Pourquoi des pommes de terre sur le blason de Neuilly ?

Proposé par
le
dans

Sur le blason de la ville de Neuilly sur Seine, on trouve des fleurs de pommes de terre. C'est en effet à cet endroit que, en 1786, Antoine Parmentier fit sa première expérience de cultiver ces tubercules pour prouver à Louis XVI leurs qualités nutritionnelles.

Il a découvert la pomme de terre pendant sa captivité lors de la guerre de Sept Ans. À l'époque la religion, dominante, considérait que les aliments nobles étaient ceux qui étaient les plus proches du ciel (les autres étaient « pauvres »). Il y eut même un décret en 1748 interdisant la culture de la pomme de terre.


Commentaires préférés (3)

Ils ont pas osé mettre les patates sur le blason

Précision : "pendant sa captivité lors de la guerre de Sept Ans", c'était en Prusse

Hey mon ami !
T'aimes ça manger des patates ?


Tous les commentaires (14)

Ils ont pas osé mettre les patates sur le blason

Un certain ancien Président de la République, ci-devant maire de Neuilly, est donc un ex-Roi de la patate !

Précision : "pendant sa captivité lors de la guerre de Sept Ans", c'était en Prusse

Hey mon ami !
T'aimes ça manger des patates ?

D'ailleurs, le nom du hachis Parmentier est donné en son honneur.

a écrit : Hey mon ami !
T'aimes ça manger des patates ?
J’ai instantanément eu le Willy Walker 2006 en tête, comme quoi ça nous a marqué vu le temps !
Merci pour la piqûre de rappel !!

youtu.be/hJgQCbRsq-I?is

a écrit : Hey mon ami !
T'aimes ça manger des patates ?
Pas une pas deux pas trois mais bien quatooooorze Willy weller two thousand 6 !

C’est assez mal formulé je me rends compte, désolée. Je voulais juste préciser le point sur la religion : à l’époque l’Eglise disait que la nourriture riche était celle la plus proche du ciel (les fruits par exemple). Du coup, tout ce qui poussait en terre était considérée comme nourriture pauvre, et se retrouvaient à la table des pauvres ! D’où l’interdit de cultiver des patates ! Mais, face à l’épidémie de manque de nourriture (comment on dit déjà ? Disette ?), le toi demande à Parmentier de trouver qqch. Il se rappelle que pendant qu’il était prisonnier, on ne leur servait que des patates : pas chères, grand rendement et haute qualité nutritionnelle !

Vous m'avez régalé avec le souvenir "tête à claques"
Ça nous a tous marqué apparemment ce willy waller two thousand six :'D

Il faut savoir que, contrairement à une légende tenace, Parmentier n'a pas découvert la pomme de terre et ce n'est pas lui qui l'a introduite en France. Dans la réalité il en a favorisé sa diffusion avec l'aide du Roi qui lui a donné les 'moyens marketing'
- la fameuse ruse du champ gardé par des soldats qui avaient ordre de laisser les voleurs prendre des plants
- le Roi se faisant servir des pommes de terre à Versailles
- le port par le Roi de fleurs de patates à sa boutonnière
- etc

La pomme de terre était déjà cultivée dans certaines régions de France environ 30 ans avant Parmentier. C'était le cas en Bretagne par exemple. La Bretagne commerçait régulièrement avec l'Angleterre et avait donc importé la Pomme de terre sous l'influence britannique. L'île de Belle Île produisait déjà des centaines de boisseaux de pomme de terre avant Parmentier. Celui-ci cite d'ailleurs le cas de Belle Île dans son mémoire au Roi.

A noter également que d'autres humanistes ont beaucoup contribué à la diffusion de ce tubercule. On peut citer de la Chalotais. Mais surtout Jean François de la Marche évêque du Leon (Brest) qui introduisit la pomme de terre dans son évêché avant Parmentier. Il le faisait avec tant de zèle qu'il avait été surnommé affectueusement 'l'évêque aux patates' par ses paroissiens

a écrit : En lien, Parmentier a fait garder un champ de pomme de terre par des gardes pour attirer les curieux, mais sans le protéger la nuit. Les curieux ont volé des plantes la nuit, qu’ils pensaient être de grande valeur pour les cultiver eux-même. Ça a incité la culture de la pomme de terre
secouchermoinsbete.fr
/13897-lastucieuse-technique-de-parmentier-pour-lancer-la-pomme-de-terre Afficher tout
C'est une légende inspirée de la vérité, c'est bien expliqué que Parmentier ne désirait pas les vols. Cependant il est vrai que le fait que le terrain soit gardé (ce qui était tout à fait normal, vu que c'était un terrain militaire déjà gardé avant les plantations) a augmenté l'envie de voler les plants.

Source:
www.news.uliege.be/cms/c_10043702/fr/les-grands-mythes-de-la-gastronomie-parmentier-et-la-pomme-de-terre
fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Parmentier#:~:text=lettres,-de