L'année où le meilleur joueur de football fut un gardien

Proposé par
le
dans

De nos jours, le Ballon d'or, qui récompense le meilleur joueur de football de l'année, est attribué à des joueurs de champ. Mais il est arrivé une seule fois qu'il soit attribué à un gardien de but : en 1963, c'est Lev Yachine, gardien russe du Dynamo Moscou qui reçut la récompense. Un trophée porte d'ailleurs son nom, celui du meilleur gardien d'une coupe du monde. 

Il était surnommé l'araignée noire car il était toujours vêtu de noir.


Tous les commentaires (81)

a écrit : Je crois qu'il y a aussi franco barresi qui l'as eu. D'ailleurs son numéro de maillot ne sera plus jamais utilisé au milan ac. oui comme le 10 à naples à jamais pour maradona ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ronaldo le mérite plus puisqu'il a gagné la liga avec Madrid contrairement au barca de Messi qui n'a rien gagné Peut-être que Ronaldo est très bon en club, mais tu n'as pas vu sa performance en équipe nationale !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut-être que Ronaldo est très bon en club, mais tu n'as pas vu sa performance en équipe nationale ! Je pense que nous n'avons pas vu le même Euro. Ronaldo était excellent, et l'Espagne s'est qualifiée en finale aux pénaults ! C'est dire !

Et pour l'amour de Dieu, ne comparez pas Ronaldo à Messi ! Vous savez où il était Messi, l'année dernière avec l'argentine ? Il se faisait sortir de la copa America par l'Uruguay en quart de finale !
Je suis d'accord pour dire que Messi est très bon. Mais le mec évolue au centre, limite en pointe, avec Xavi, Iniesta et toute l'armada de très très bons joueurs du barça derrière lui, c'est normal qu'il score facilement !

Ronaldo, lui, évolue sur l'aile, ce qui est totalement différent et moins pratique que l'axe pour scorer !
À choisir entre les deux, je prends Ronaldo. Milieu complet, buteur complet. Capable de marquer sur des coups francs de plus de 40 mètres, une détente et un jeu de tête hors du commun, capable de distiller des caviars à ses partenaires (passe courte comme longue, il n'a rien à envier à Beckham.) considéré comme le joueur le plus rapide du monde (33,6 km/h environ) et un des tout meilleurs techniquement. Comme Messi, il est souvent secoué par des éclairs de génie.

Frappe à la fois très lourde, puissante et précise, vous lui laissez le moindre espace et... vous connaissez la suite.

Et c'est quand même 59 buts toutes compétitions confondues !

Messi est génialissime, je suis d'accord la dessus, et je suis même fan... Mais non, il n'est pas aussi bon que Ronaldo selon moi. Vous lui retirez son collectif et l'intégrez à une team comme le milan AC... ou, non, on va faire plus simple : vous le regardez jouer avec l'argentine, et vous me comprendrez.

Et vous n'allez pas me dire que Messi mérite son deuxième ballon d'or... Au vu du palmares et du parcours de cette saison la, c'était soit Iniesta, soit Sneijder...

Et +1 pour Casillas.
(Je ne suis ni pro-real, ni pro-barca. J'étais fan du Man-U de 99. :))

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et Arsenal 2003-2004? Get your facts straight bro ;)

Effectivement Arsenal l'a fait

Je parlais de l'italie moi

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le footballeur français Raymond Kopa, fameux N°10, a joué du début des années 50 à la fin des années 60, au poste de milieu offensif au SCO d'Angers, Stade de Reims, Réal de Madrid. Sélectionné dans l'équipe de France il est le 1er Français a obtenir le ballon d'or (1958).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Allez Casillas tu le mérites pour l ensemble de ta carrière. Ma foie il y a encore Ronaldo et Messi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sais-tu qu'il y a un temps, pas si lointain, où une encyclopédie valait plusieurs milliers de francs ? il y a wikipedia aussi...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Et il serait pas mal placé pour l'avoir cette année. Champion d'Espagne, demi finaliste de LDC et champion d'Europe. Les meilleurs joueurs offensifs espagnols de cet euro (Xavi, Iniesta, Fabregas) jouent au Barça, or le Barça a fait une moins bonne saison que le Réal de Casillas. Et on sait que le parcours du club compte beaucoup dans l'obtention du ballon d'or. Afficher tout Le barça a fais une moins bonne saison en championnat (2eme) mais ils sont eux aussi aller en demi finale de ldc, ils ont gagnes la copa del rey et leurs espagnols ont aussi gagné la coupe d europe, je suis desole mais c est pas sur a 100% que ce soit un madrilene pcq Messi a toute ses chances, comme Ronaldo mais Messi a marqué plus de buts, Iniesta a lui aussi toutes ses chances et Casillas aussi..

Posté le

android

(0)

Répondre

En fait aujourd'hui il n'est pas exclusivement réservé aux joueurs de champ… je crois qu'en 2006, Buffon avait failli l'avoir ! Les gardiens ne sont pjuste pas mis au même niveau!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il ne s'appel plus "le Ballon d'or" (depuis la coupe du monde 2010) mais "le Ballon d'or Fifa" ! Donc anecdocte fausse et rlle n'est pas réservé aux joueurs de champs c'est n'importe quoi ! Il restera le seul et unique gardien a l'avoir eut ! C est une fusion entre "le ballon d'or" et "le meilleur joueur Fifa" ! Les deux "votes" sont fusionnés egalement et Messi n'aurait pas dut avoir le Ballon d'or car ça aurait dut etre Sneijder si l'ancienne formule etait restée a avant 2010 ! Alors pour qu' un autre gardien ai le Ballon d'or Fifa ce sera encore plus dur !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pourquoi les gardiens nont pas le même niveau que les autres joueurs ? je trouve ça injuste..

Posté le

android

(1)

Répondre

faut savoir que le ballon d or n est plus attribue au merite mais au chouchou des journalistes

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui me derange au ballon d or c est qu on recompense toujours ceux qui marque des buts mais jamais ceux qui empeche les adversaires d en marquer

Oliver Khan tres bon gardien allemand l'a eu aussi.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette année peut-être un autre gardien : Neueur ( Allemagne )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens. Afficher tout Pour le coup, le ballon plomb existe et il récompense un joueur à la saison décevante

a écrit : Et pour l'équipe de France le ballon dort Bonsoir,

Je voudrais ajouter que Neuer est arrivé troisième en 2014 il me semble.

a écrit : En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens. Afficher tout Je vous rectifie, par contre pour les défonceurs c'est plutôt les hot d'or hein :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, on s en fiche de qui a le ballon d or. C est juste un prix basé sur aucun critère objectif et mesurable. Comment (et pourquoi) comparer un attaquant, un milieu offencif, un récupérateur, un défenceur central, un défenceur latéral et un gardien? Pourquoi marquer 80 buts serait plus méritant qu un gardien ayant fait 150 arrêts? Pourquoi faire 150 arrêts serait plus honorable qu'empécher 300 attaques? Et ceux qui ont construit les attaques pour arriver aux 80 buts, on en fait quoi? Des ballons de plomb? Les récompenses individuelles dans des sports collectifs n'ont aucun sens. Afficher tout Je suis d'accord avec toi mais il faut aussi tenir compte de l'exploit individuel dans les sports collectifs notamment le football. Il y a des joueurs qui marquent les esprit dont les actions individuelles les placent au dessus du lot d'où leur légitimité à recevoir un prix qui les discerne. Il existe aussi des prix pour chaque poste sur le terrain moins prestigieux malheureusement que le ballon d'or mais ils existent.

Posté le

android

(0)

Répondre