L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est connue comme étant un fluidifiant du sang : il se fixe de manière irréversible aux plaquettes du sang, gênant le processus de coagulation. La durée de vie d'une plaquette étant d'environ dix jours, il faut donc dix jours au corps pour refaire entièrement ses plaquettes et ainsi éliminer totalement l'effet de l'aspirine.
Tous les commentaires (74)
Une question : pour les gens qui ont des maladies qui conduisent à une reduction du nombre de plaquettes dans le sang, est ce que la prise d'aspirine est dangereuse?
J'aurais peut être du préciser "femmes en bonne santé".
Je pourrais aussi préciser que lors d'un don de plaquettes celle ci sont séparées par aphérèse du reste du sang, les hématies sont reinjectées aux donneurs (pas d'anémie donc).
Je veillerai à être plus précis.
Mais le message reste vrai : faites don de vos plaquettes !! Elles ne conservent que 5 jours il faut des dons réguliers !
L'aspirine est aussi un inhibiteur enzymatique de la cyclooxygenase qui a pour role de synthetiser la prostaglandine . Cette prostaglandine a plusieurs fonctions, comme l'aggregation plaquettaire (ce qui permet notamment l'arrêt du saignement lors de plaies ) mais aussi dans le mécanisme de la douleur et de fièvre
Ainsi , en inhibant la synthèse de prostaglandines , l'aspirine est un antalgique , un anti-aggregant plaquettaire mais aussi un anti-pyrétique .
JLSD j'en ai d'ailleurs fait les frais...
Apres une angine qui a viré en anemie me bousillant la majorité de mes plaquettes et creant ainsi de nombreuses hemoragies, un medecin inexperimenté m'a prescrit de l'aspirine pour calmer mon angine...ce qui empira mon etat et failli me couter la vie (un petit choc a la tete et c'est fini...)
Ça explique pourquoi la prise d aspirine est interdite avant un don de sang ou de plaquette
Le fils du Tsar Nicolas II manqua de mourir à cause de cet effet alors méconnu. Hémophile, les médecins de l'époque (1912) voulurent le soigner alors qu'il avait reçu un choc dangereux avec de l'aspirine ; il faillit en mourir. L'Impératrice Alexandra sa mère demanda de l'aide à son ami tsaret (moine) qui ordonna de stopper l'aspirine et déclara que l'enfant irait mieux, ce qui s'est passé. Ce Tsaret était Grigori Raspoutine, et cet événement fut probablement celui qui fit qu'il devint un proche d'Alexandra, augmentant son impopularité et celle du tsar et conduisant au final (avec d'autres causes bien sûr) à la Révolution Russe et à l'exécution des Romanov
Je suis le seul à avoir penser à la scène des inconnues ? ^^