La chenille de la famille des "azurés de la croisette" a la capacité de s'introduire dans une fourmilière en se faisant passer pour la reine de la colonie. Pour cela, elle imite avec brio le chant de la reine et les fourmis n'y voient que du feu : elles nourriront la chenille jusqu'à sa transformation en papillon, quitte même à privilégier son alimentation par rapport à leurs propres larves !
Tous les commentaires (70)
La chenille devient papillon , le cochon devient saucisson , telle est la dure loi de la nature .
.... Et on les voit , ces profiteuses et profiteurs du monde des fourmis , papillonner , adulés , admirés , monter les marches du palais , sur la Croisette , à Cannes ... Quel cinéma !.....
Néanmoins je ne suis pas certaine que les scientifiques parlaient de "ce langage"...
Enfin, les fourmis n'ont pas d'oreille... Elles "entendent" avec leurs pattes, c'est à dire en sentant les vibrations. Mais bref, j'apprécie la courtoisie de ta fourmi.
Donc la chenille imitant le chant, elle croonde. Vu que la fourmi croonde.
Pour communiquer les fourmis frottent une partie de leur corps à leur abdomen ce qui crée de sons. Les stridulations de la reine sont différentes de celles de ses ouvrières frottent une partie de leur corps à leur abdomen ce qui crée de sons. Les stridulations de la reine sont différentes de celles de ses ouvrières car leurs rayures sont différentes. Ces chenilles semblent avoir des rayures semblables à celles des reines et être capables d’imiter le son qu’elles créent.
Une étude réalisée par Jeremy Thomas publiée dans la revue Science en 2009 le confirme. De plus avant de pénétrer dans fourmilière les chenilles sécrètent des substances chimiques semblables à celles qu’utilisent les fourmis afin de se reconnaître et de communiquer entre elles. Les fourmis amènent alors ces parasites à l'intérieur. Une fois à l’intérieur, les reines et les fourmis ne sont jamais en contact puisqu’elles se trouvent dans des parties différentes de la fourmilière.
www.come4news.com/meme-dans-la-nature,-tous-les-coups-sont-permis-107321
Ça me fait penser au coucou, qui lui aussi s'incruste (ou plutôt ses œufs) dans les nids d'autres oiseaux. Le jeune coucou mange toute la nourriture laissant les autres oisillons mourir de faim...
Le parasitisme ça paie !
Comme quoi la nature est bien faite :)
C'est par hasard qu'une chenille s'est mise à chanter comme une reine fourmi et par hasard qu'elle est passée devant une fourmilière où les fourmis l'ont prise pour ça. Ce n'est pas de l'imagination, c'est de l'évolution.
Stop la monarchie!!!
biensur qu'elle chante ! elle cro onde!
la fourmie cro onde :-)
Un peu de ménage.. On parle de fourmis, merci de ne pas encore une fois dériver sur la religion à chaque fois qu'on parle de nature et de faire de prosélytisme, ce n'est pas le lieu pour ça.
Pour le plantage de l'anecdote précédente, le bogue a été corrigé ;)
Bien plus étonnnante encore, la guêpe mentionnée dans le deuxième lien. Celle-ci s’introduit dans la fourmilière en sécrétant une hormone qui rend les fourmis aggressives envers leurs pairs, profite de la bagarre générale pour aller trouver une chenille du papillon en question, pond un œuf dans ladite chenille et s’en va tranquillement. Lorsque la chenille s’enfermera dans une chrysalide, il en sortira alors une guêpe.
Et sinon, le même lien indique clairement qu’on parle de chant au sens habituel puisque les chercheurs le reproduisent à l’aide de haut-parleurs.
Désolé fancat mais les fourmis ne frottent pas leur corps pour emettre des sons; certains insectes le font, sauterelles, criquets, cigales, grillons... mais pas les fourmis. Uniquement des phéromones chez lez fourmis.
Un agent secret cette chenille ...
C'est la chenille qui redémarre