Sur Terre, 3 états de la matière peuvent être visibles facilement : l'état solide, liquide et gazeux. Cependant, à haute température ou par une décharge électrique très puissante, on peut obtenir un autre état : le plasma. Il est très abondant dans l'univers, car il représente à lui seul 99% de la totalité de la matière dans l'univers.
On peut le trouver sous différentes formes a savoir : les étoiles , les nébuleuses , les vents solaires , les quasars , les éclairs , les pulsars, etc.
Tous les commentaires (69)
Le cristal et tout ça, ça reste solide. La surfusion c'est pas un état, la matière reste liquide ou devient solide. Le feu c'est juste un gaz porté à haute température.
Le plasma ça se voit: on voit le soleil, on voit les éclairs. Les tubes néon c'est un gaz rare, le néon en l'occurrence, soumis à un fort courant électrique, et qui devient du plasma. L'avantage de ce système, c'est que une seule lumière est émise, contrairement aux ampoules à incandescence qui émettent toutes les ondes possibles (avec un prisme on peut la décomposer en arc en ciel) et aussi en infrarouges, le plasma ne risque pas de poser de problème de couleurs avec les pixels de la télé et donc est utilisé dans les écrans plasma.
Euh il me semblait que l'ultra majorité de la matière qui compose l'univers est ce que l'on nomme la "matière noire" qui comme son nom le laisse penser, est composée d'éléments que l'on ne peut pas encore définir... Il y a donc une erreur à rectifier ou alors préciser que la matière connue et visible de l'univers etc. Même si cette affirmation est elle-même fausse.
Je précise que ce n'est pas la matière qui est la plus représentée dans l'univers mais lEtat physique le plus répandu dans l'univers. Ça change tout!
Le problème avec les sujets scientifiques c'est qu'ils demandent énormément de précision. De même, je peux me tromper mais dire qu'on trouve du plasma dans les nébuleuses me semble bizarre, les nebuleuses étants justement des amas de gaz (losque la pression est suffisante pour former du plasma nous avons affaire à une étoile)
Exemple : l'eau est un liquide incolore. L'eau salé aussi.
En revanche, la solution de sulfate de cuivre est bleu claire.
Il s'agit bien ici de la couleur du liquide. si tu mélanges de la terre avec de l'eau tu observera de l'eau marron : en fait tu vois des particules colorées dans l'eau. Ce qui est différent.
Dans l'eau terreuse, ce sont les poussières en suspension qui ont une couleur.
Dans la solution bleu de sulfate de cuivre, ce sont bien les atomes de cuivre qui sont colorées
L'iode pure liquide est brune, c'est un liquide coloré.
La même chose est possible pour les gaz.
La fumée d'un feu est composé de micro-particules en suspension, d'où une couleur grise/noire. Mais certains gaz sont bel et bien colorés :
- le chlore est légèrement jaune/vert
- le fluor est jaune
- le brome est brun
Des ces 3 cas, c'est bel et bien les atomes constituants le gaz qui donnent les couleurs.
Que ce soit un solide, un liquide ou un gaz, certains composés sont colorés (l'Or est jaune, le carotène est orange, l'oxy-hémoglobine du sang est rouge, ...) et d'autres non (le sel est blanc/transparent, la neige aussi...)
Euhm je suis peutetre a coté de la plaque, mais nest ce pas la matiere noire qui prend 99% de notre univers?
c'est trop cool, jmcmb, j'adore les sciences et je suis sure que cela me servira.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que représente 99% de l'infini??
Si vous comprenez pas cette phrase réfléchisais bien. :) Vous comprendrez
le plasma est gaz ionisé par un apport énergétique qui peut être électrique, optique (laser), par un canon à ions, une source micro onde, ou d'autre. il est considéré comme le 4ème et dernier état de la matière.
(cela n'est que théorique)