Rosemary , la soeur de John Fitzgerald Kennedy, fut longtemps cachée par le clan Kennedy à cause de sa déficience mentale, afin de préserver l'image de son frère dans sa course à la présidence. Cet état fut causé par une lobotomie, alors qu'elle était âgée de 23 ans, ordonnée par son propre père. Elle est décédée en 2005 après plus de 60 ans passés dans un établissement spécialisé.
Ses parents, catholiques pratiquants considéraient son émancipation notamment auprès des hommes comme étant une maladie devant être traitée. La lobotomie eut des conséquences désastreuses et elle resta arriérée toute sa vie.
Du temps de son frère elle était dite atteinte d'une maladie congénitale ou souffrant des séquelles d'une maladie contractée dans sa jeunesse. La vérité fut connue des années plus tard.
Tous les commentaires (64)
L amérique, le pays où tout est possible (y compris griller le cerveau de son enfant pour qu'il ne soit plus homo).
yeah!!!
Même si la lobotomie a parfois était utilisée dans le domaine de la psychiatrie avec des résultats plutôt contrasté, cette technique est particulièrement utile en neurologie. Elle permet dans certains cas, a la suite d'un traumatisme crânien, d'évacuer l'hématome (sang) qui s'accumule entre la boite crânienne et le cerveau.
L' objectif étant d'éviter la compression du cerveau avec les risques de déficience parfois irréversible. La lobotomie est donc souvent très utile.
euh scuse, c'est quoi la lobotomieeeuh??
J'ai pas du tout bien comprendre que ce que la lobotomie en faite ?
(Si se trop gore pas besoin de le savoir ^^)
D'ailleurs JFK a lui aussi ete lobotomisé... A l'arrière de sa voiture. Cela lui a été fatal...
Je trouve cette anectode atroce. 23 ans ; avoir la vie devant soi et être réduite en légume par son propre père....horrible!!!!
Sa fait plaisir de voir encore des gens ouvert et qui ne font pas d'amalgame.
Cela devient tellement rare!
qu'est ce qu'une lobotomie?
Merci docteur Freeman qui a tellement lobotomisé . Pour 25 dollars on pouvait être lobotomisé c'est génial Nan ?
La pauvre, c'est vraiment inhumain de faire ça. (en tout cas sur la photo de Wikipédia, je la trouve très jolie, il ne semble pas y avoir de séquelle physique.)
Comme on le dit plus haut, quasiment tout ce qui atterri dans ton assiette est passé par la "torture". Même si je connais les conditions d'abattage, je mangerai encore des kebabs et des steaks hachés, jambons, ect..., moi aussi ! Sinon tu ne mange plus, tu ne vis plus. Bref, débat inapproprié avec l'anecdote...
Pour Mlle Rosemary, j'espère que son père s'en est vraiment mordu les doigts... C'est plus qu'atroce de faire subir ça à son propre enfant... Comme quoi, les gens qui paraissent parfait, sont en fait les plus tordus...
Je vais corriger un ou deux commentaires.
En cas d'hémorragie cérébrale, la pression dans la boîte crânienne augmente et peut endommager le cerveau. Pour diminuer cette pression, on ne fait pas une lobotomie mais une trépanation.
La trépanation est une ouverture (essentiellement circulaire) de la boîte crânienne. On ne passe pas par le nez! Ni par l'œil...
La trépanation se fait en face de la zone de saignement pour évacuer l'hématome.
Je ne pense pas que la lobotomie soit encore utilisé dans notre pays, mais la trépanation, oui.