Pour optimiser la diffusion de leurs contenus, les grandes plateformes vidéo (comme Netflix, HBO, Amazon Prime, Apple TV, Disney+, etc.) disposent de "réseaux de diffusion de contenu" (RDC) qui assurent une fluidité optimale. Ils soulagent les fournisseurs d'accès en prenant en charge une grande partie du trafic "vidéo", diffusé à partir de serveurs les plus proches de l'utilisateur final : le RDC de Netflix représente par exemple 95% de son trafic.
Ce dispositif est bien sûr intéressé : les usagers privilégieront forcément une plateforme sans problèmes de diffusion.
Commentaires préférés (3)
Il n’y a pas que les plateforme de diffusion vidéo qui utilise ce système.
Tous les gros acteurs le font. Vous pouvez le remarquer lorsque sur votre ordi, vous voyez l’adresse www.akamai par exemple apparaît alors que vous êtes chez Microsoft ou Apple. Cela permet aussi que les serveurs ne s’écroulent pas lors des diffusions de mise à jour.
Pour revenir la vidéo, les serveurs de diffusion de contenu (CDN) ne possèdent pas tout le catalogue Netflix, ils possèdent que les films les plus regardés en fonction des pays, et des habitudes de visionnage. Une série très française HPI, par exemple, ne serai probablement pas présente sur un serveur de contenu situé en Inde par exemple.
Netflix s’appuie même sur des serveurs qui leurs sont propres, ils sont de couleur rouge dans les Datacenters
J'ai relu trois fois et je n'ai absolument rien compris
En espérant t’avoir aidé
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Il n’y a pas que les plateforme de diffusion vidéo qui utilise ce système.
Tous les gros acteurs le font. Vous pouvez le remarquer lorsque sur votre ordi, vous voyez l’adresse www.akamai par exemple apparaît alors que vous êtes chez Microsoft ou Apple. Cela permet aussi que les serveurs ne s’écroulent pas lors des diffusions de mise à jour.
Pour revenir la vidéo, les serveurs de diffusion de contenu (CDN) ne possèdent pas tout le catalogue Netflix, ils possèdent que les films les plus regardés en fonction des pays, et des habitudes de visionnage. Une série très française HPI, par exemple, ne serai probablement pas présente sur un serveur de contenu situé en Inde par exemple.
Netflix s’appuie même sur des serveurs qui leurs sont propres, ils sont de couleur rouge dans les Datacenters
J'ai relu trois fois et je n'ai absolument rien compris
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Repartons du besoin pour expliquer les choses.
Il serait impossible que tous les utilisateurs se connectent sur un seul emplacement pour lire leur film Netflix (ou autre). Il y aurait des problèmes de saturation. Donc il est nécessaire que d’autres serveurs possèdent des copies des films et series, de part le monde, afin de répondre aux besoins des usagers « à proximité ».
Ce qui explique de manière simple le « 95% » (tourné dans l’anecdote comme un effet destiné à impressionner le lecteur).
Pour résumer de manière imagée, Carrefour ne pourrait pas avoir un seul magasin pour la France entière (ou pour le monde), mais a un réseau de points de vente où les clients se rendent. Voilà. :)