L'échiquier d'Adelson est une célèbre illusion d'optique qui montre comment le cerveau interprète les couleurs en fonction de celles situées à proximité et des effets d'ombre. En effet, lorsque l'on regarde cet échiquier, on croit distinguer des couleurs différentes pour deux cases (les cases A et B) alors qu'elles ont exactement la même couleur.

Tous les commentaires (209)
Ouais sa marche moyen moyen...
Lis les commentaires au lieu de te croire plus intelligent que tout le monde... Surtout si c'est pour dire de telles bêtises..
Comme l'a dit Momy : lis les coms... Pour t'aider dans ta "logique", lis notament mon com du 23/05 à 10h15, où je tente de faire comprendre et admettre la réalité de cette illusion plus que surprenante aux plus "scéptiques" d'entre vous. J'étais également dubitatif au début, ayant d'abord eu la même réflexion que toi au sujet des cases blanches/noires, ce qui n'est d'ailleurs pas faux à l'origine si l'image n'était pas altérée par une ombre. Enfin j'espère éclaircir votre réflexion par le biais de mon com de 10h15.
j ai essayé toutes vos techniques cela n a pas fonctionné, il suffit de plisser les yeux pour ma part
Sur galaxy s la technique de fixer un point entre a et b marche très bien.
je n'ai dit a aucun moments que je n'y croyais pas,j'ai fait le test moi même.je répond plutot a ton autre phrase:"c'est quoi l'interet de douter d'un fait?"
Loin de moi l'idée de douter de SCMB,au contraire.
C'est tout bête en fait. Il faut cacher le cylindre vert et froncer les yeux. Vous verrez que c'est la même couleur :) mais a première vue c'est vraiment hallucinant (en même temps c'est une illusion !)
Je viens de m'inscrire uniquement dans le but de poster ceci. Je deviens folle à la lecture de la plupart des commentaires. Entre les "mouais, j'y crois pas", "j''ai essayé toutes les techniques", "c'est pas logique", etc... Bon sang mais vous êtes sérieux ?!?
- D'une, il n'y a pas lieu d'y "croire" ou pas, on ne vous propose rien, on vous expose un fait. J'ai l'impression de vous dire que j'ai un PIF au milieu de la figure et de vous entendre me répondre "mouais ... j'y crois pas", tout ça parce que vous appelez ça un "NEZ". La seule nuance à apporter à cette anecdote est dans la manière d'appréhender l'information : de façon stricte, fermée, ou de manière plus ouverte, en envisageant plusieurs angles de vue.
- Deuxièmement, arrêtez de vouloir plisser les yeux, cligner, loucher, personne ne vous met au défi de voir quoi que ce soit, cette illusion n'a rien à voir avec de la stéréoscopie par exemple, on essaie simplement de vous dire que notre cerveau est manipulé, dès l'instant où vous regardez l'image, parce que nous sommes ainsi faits. Oui, vous pouvez montrer à votre cerveau la "réalité" des choses avec photoshop, en découpant les carrés imprimés, mais par pitié, arrêtez de crier victoire comme si vous étiez tout à coup plus capables que les autres ?!
- Troisièmement, ne cherchez pas de logique, on vous demande justement de l'oublier !! Sortez de votre esprit cartésien, et acceptez que tout n'est qu'une histoire d'approche. Il y a l'IMAGE en elle-même, et ce qu'elle REPRESENTE, tout simplement :
1) L'image, faite de pixels, de petits carrés de couleur, qui mis côte à côté forment des tâches, des formes, qui mises côte à côte évoquent pour notre cerveau des choses qu'il connaît :
2) un damier, un cylindre, des couleurs, une ombre,... toutes ces notions ancrées dans notre cerveau.
Dites-vous qu'on essaie simplement de vous montrer 1, quand l'humain ne voit naturellement que 2. S'il y a un effort de visualisation à faire, il est là et seulement là.
Imaginez devoir peindre cette image.
Et bien dites-vous qu'au bout du compte, pour peindre la case B, vous utiliseriez la même couleur que pour peindre la case A.
Essayez de peindre une nature morte, et peut-être que vous comprendrez tout le sens de cette anecdote, sans plisser les yeux, sans y inviter la logique, et sans avoir envie d'y croire.
Je pourrais aller plus loin en disant que, pour ceux qui se disent "sceptiques", vous devez être de ceux qui, lorsqu'on leur demande de dessiner un soleil, prennent un crayon jaune ... un crayon rouge pour dessiner une pomme ... un crayon marron pour dessiner le tronc d'un arbre... Ai-je besoin d'en dire plus ?
oui mais la case blanche a l'ombre a la meme couleur que la case noire a la lumiere. clique sur le lien wikipedia tu en aura la preuve.
Je ne sait pas si c'est dû au fait que j'ai seulement un oeil valide, mais je ne les voit vraiment pas de la même couleur..
peut être avec 3gr d'alcool dans le sang ils auront la même couleur ..
Tu m'as mal compris alors, quand je parle d'un fait je parle de quelque chose qui est et puis c'est tout, il n'y a rien à prouver dans un fait, il n'y a pas a en douter, on peut l'interpréter comme on veut mais on ne peut pas, par définition, en douter. (si on est pas certain d'une chose, on ne dira pas que c'est un fait)
ah oui Momy je n'avais pas compris ta phrase comme ça...la nuance résidée dans le mot "fait".j'ai pas asser réfléchis sur la phrase en elle même.désolé ^^'
Tout à fait de ton avis!
en 300 caractères il est pas toujours simple de faire passer un max d'infos tout
en restant simple ...
Tout simplement pcq je ne le vois pas, j'ai du mal à y croire mais bon, en lisant les commentaires ce phénomène existe bel et bien ! peut on voir d'autres illusions du type sûr le net ???
La seconde photo sur wikipedia permet de voir l'illusion. Incroyable !!
Je suis sidéré par le nombre de gens qui ne comprennent pas, et ça aussi c'est un fait, mais pas une illusion... Je ne me demande plus pourquoi le monde part en vrille après avoir lu tout ça.
cool!
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ed/Same_color_illusion_proof2.png
Mettez votre doigt sur le trait entre les deux cases et hop, l'illusion réapparaît!