique. Hop. C'était mis sur le compte de donnés sociales. Aujourd'hui il faut passer son bac à tout prix. On a scolarisé les branches professionnelles maintenant les difficultés sans jamais pourtant y apporter de difficultés. Des enseignants du secondaire mieux informés que ceux du primaire alors que qd ils nous arrivent c'est déjà bien installé.... La copie de l'école française est entièrement à revoir !!!

Je suis dans le spectre du tdah (diagnostiqué) et probablement dans le spectre de l'autisme.J'ai été diagnostiqué tard (+ 40) et honnetement les mesanphetamine change tout pour moi. Je fais partie de ceux chez qui le medicament fonctionne tres bien et j'ai la chance de ne pas devoir le prendre tous les jours, uniquemznt quand j'ai un down ou pour des taches specifiques. Ca m'aide a gerer mes emotions , ma memoire de travail, le "decision lock" , le "time blindness" etc etc. Ma vie est bcp bcp plus simple maintenant. Je precise aussi que comme dit plus haut, cela est fort lié a la genetique et donc pratiquement chaque tdah, autisme, etc est different :).

Étant personnellement impacté par le TDAH avec deux de mes filles j'ai du apprendre comme beaucoup à le découvrir et vivre avec au quotidien! Bref je ne vais pas m'étendre plus la dessus! Je tiens juste à remercier la communauté SCMB pour ces échanges respectueux éclairés et civilisés qui montre qu'on peut élevé le débat et échanger nos idées sans tomber dans la bêtise primaire des réseaux sociaux de bas étages! Merci à tous