Comme les lézards, le homard est capable d'autotomie, c'est-à-dire de sacrifier un de ses membres, en l'espèce une pince ou une patte. Si un prédateur l'attrape, il peut la lui laisser et s'enfuir. Le membre perdu repoussera au fur et à mesure, et finira par retrouver sa taille initiale.
Tous les commentaires (55)
Oui comme la queue du lezard mais je ne vois pas comment sa repousse?
waou je croyais que seuls les personnages de dessins animés pouvaient faire ça:-).je crois que l'étoile de mer aussi peut faire ça
Le lézard ET le homard ...
C'est pas des proches parents pourtant point de vue évolution.
J'avais entendu parler de scientifiques qui avaient trouvé un vieux gène qu'ils ont réactivé chez une souris : ses membres repoussaient.
(et même le nerf optique)
Ce gène est présent (mais désactivé) chez l'Homme.
Ça donne de bon espoir pour pas mal de choses :)
je savais déjà pour le lézard,parcontre pour l'homard je suis impressionné.
Pourquoi je pense à Zoidberg... ?
Étymologiquement "autotomie" est une erreurs, en effet cela signifie "auto incision" le terme exact est donc "autoctomie"
Pas que le homard, tout les crustacés sont pourvu de cette particularité. Il n'est pas rare que je trouve un tourteau avec une pâte ou deux en moins voir même une pièce ou que je ramasse ces dernières dans le vivier.
C'est les araignées qui ont la meme capacité je crois , leurs pattes repoussent apres qu'elles ont été arracjée , corrigez moi si je me trompe
C'est d'ailleurs asser énervant à la pèche quand dans le casier on ne retrouve qu'une pince...
En fait tous les lézards ne sont pas capable de faire sa. Mon pogona vitticeps en est incapable, par contre les geckos léopards, très répandu aussi en terrariophillie, le sont. Je précise aussi que dans le cas du gecko, la queue repousse mais n'a plus la même forme que la queue d'origine et cette queue de remplacement est définitive. Je fais mon casse ***** mais l'anecdote n'est pas tout a fait juste :)
Je m etonne etre le premier a commenter cette anecdote en relatant que cette auto mutilation est constatée lorsque le homard, crabe, tourteau, est plongé vivant dans l eau bouillante. ( ba oui c est cruel mais bon c est comme ca que ca se fait)
Il est frequent que l animal se separe d une ou des deux pinces ainsi que de pattes en moins de 2 secondes.
Pour palier a ce fait, deux solutions:
- le mettre 5 mn au congel afin de "l endormir".
- commencer la cuisson a l eau froide ...je ne sais pas comment quelqu un peut etre assez sadique pour utiliser cette methode.
Perso je prefere que la bete souffre le moins possible et la cuisson d une pince detachee du corps ne change rien, sauf pour un restaurateur que la presentation importe