L'année où le meilleur joueur de football fut un gardien

Proposé par
le
dans

De nos jours, le Ballon d'or, qui récompense le meilleur joueur de football de l'année, est attribué à des joueurs de champ. Mais il est arrivé une seule fois qu'il soit attribué à un gardien de but : en 1963, c'est Lev Yachine, gardien russe du Dynamo Moscou qui reçut la récompense. Un trophée porte d'ailleurs son nom, celui du meilleur gardien d'une coupe du monde. 

Il était surnommé l'araignée noire car il était toujours vêtu de noir.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Bah si justement, c'est déjà arrivé, une fois, en 1963, et c'est l'objet de cette anecdote... Euh oui en fait, j'ai oublié de préciser : "excepté en 1963" sinon j'aurai écrit que je n'étais pas d'accord avec l'anecdote. Désolé. Je confirme anecdote vrai ?

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Et pour l'équipe de France le ballon dort Merci pour ce moment de fou rire. Excellent, je ne l'avais entendue celle-là !

Posté le

android

(0)

Répondre

Messi, juste le meilleur :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je le permet d'emettre un doute sur cette affirmation. Actuellement, les journaux pro-Real sont en pleine propagande pour essayer de faire élire San Iker Casillas Ballon d'Or, et par le passé, dans le début des annees 2000, Oliver Kahn (ALL) est arrivé second. Donc les gardiens de buts peuvent aussi être élus Ballon d'Or. Suffit que leur saison soit reconnue par les gens.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens.

Posté le

android

(262)

Répondre

a écrit : En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens. Afficher tout Bien dit, de tout facon le ballon d'or c'est devenu un buisines, il le donne au joueur le plus médiatiser c'est tout !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens. Afficher tout Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le football est le sport collectif le plus individualiste. Mais le choix du futur ballon d'or est plus basé sur le spectacle, la capacité à faire la différence tout seul et évidemment le palmarès de la saison en cours.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je le permet d'emettre un doute sur cette affirmation. Actuellement, les journaux pro-Real sont en pleine propagande pour essayer de faire élire San Iker Casillas Ballon d'Or, et par le passé, dans le début des annees 2000, Oliver Kahn (ALL) est arrivé second. Donc les gardiens de buts peuvent aussi être élus Ballon d'Or. Suffit que leur saison soit reconnue par les gens. Afficher tout Pelé a affirmé récemment (source FIFA) qu'il voterai Iker Casillas. Mais compte tenu de sa saison, il fait parti des favoris en effet. Néanmoins, je vois mal les journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales (ceux qui votent quoi) élire un gardien aussi bon soit-il. Mais cela n'est que mon avis.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Logiquement le ballon d'or devrai etre decerné a un espagnol qui jou au real ... Ms comme messi est le joueur prefere par la presse et par les gens en general ce nain risque de le remporter encore une fois --'

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bien dit, de tout facon le ballon d'or c'est devenu un buisines, il le donne au joueur le plus médiatiser c'est tout !
Sauf que le joueur le plus médiatisé est très souvent le meilleur. Excepté si on parle de lui a cause de frasques extra sportives comme Balotelli, De Jong ou encore le très célèbre Joe Barton qui enchaine les séjours en prison. Donc la suite est logique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je le permet d'emettre un doute sur cette affirmation. Actuellement, les journaux pro-Real sont en pleine propagande pour essayer de faire élire San Iker Casillas Ballon d'Or, et par le passé, dans le début des annees 2000, Oliver Kahn (ALL) est arrivé second. Donc les gardiens de buts peuvent aussi être élus Ballon d'Or. Suffit que leur saison soit reconnue par les gens. Afficher tout Leur propagande ne servira strictement à rien car :
1 le jury est composé de personnalité du foot n'ayant pas de liens avec le Réal
2 la nomination se fera comme d'habitude début janvier. Ils s'y prennent vachement tôt les Madrilènes.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Logiquement le ballon d'or devrai etre decerné a un espagnol qui jou au real ... Ms comme messi est le joueur prefere par la presse et par les gens en general ce nain risque de le remporter encore une fois --' Ça sent le bon madrilène. Je ne suis pas pro Barca mais c'est tellement facile de dénigrer les qualités de Messi et encore plus facile de le traiter de nain. Moi je trouve que pour un "nain", il est super fort. Mais les autres joueurs de taille normale comme CR7 que font-ils face à un nain?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

le seul joueur a avoir gagné la ldc et l euro est juan mata donc pourquoi pas lui même si il n est très médiatisé

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Leur propagande ne servira strictement à rien car :
1 le jury est composé de personnalité du foot n'ayant pas de liens avec le Réal
2 la nomination se fera comme d'habitude début janvier. Ils s'y prennent vachement tôt les Madrilènes.
La première nomination de fait en Novembre et est composée de 23 joueurs, ils ne s'y prennent donc pas tôt, d'autant plus que le ballon d'or 2013 aura été déterminé par sa saison 2011-2012.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le décerner à un gardien de but n'est jamais arrivé. Pour répondre a ton com, Iker Casillas n'était même pas dans le top 5 en 2009. Le top 3 étant composé de Messi (n*1) suivi de Cristiano Ronaldo (n*2) et Xavi (n*3). Pour revenir aux gardiens, les italiens Dino Zohf et Buffon sont arrivés a la 2nde place (1973 et 2006). En 1976, Ivo Viktor (ex Yougoslavie) arriva à la 3ème place. Tout comme Oliver Kahn (Allemagne) décocha la 3ème place 2 années de suite (2001 et 2002).
Mon avis est qu'il sera très difficile de nommer Cassillas ballon d'or même s'il est vrai qu'il a effectuer une excellente saison. Xavi ou Iniesta d'ailleurs élu meilleur joueur de la coupe d'Europe.
Afficher tout
Iniesta

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le seul joueur a avoir gagné la ldc et l euro est juan mata donc pourquoi pas lui même si il n est très médiatisé Faux, il y a Torres aussi. Mais ce ne sera ni l'un ni l'autre. Mata n'a que très peu joué durant l'euro, Torres aussi (malgré ses trois buts), et a fait une très mauvaise saison sur le plan individuel.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Faux, il y a Torres aussi. Mais ce ne sera ni l'un ni l'autre. Mata n'a que très peu joué durant l'euro, Torres aussi (malgré ses trois buts), et a fait une très mauvaise saison sur le plan individuel. c'est vrai je l avais oublié et tu as raison aucun des deux ne l aura

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis pour le barça mais aucun autre joueur que MESSI peut gagner le ballon d'or cette année car marquer 80 buts en une saison cette énorme
Faut pas oublier les passes décisives et ceux qui font le boulot derrière!
Bizarrement Messi n'a pas la même côté avec l'Argentine :)
(Je suis ni pro réal ni barca )

Posté le

iphone

(0)

Répondre