Prost termina une course en poussant sa voiture

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En 1986, au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, Alain Prost termina la course de façon rocambolesque. Forcé de ralentir à partir du 29e tour pour économiser son carburant, il tomba en panne sèche sur le dernier tour, à 100 mètres de l'arrivée. Déterminé à terminer, il sortit de sa voiture et la poussa.

Il se fit quand même doubler, et perdit 3 places au classement, terminant 6e.


Commentaires préférés (3)

Volez, roulez, poussez le véhicule, courez, marchez, rampez, tombez si il le faut
mais toujours EN AVANT...

"Slow motion is better than no motion."

D’après la seconde source, il n’a pas pousser sur 100m mais « seulement » sur 20.
Cela n’enlève rien à l’exploit mais l’anecdote laisse penser qu’il a poussé jusqu’à la ligne d’arrivée.

Extrait :

« Le moment le plus ridicule commence alors. Du haut de son mètre 65, le Français pousse sa voiture de 540 kg. Mansell et Arnoux le dépassent dans la dernière ligne droite malgré l’encouragement des tribunes.
Prost finit par abandonner cette entreprise folle, à 80 mètres de la ligne d’arrivée »

Petite explication
Les 6 premiers véhicules étaient dans le même tour.
Les autres véhicules avaient 1 tour de retard.
Lorsque tu as 1 tour de retard la course s'arrête pour toi lorsque le 1er passe la ligne d'arrivée.
Si tu es dans le même tour tu dois franchir la ligne d'arrivée.
Voilà pourquoi il a été classé 6eme même si Prost n'as pas fini la course.
Enfin quelques chose que je maîtrise mieux que les pro de scmb.


Tous les commentaires (13)

Volez, roulez, poussez le véhicule, courez, marchez, rampez, tombez si il le faut
mais toujours EN AVANT...

"Slow motion is better than no motion."

Je n'ai pas bien compris comment cela a pu arriver, en particulier deux choses :
Pourquoi diable n'avait-il pas pu se ravitailler en carburant ? Apparemment deux autres voitures sont tombées en panne sèche aussi.
Il est dit dans la première source qu'il a poussé la voiture, mais n'a jamais réussi à passer la ligne d'arrivée : comment a-t-il donc pu se classer 6eme sans passer la ligne d'arrivée ?

a écrit : Je n'ai pas bien compris comment cela a pu arriver, en particulier deux choses :
Pourquoi diable n'avait-il pas pu se ravitailler en carburant ? Apparemment deux autres voitures sont tombées en panne sèche aussi.
Il est dit dans la première source qu'il a poussé la voiture, mais n'a jama
is réussi à passer la ligne d'arrivée : comment a-t-il donc pu se classer 6eme sans passer la ligne d'arrivée ? Afficher tout
Sauf erreur plus le droit de se ravitailler en carburant depuis qq annees déjà, à cause d'une voiture qui prit feu (Jos Verstappen?). Ce fut considéré comme trop dangereux. La quantité exacte est donc à prévoir à l'avance. Je crous bien qu'il a passé la ligne en 6eme position!

a écrit : Je n'ai pas bien compris comment cela a pu arriver, en particulier deux choses :
Pourquoi diable n'avait-il pas pu se ravitailler en carburant ? Apparemment deux autres voitures sont tombées en panne sèche aussi.
Il est dit dans la première source qu'il a poussé la voiture, mais n'a jama
is réussi à passer la ligne d'arrivée : comment a-t-il donc pu se classer 6eme sans passer la ligne d'arrivée ? Afficher tout
D'après ce site blog.autosphere.fr/quand-alain-prost-poussait-sa-mclaren-a-hockenheim/#:~:text=Se%20d%C3%A9brouiller%20avec%20195%20litres,pour%20tout%20le%20week%2Dend%20! le règlement limitait à 195 litres la quantité totale d'essence autorisée pour le week-end, donc ravitaillement ou pas, quand y'en a plus, y'en a plus.
Pour le classement, la page wikipedia inidque que Keke Rosberg, lui aussi victime d'une panne d'essence, a été classé 5e. Le classement semble tenir compte de la position des monoplaces au moment ou le 1er atteint l'arrivée : ceux à moins d'un tour d'écart voient leur écart indiqués en temps, les autres en tours. Prost et Rosberg avaient moins d'un tour de retard sur le 1er, au moins un tour de retard pour le 7e.

