Le roman "Robinson Crusoé" écrit par Daniel Defoe est inspiré d'une histoire vraie. En 1704, suite à un désaccord avec son capitaine, un marin écossais, Alexandre Selkirk, se fit exiler sur une île au large des côtes chiliennes où il vécut seul pendant 4 ans. À son retour il fit écrire son récit, qui inspira le célèbre roman. En 1966, l'île fût rebaptisée l'île Robinson Crusoé en hommage.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (60)
J'ai lu quand j'étais plus jeune "vendredi ou la vie sauvage" qui est également l'histoire de Robinson il me semble. Dans le "véritable" roman, y a-t-il aussi un personnage secondaire nommé vendredi?
Attention il y a écrit "en hommage"
Il avait un sacré mental le bonhomme , 4 ans en solitaire ça doit laisser des marques .
[quote=HaZz]D'où vient le nom Robinson Crusoé?
[/quote]Un jour, Robinson cru Zoe et il est parti.
Seul au monde ......
Pour info il n'était pas seul il y avait un chien et un indigène qu'il a appellé Vendredi car c'est un vendredi qu'il fut trouvé.
Même si les deux peuvent être associées, on ne peut pas devenir schizophrène au sens propre en restant seul sur une île. Un excès de solitude ne peut entraîner cette pathologie. C'est une fausse ressemblance.
[quote=pierroWhyNot]La schizophrénie n'est pas traitée par les médecins mais par les psychiatres et les psychologues.
Même si les deux peuvent être associées, on ne peut pas devenir schizophrène au sens propre en restant seul sur une île. Un excès de solitude ne peut entraîner cette pathologie. C'est une fausse ressemblance.[/quote]D'accord . Merci de l'info , j'utilisais médecin pour une généralitée ^^ mais merci de la précision . JMCMB
Finalement vendredi etait une femme ?
[quote=pierroWhyNot]La schizophrénie n'est pas traitée par les médecins mais par les psychiatres et les psychologues.
Même si les deux peuvent être associées, on ne peut pas devenir schizophrène au sens propre en restant seul sur une île. Un excès de solitude ne peut entraîner cette pathologie. C'est une fausse ressemblance.[/quote]Les psychiatres sont des médecins...
Les psychologues ne le sont pas.
Et diagnostiquent tout de même ce genre de pathologies.
Il y a un homme au Québec, Claude Robinson, qui revendique l'oeuvre!!! Toute une saga judiciaire ici!
clauderobinson.org/qui-est-claude/
Allez voir!!! Peut-être (et je dit bien peut-être) une des plus grosse arnaque littéraire!!!