A Taïwan, Tintin fait de la propagande

Proposé par
Duff !
le
dans
  • aucune catégorie

Dans la version taiwanaise de Tintin au Tibet apparait une phrase qui n'existe pas dans la version française. En effet, on peut lire dans la dernière bulle : "Tintin avait sauvé son ami Zhang en lui permettant de quitter le Tibet, mais les tibétains vivaient toujours dans les terribles griffes du parti communiste. Quelle situation misérable !"


Tous les commentaires (54)

LOL de toute façon c est des chonois

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : thailandaise ? oO Les voyages a caractère euh...
Enfin tu voit quoi l'on marqué!!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Javais jamais lu sa je regarderai :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On va me faire croire que 275 personnes ont lu Tintin en Taiwannais ?

Quelques uns, je veux bien.
La y'a des Captain Fake qui se cachent dans le public.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : On va me faire croire que 275 personnes ont lu Tintin en Taiwannais ?

Quelques uns, je veux bien.
La y'a des Captain Fake qui se cachent dans le public.
peut-etre pas mais ils pouvaient l'avoir entendu. Après on est pas sur yout*be a dire 'Tant de personnes qui ont unliker la vidéos ont deja..." Y a des personnes cultivées.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : juste pour dire que le pote de Tintin s'appelle TCHANG et pas ZHANG

un simple lecteur de tintin ....
Raaah merci mec enfin quelqu'un qui connais un minimum Tintin...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Dans les versions francophones Tchang est effectivement l'ami de Tintin. Cependant Zhang est un prénom qui existe en Chine et à Taïwan. Alors pourquoi pas avoir traduit ce prénom ce qui semble être le cas dans les sources que j'ai consultéesww Tout simplement parce que nous sommes ici en France et que les vrais lecteurs qui n'ont pas consulter les sources comme toi se pose des questions :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : deja les taiwanais ne sont pas des chinois, et je ne savais pas qu'ils revendiquaient la souveraineté de la Chine, je presume que tu veux dire Tibet... les taïwanais sont chinois, ça remonte à l'époque de Mao, et il revendique bien la souveraineté de la Chine aux communistes qui dirigent actuellement le pays. ils sont parti en exil. c le Dalaï lama ki revendique l'indépendance du Tibet a la Chine, et lui est exilé en Inde.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Raaah merci mec enfin quelqu'un qui connais un minimum Tintin... zhang = tchang.
c est la meme chose, s écrit avec le même caractère chinois.

Posté le

android

(10)

Répondre

Et Zhang se prononce "Shang" (zh, en phonétique anglaise, se prononce "sh")

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Étant donné que Hergé etait belge je ne vois même pas pourquoi vous vous demander si la version tawainaise existait avant la francaise...
Et laissons les thaïlandais en dehors de ça ;)
Taïwan / Thaïlande

a écrit : deja les taiwanais ne sont pas des chinois, et je ne savais pas qu'ils revendiquaient la souveraineté de la Chine, je presume que tu veux dire Tibet... Taiwan était à l'origine chinoise elle a fait secession en 49 avec la Chine de Mao restant dans le giron des USA. Elle a d'ailleurs remplacé la Chine à l'ONU jusqu'à la reconnaissance de la Chine communiste par la communauté internationnale. Donc si les Taiwanais sont Chinois.

a écrit : thailandaise ? oO Mais non, Taïwanaise, à l'origine les habitants de Taïwan sont chinois mais se sont fait expulsés du pays. C'est la raison pour laquelle à l'époque de la sortie de la BD ils avaient une dent contre le Parti Communiste chinois

Posté le

android

(1)

Répondre

Je complèterai légèrement en ajoutant quelques repères clés aux commentaires :

C'est à la suite de la guerre civile (et politique) qui opposa le PCC dirigé par Mao, et le Guaomingdong (GMD) nationaliste que ces derniers se sont exilés sur l'ile de Taiwan (sous la tutelle des USA, comme dit précédement). Il faut savoir que depuis la révolution de 1919 c'était le GMD qui possédait le pouvoir, notamment avec le général Tchen Ka Tchek qui fut président de 1925 à 1949. C'est dans ces années que Mao souleva un mouvement (qu'on appelle la Longue Marche) afin de créer un parti uni et rural, à l'image de la Chine de l'époque.
Bref, après 49, Mao crée la RDC, et Taïwan de son côté, appuyé par les US prend le siège au Conseil de Sécurité de l'ONU (une majorité représentée par une minorité, bref).

Ce n'est qu'en 1972 avec la timide ouverture au monde de la Chine, qui passa par la rencontre Nixon-Mao, et le support du diplomate Zhou Enlaï (qui fut très solicité dans les relations diplomatiques sous Mao, c.f. conférence de Bandung) que la Chine fut reconnue politiquement. On appella d'ailleurs cette période "diplomatie du ping-pong". Forrest Gump a fait le reste!

On peut dire que Taïwannais et Chinois ont toujours été plus ou moins rivaux, libéralisme vs socialisme de marche, conservatisme politique vs démocratie..

(Moi qui croyait que mon cours d'histoire comportait des chapitres qui ne serviraient pas à étayer un propos..)

Posté le

android

(13)

Répondre

Ah les mecs! Ils sont déjà pas en train d'essayer de se sortir de la mouise...

C'est fou le nombre de bêtises qu'on peut lire ici en commentaire.
C'est dingue de balancer ses trucs en soutenant que c'est véridique. Je ne sais pas, prenez des cours d'histoire et de géopolitique.
Je sais que l'Histoire et la situation de Taiwan est assez tordue mais quand même ce n'est pas bien difficile à comprendre ou alors on se tait.