La première ville à avoir atteint le million d'habitants fut Rome aux alentours du Ier siècle apr. J.-C. En comparaison, à la même époque, Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules, ne comptait alors que 50 000 habitants. Il faudra attendre 1700 ans pour qu'une autre ville, Londres, atteigne le million d'habitants.
Tous les commentaires (75)
Je Pense que la capitale de l'empire ottoman Bagdad en comptait plus d'un million
Il me semblais que Londres n'atteint le million qu'en 1800
viva italia
Quand on y pense bien c'est tout à fait normal que Rome fut la première ville à atteindre le million, vu que "tout les chemins mènent à Rome" :).
L'anecdote est en partie fausse, autour de l’an 900, la population de Bagdad était d'environ 1 million d’habitants.
Pour info, aujourd'hui on trouve une ville nommée Rome sur les cinq continents.
[quote="jean-baptiste"]je pensait que Babilone[/quote]
Oula ! Ca pique les yeux !
...
Tiens ?! Personne ne l'a encore faite ? Bon alors je me dévoue :
Ils sont fous ces romains ! :)
Une autre ville aurait put atteindre le million avant Londres, c'est Tenochtitlan (ville Azteque qui est la fondation de Mexico) qui était forte de ses 740 000 habitants... avant de se faire massacrer.
En passant : si l'Asie de l'Est a toujours été très peuplée il ne faut pas oublier que sa forte croissance démographique ne date que du dernier siècle en majorité.
Par exemple, le nombre de Chinois n'atteignait pas les 100 millions à l'époque. Et la Chine a toujours été un pays très rural, de ce fait les villes avaient beaucoup moins d'ampleur qu’actuellement.