La croix gammée, symbole utilisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, est inspirée d'un symbole de bonheur et de chance, le svastika, utilisé dans la plupart des cultures antiques. Tabou en Occident, il est toujours très populaire en Asie, particulièrement dans l'hindouisme. Il fut d'ailleurs utilisé au Japon sur une carte à jouer Pokémon avant que celle-ci ne soit retirée pour éviter les malentendus.
En 1925 fut commercialisé un ouvre-bouteille de la marque Coca-Cola en forme de Svastika. Le symbole n'avait à l'époque pas encore de connotation nazie.

Tous les commentaires (129)
Hitler savait parfaitement que la RAF était à l'agonie mais pensant qu'elle n'allait jamais s'en relever il préféra entamer une guerre de terreur en bombardant Londres pour essouffler l'effort de guerre. En développant le radar les britanniques ont donc pu contrer les allemands. Mais à Dunkerque en 1940 Hitler a laissé partir les britanniques alors qu'il aurait bien pu annihiler l'armée britannique ce qui lui aurait d'autre part éviter le front de l'Afrique du Nord. Ces 2 erreurs de ne pas achever la RAF et de ne pas détruire l'armée britannique lors de sa retraite en France à conduit Hitler à prendre sa pire décision stratégique : le non respect du pacte germano-soviétique soit attaquer l'URSS où dans cette campagne Hitler fera également de très grandes erreurs stratégiquement parlant.
Il y aurait donc une carte collector des pokemons !!!
Cette remarque est d'une naïveté ! Bien évidemment même les nazis poursuivaient un idéal et voulaient créer un monde meilleur (ils parlaient d'un règne de 1000 ans). Toutes les personnes qu'ils ont exterminées, ce n'était pas par pure méchanceté mais prétendument pour atteindre cet objectif. Dans les guerres, chaque camp croit avoir raison, et croit même que Dieu est de leur coté : les allemands disaient "Gott mit uns" et les anglais "God with us" ! Alors évidemment, maintenant tout le monde s'accorde pour dire que c'était mal, mais qu'ils aient eux-même choisi un symbole de bonheur, même tourné à l'envers, ca se comprend très facilement.
Je suis japonais et ma blason de famille est "Manji" (=svastika). À cause de connotation en occident je ne peux pas porter en France mon kimono sur lequel inscrit ce symbole :(
Non il suffit pas de réussir son coup pour être un bon stratège.
Il a bénéficié du creux démographique et surtout du dégoût de la guerre de la plupart des pays, qui auraient pu (dû?) le réduire en poussière bien avant.
Même quand il a attaqué un de nos alliés on n'a pas bougé.
Même quand il a attaqué la France, on avait une armée plus puissante et mieux entraînée.
Seulement, on voulait pas se battre
Faut savoir aussi qu'on ne connaissait pas l'horreur que c'était. Les camps n'ont été connu qu'après la guerre et l'occupation à donné le "loisir" de découvrir vraiment sa politique.
Bref il a eu beaucoup de chance, et c'était un bon politique.
Pas un bon militaire.
Oui c est sur mais je voudrais quand même ajouter qu il n est pas qu inspirer de çà mais aussi du symbole d'un peuple appelé les "samnites" qui ont vécu en Italie avant d être exterminés par les romains. Leur drapeau était une croix gammée verte.
Je confirme mais il s est aussi inspiré du symbole du peuple samnite (croix gammée verte)
C'est dommage que toute représentation devienne interdite à cause de ça.
Je sais qu'en Chine j'ai aussi bloqué la première fois que j'ai vu des dalles avec une "croix gammée" dessus... avant de me renseigner et de me dire "JMCMB!!!"
La carte pokémon en question.
www.google.fr/imgres?q=swastik+pokemon+card&um=1&hl=fr&biw=1600&bih=1081&tbm=isch&tbnid=nmuJY4WVmHwL4M:&imgrefurl
=bellsouthpwp2.net/s/u/sunwheel/pokemon.htm&docid=dz7cpDk1M9WgeM&imgurl=bellsouthpwp2.net
/s/u/sunwheel/pokeswas.jpg&w=256&h=361&ei=BaS8T_eJCsWzhAfG9KSEDw&zoom=1&iact=hc&vpx=168&vpy=
104&dur=385&hovh=267&hovw=189&tx=106&ty=128&sig=110802472378692604446&page=1&tbnh=117&tbnw=
84&start=0&ndsp=55&ved=1t:429,r:0,s:0,i:69
Pas du tout, il est naïf de croire que Hitler a "oublié" de massacrer les français et les anglais a Dunkerque, il a fait sa un geste pour l'angleterre dans le but que celle ci se rende, il aurait ainsi gagné la guerre (plus d'adversaire contre lui a ce moment la)
Le Nazisme n'est finalement qu'un judaïsme à l'envers, le peuple élu devient les aryens et non les juifs
On a pas voulu se battre ?!?! Tu crois qu'a l'époques après 20 millions de mort 30 ans plutôt les gens aimer les boches?!? Tu crois que les 60 000 soldat français tué et les 2000000 de prisonniers l'ont été avec plaisir?!
Au depart c'est mm un symbole inca on vois 4 personne en croix avec les cheveux au vent lu cette annecdote dans science et vie jr.
@ Frozen
Et quand la Rhenanie a été remilitarisée... S'est-on battu ? Et pourtant à cette époque l'armée allemande n'était qu'une farce ! Encore un splendide coup de poker de Hitler. Non, on ne voulait pas se battre. Pays le plus meurtri de la 1GM, dans la conscience collective cétait "plus jamais ça".
Le moment venu on s'est battu. Mais a ce moment cétait trop tard.
Pour reconnaître une svastika d'une croix nazie : la svastika est comme posée à plat, la croix gammée repose sur une pointe (tournée à 45°)
Faux, ils ne l'ont pas retournée mais incliné à 45°. La svastika, retournée ou non, reste un simbole de chance (mais si elle est "posée" sur une pointe, là, c'est nazi)
Ce qui est dit est totalement faux, la croix gamée détient des origines grecques, de la 3eme lettre de l'alphabet "Gamma" qui a une forme de "L", il y en a 4 sur le symbole, le gamma est le symbole de la force et du pouvoir en Grèce. Ce qui est dit est faux.
C'est connu, le régime nazi est née d'une adoration aux religions avant tout (surtout de l'Islam si je me souviens bien) alors au début c'était plutôt une utopie donc ont utilisé un symbole de chance.
Hitler a aussi copié l aigle d Alexandre le grand.
Je suis le seul a voir les point sur le signe religieux?