Dès le IXᵉ siècle, un savant arabe, Al-Jāḥiẓ, écrivait dans son monumental Livre des animaux (Kitāb al-Hayawān) que les créatures vivantes luttaient pour survivre, que certaines s’adaptaient mieux à leur environnement que d’autres, et que cette “lutte pour l’existence” façonnait le monde naturel.
Il observait par exemple que certains poissons survivent parce qu’ils se cachent mieux, ou que certaines espèces disparaissent si elles ne trouvent pas assez de nourriture.

Commentaires préférés (2)
Attention dans la compréhension de « s’adaptaient mieux à leur environnement que d’autres » :
A priori, d’après les sources, il n’était pas évolutionniste et ne révélait pas une évolution dans le temps des espèces, mais seulement que divers animaux et espèces avaient divers degrés d’adaptation. Il aurait plus été dans l’observation que dans l’analyse d’une potentielle évolution, bien qu’il en pose, volontairement ou non, une base d’observables
Le titre est en effet très racoleur. C'est même une erreur.
Al-Jāḥiẓ n'était pas un précurseur de la théorie de Darwin. Il se contente d'observer, de décrire les interconnexion des espèces et de leur écosystème et comprenait la survie du plus apte au sein d'une même espèce.
Son ouvrage décrit l'écosystème et le comportement de 350 espèces.
Cependant, pour lui le monde a été créé par Dieu avec brio. Il tenait pour acquis la création divine et la conception intelligente
Le but avoué de son livre est de faire comprendre aux lecteurs de remplir son devoir envers Dieu. Il veut justifier la place de chacun au sein d'une société.
Al-Jāḥiẓ, multiplie les comparaisons et métaphores entre les animaux et l'Homme.
Par exemple: "Et à cet égard, les hommes ne diffèrent pas des animaux, certains par rapport à d'autres, bien qu'ils n'atteignent pas les mêmes extrêmes. En résumé, Dieu a disposé certains êtres humains comme cause de vie pour d’autres, et de même, il a disposé ces derniers comme cause de mort des premiers."
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Attention dans la compréhension de « s’adaptaient mieux à leur environnement que d’autres » :
A priori, d’après les sources, il n’était pas évolutionniste et ne révélait pas une évolution dans le temps des espèces, mais seulement que divers animaux et espèces avaient divers degrés d’adaptation. Il aurait plus été dans l’observation que dans l’analyse d’une potentielle évolution, bien qu’il en pose, volontairement ou non, une base d’observables
Titre assez racoleur. Ce n'est pas une théorie de l'évolution, mais de la sélection naturelle.
Le titre est en effet très racoleur. C'est même une erreur.
Al-Jāḥiẓ n'était pas un précurseur de la théorie de Darwin. Il se contente d'observer, de décrire les interconnexion des espèces et de leur écosystème et comprenait la survie du plus apte au sein d'une même espèce.
Son ouvrage décrit l'écosystème et le comportement de 350 espèces.
Cependant, pour lui le monde a été créé par Dieu avec brio. Il tenait pour acquis la création divine et la conception intelligente
Le but avoué de son livre est de faire comprendre aux lecteurs de remplir son devoir envers Dieu. Il veut justifier la place de chacun au sein d'une société.
Al-Jāḥiẓ, multiplie les comparaisons et métaphores entre les animaux et l'Homme.
Par exemple: "Et à cet égard, les hommes ne diffèrent pas des animaux, certains par rapport à d'autres, bien qu'ils n'atteignent pas les mêmes extrêmes. En résumé, Dieu a disposé certains êtres humains comme cause de vie pour d’autres, et de même, il a disposé ces derniers comme cause de mort des premiers."
Ce constat est un peu une lapalissade...
J'imagine que c'est juste l'introduction du traité car oui c'est une lapalissade et pas qu'un peu
Ces penseurs là c'était avant...