On peut s'étonner du fait que, bien que sourd, Beethoven n'ait pas interrompu son activité musicale. Cela est dû au fait qu'il avait une capacité particulière, que l'on appelle oreille absolue : les personnes qui l'ont peuvent reconnaître des sons sans référentiel, ayant une image mentale du son. Une personne sur 10 000 serait dotée de cette faculté.
Mozart était également doté de cette faculté.
Tous les commentaires (103)
J'ajoutes que dans le cas de la guitare, je retrouve les accords a l'oreille avec une méthode simple : je trouve la base de l'accord (par exemple un ré), puis selon la tonalité du morceau, joue les accords de ré les plus pertinents un a un jusqu'à trouver le bon (généralement en 3 coups max, 5 si l'accord est complexe et joue avec des instruments type synthe ou les notes sont difficilement dissociables
Il me semble que généralement, on naît prédisposé — ou non — à avoir l'oreille absolue, mais qu'on peut ne pas l'avoir si on ne fait pas de musique très jeune. Et pas besoin d'avoir une formation de solfège très poussée :).
Exact huitzili,possedant l'oreille absolue,j'ai fait de nombreuses recherches poussees sur ce sujet et il apparait que l'oreille absolue est une predisposition au developpement asymetrique du reseau neuronal dans la zone de l'audition,entre les 2 hemispheres cerebraux,(en correlation avec l'aire de Broca,Wernicke etc..) qui se s'accentue avec la pratique musicale dès le plus jeune age.
excellent bongoliver!!
euh juste pour dire un truc, tous les bruits n'ont pas de note précise. un calquement de porte d'a pas de note précise, un marteau-piqueur non plus. Alors c'est n'importe quoi de dire que c'est insupportable de marcher dans la rue
Une question : je n'y connais quasiment rien en musique, le solfège c'est du charabia pour moi. Pourtant je compose, arrange, et remixe à l'aide de software. J'arrive sans problème à reproduire une chanson avec tous ses moindres détails, sans partition ni quoi que ce soit, juste de mémoire et à l'oreille. Est-ce cela avoir l'oreille absolue, ou ai-je simplement l'oreille musicale ? Je me suis souvent posé la question et vois que le débat est très animé :)
Sujet extrêmement intéressant ceci dit !
j'avais zappé bongoliver :))
Ça dépends, peut tu le faire depuis toujours ? Personnellement j'ai toujours associé le sons a leur source, mais c'est avec le solfège que j'ai appris a assigner complètement en plaçant les notes sur leur source mais en y ajoutant la façon dont elle est jouée. Comme toi, je reconstitue tout a l'oreille, pas besoin de solfège pour ça, simplement de baigner dans la musique. Je pense que tu as une oreille exceptionnelle (un peu comme la mienne mais avec un fonctionnement différent), mais pas l'oreille absolue. Et au fait : oui, on nait prédisposés ou non, mais seule une partie des prédisposés la conservera, généralement, baigner dans la musique y aide ^^
donc si je résume l'oreille absolue est une prédisposition comme on est tous potentiellement champion du monde de curling, mais si on y joue pas une fois, qu'on aime ça et qu'on s'entraine le we au lieu de jouer a Fifa en mangeant des chips... on developpera jamais ce don
Touko, c'est l'idée oui xD
Moi c'est le contraire : mes oreilles vont (absolument) bien....mais mon piano ne veut rien entendre!!!
J'ai lu récemment dans un magazine que tous les nouveaux-nés avaient l'oreille absolue, mais faute de l'utiliser la perdait rapidement.
Alors qu'il était déjà atteint d'une surdité complète depuis 1816, Beethoven assiste en 1824 aux répétitions de la IX ème symphonie. Le compositeur de génie a utilisé tous ses sens et tout son corps pour pallier à sa surdité. (scruter la position du bras d'un violoniste, crispation du visage..). On raconte que lors d'un concert en 1825, il a récupéré le violon d'un des musiciens, dont le jeu ne lui plaisait pas, pour jouer à sa place. C'est la musique qui lui a permis de surmonter sa terrible infirmité.
Rien à voir avec l'oreille absolue il s'agit de l'oreille interne
Beethoven était certes un génie et possédait l'oreille absolue, cependant il a poursuivit son œuvre musical après sa surdité grace a une simple baguette en métal posée sur les cordes du piano : n'ayant qu'un problème de pavillon a l'oreille, il pouvait grace a la baguette posée entre ses dents, entendre les notes jouées grace au vibration qui la parcourait et pouvait atteindre directement le marteau et l'enclume qui sont les os de l'oreille qui transforme les vibration en signaux électrique et qui nous permettent d'entendre.
Une fois la mélodie entendue et écrite au piano, avec son talent il s'occupait de l'harmonie grace a sa mémoire auditive.
Il est sourd, il n'a plus d'oreille du tout. J'ai lu dans un livre qu'il s'était servi du diapason, je porterais plus de précision lorsque j'aurais retrouve le livre en question.
Il est aussi possible que ce que tu dises est vrai car je peux me faire une image mentale de la note sauf que je ne pense pas qu'il y est une personne sur 10000 capable de faire ça, c'est plutôt courant...
En fait tout ce que je dis regroupe tout ce que vous dites... Dsl, la prochaine fois je lirai les commentaires avant d'en créer un.
Quelle hérésie!! L oreille absolue est simplement le fait actif d entendre les notes et d en avoir une image projetée ! Ici avec Beethoven il est question d oreille interne qui est celle qui nous sert le soir a avoir nos musique en tete et a pouvoir les imaginer a travers une lecture de notes tout simplement donc ton intervention est sans fondement 0