En 2005, des astronomes de Cambridge ont détecté une étoile se déplaçant à plus de 2,5 millions de km/h (709 km/s). Nommée poétiquement SDSS J090745.0+024507, elle aurait pris de la vitesse en rencontrant un trou noir au centre de notre galaxie. En raison de sa vitesse supérieure à celle de libération de la Voie lactée, c'est la seule étoile que l'on connaisse qui devrait la quitter.
Tous les commentaires (136)
[quote="Astronomax"]Cependant le Soleil exerce lui aussi une révolution autour du centre de la galaxie. Mais lui il ne met pas un an à la faire mais 27 000 ans ![/quote]
27 000 ans ? Je ne crois pas... On est plus proche de 226 millions d’années je crois. En tout cas, super anecdote ! :)
Pour changer ta vitesse dans l'espace, il n'y a que très peu de moyens. En fait, tu es un peu obligé d'éjecter de la matière super-vite, ce qui fait que tu es propulsé dans l'autre sens.
Seulement, plus tu es gros, (comme une étoile) plus c'est difficile d'évacuer de la matière super vite, parce qu'elle te retombe dessus par ta propre gravité, et tu n'a en fait pas bougé d'un poil.
En plus il faudrait une telle énergie pour faire accélérer une étoile sensiblement qu'elle exploserait probablement sous l'effort.
Ce phénomène est donc très particulier et cette étoile est probablement la survivante d'un système double.
Une étoile double est un système gravitationnel liée. Si une des deux étoile se fait bouffer par un trou noir, c'est comme si tu avais d'un seul coup la masse de l'étoile absorbée qui était "évacuée" brutalement du système.
Un peu comme si tu tournais en rond très vite avec qqn et que vous vous lâchiez d'un coup !
(en vulgarisant un peu, c'est le trou noir qui "rompt" la gravité qui les tenaient ensemble en absorbant l'autre étoile)
Résultat : tu es éjecté, sans avoir à perdre ta propre matière, et donc sans risquer ton intégrité. (par contre, tu perds ton pote ^^ )
Le nom de l etoile vient d un programme (Sloan Digital Sky Survey) de relevé des objets céleste lancer en 2000. Le reste sont des coordonner spacial au momen de la decouverte ascension droite 09h07m45s puis la declinaison +2degré 45' 07" et cette etoile est dans la constelation de Hydre
faut pas être sur sa route à cette vitesse là ...
plusieurs questions me submergent de curiosités
est-ce la seule connue ?
comment arrive-t-on a voir un truc pareil et mesurer sa vitesse..?
ralentie-t-elle ?
se desagrege-t-elle ?
Doute et ignorance m'envahissent
Sachant que la lumière du soleil met 8 minutes à atteindre la terre..
Étant fan d'astronomie une explication s'impose: ces astres peu communs sont nommé les étoiles à hyper-vélocité. Avant de se retrouver ainsi c'est une étoile banal sauf qu'elle a une étoile compagne et qu'elles s'égarent tout près d'un trou noir, une des étoiles est avalée et l'autre se retrouve comme catapultée par l'incroyable force de gravité du trou noir voilà vous savez tout :)