D’après la seconde source, il n’a pas pousser sur 100m mais « seulement » sur 20.
Cela n’enlève rien à l’exploit mais l’anecdote laisse penser qu’il a poussé jusqu’à la ligne d’arrivée.

Extrait :

« Le moment le plus ridicule commence alors. Du haut de son mètre 65, le Français pousse sa voiture de 540 kg. Mansell et Arnoux le dépassent dans la dernière ligne droite malgré l’encouragement des tribunes.
Prost finit par abandonner cette entreprise folle, à 80 mètres de la ligne d’arrivée »

a écrit : Sauf erreur plus le droit de se ravitailler en carburant depuis qq annees déjà, à cause d'une voiture qui prit feu (Jos Verstappen?). Ce fut considéré comme trop dangereux. La quantité exacte est donc à prévoir à l'avance. Je crous bien qu'il a passé la ligne en 6eme position! C'est depuis 2010, l'interdiction de ravitailler. Les arrêts concernent maintenant le changement de pneumatiques (et du sapin désodorisant).

A mon avis (si qqn connait l'histoire et/ou a vu la course, qu'il nous éclaire), c'était sûrement plus sûr pour lui de temporiser en ralentissant plutôt que d'aller mettre un peu d'essence et perdre du temps en s'y rendant.

Petite explication
Les 6 premiers véhicules étaient dans le même tour.
Les autres véhicules avaient 1 tour de retard.
Lorsque tu as 1 tour de retard la course s'arrête pour toi lorsque le 1er passe la ligne d'arrivée.
Si tu es dans le même tour tu dois franchir la ligne d'arrivée.
Voilà pourquoi il a été classé 6eme même si Prost n'as pas fini la course.
Enfin quelques chose que je maîtrise mieux que les pro de scmb.

Ça ne rajeunit pas cette anecdote. Si je la connaissais déjà et avait vu les images, je ne pensais pas que ça datait de 86

Ils n'ont pas pu ravitailler parce que les ravitaillement étaient interdits de 1984 à 1993. Ils ont ensuite été re-autorisés de 1994 à 2009, puis interdits depuis 2010.

Les McLaren de Rosberg et Prost sont tombées en panne dans le dernier tour parce que McLaren tentait de rivaliser avec Williams qui avait un moteur plus puissant en mettant le minimum d'essence possible. Ils ont un peu trop joué sur cette course là.

Prost était 3eme et Rosberg 4eme avant la panne. Rosberg sera classé 5eme, après s'être fait doubler par Mansell et Johansson il passera la ligne en roues libres. Prost ne finira pas le tour, mais puisqu'il avait parcouru plus de 90% de la distance du GP il sera classé à 1 tour, donc 6eme et premier des gars à 1 tour. En se faisant doubler par Rosberg il n'avait aucune raison de continuer a pousser.

a écrit : Petite explication
Les 6 premiers véhicules étaient dans le même tour.
Les autres véhicules avaient 1 tour de retard.
Lorsque tu as 1 tour de retard la course s'arrête pour toi lorsque le 1er passe la ligne d'arrivée.
Si tu es dans le même tour tu dois franchir la ligne d'arrivée
.
Voilà pourquoi il a été classé 6eme même si Prost n'as pas fini la course.
Enfin quelques chose que je maîtrise mieux que les pro de scmb.
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Il n'y a pas de pros, il n'y a que certaines personnes qui ont toujours quelque chose à dire :
https://g.co/kgs/cy2Kdb9

Johan Zarco, pilote moto gp français, a connu le meme sort. Il est passé de la 7 eme place a la 15eme suite a une panne d'essence dans le dernier tour.

Et d'ailleurs c'est depuis ce jour-là que les Allemands disent "Prost" pour trinquer !

a écrit : Johan Zarco, pilote moto gp français, a connu le meme sort. Il est passé de la 7 eme place a la 15eme suite a une panne d'essence dans le dernier tour. Je m'en souviens. C'était au Sachsenring, en Allemagne. Il est tombé en panne sèche au pire endroit, juste avant la ligne droite des stands ... en pleine côte. Et quelle côte !