La rougeole est une des maladies les plus contagieuses : on estime que 75% des personnes exposées non immunisées vont la contracter. En outre, il est difficile de ne pas s'y exposer, car le malade est contagieux alors que les premiers symptômes ne sont pas encore apparus. Pour l'éradiquer, il faudrait vacciner la quasi-totalité de la population mondiale.
Bien que 95 % des enfants soient à présent vaccinés, on connait en France une épidémie de rougeole depuis 2008. Cette maladie est souvent considérée a tort comme bénigne, mais insuffisamment soignée elle peut entrainer la mort chez les enfants.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (64)
j'ai jamais eu la rougeole
Les conséquences ? Comme il est dit dans l'anèdocte, pas soignée, la rougeole peut entraîner la mort chez l'enfant...
Et en débloquant quelques millions d'€, on pourrait vacciner la planète entière contre toutes les maladies vaccinables...
De même qu'avec une petite dizaine de milliards d'€, on pourrait régler le problème de la famine dans le monde. En comparaison, ça représente une fraction de % du PIB de l'UE, alors imaginez au niveau mondial le peu que ça représente...
une amie a eu la rougeole et c'est impressionnant chez un adulte... du coup, j'ai fait la varicelle a 35 ans!!! on ne rit pas merci lol
( a verifier)
moi aussi je l ai jamais eue...
la varicelle et la rougeole, est-ce la meme chose?
La rougeole est une maladie virale. En tant que telle elle ne se traite donc pas, mais ce sont les complications qui doivent être traitées. Les plus graves au stade aigu sont les complications pulmonaires qui sont à l'origine de la mortalité de la maladie dans les pays les plus pauvres. Dans certains pays du Sahel, un proverbe dit " ne compte tes enfants qu'après le passage de la rougeole".
Une autre complication très tardive ( plusieurs années voire dizaines d'années après la maladie aiguë) est le développement d'une leuco encéphalite qui transforme quelqu'un de " normal" en un déficient mental grave. C'est la complication la plus redoutée dans les pays riches.
On comprend aussi que la très forte contagiosité impose une vaccination complète de la population pour obtenir l'éradication de la maladie. Il existe une théorie mathématique dite du " patchwork" qui démontre que, pour éradiquer une maladie, il faut qu'une personne malade soit entourée d'une proportion elevee de personnes vaccinées pour que la maladie ne soit pas transmise. On comprend facilement que, plus la maladie est contagieuse, plus il faut que les personnes non vaccinées soient isolées parmi la masse des vaccinés pour qu'une épidémie ne se développe pas.
Faim! JMCMB
il ne faut pas oublier qu' il y a des personnes qui refusent la vaccination pour diverses raisons. par conséquent ces maladies existeront tjs
Mes parents ont toujours refusé les vaccins non obligatoire. Du coup lors d'une épidémie de rougeole on l'a tous eu. Mes frères, ma sœur et moi. Mais au moins c'est fait et si le vaccin se révèle dangereux d'ici à 20 ans ou si la maladie de la rougeole connaît un mutation qui passerait par dessus le vaccin, nous on est sûre d'être tranquille.