Le vol de la Joconde

Proposé par
dinette
le
dans

La Joconde fut volée en 1911 par Vincenzo Perugia. Employé du Louvre, il participait à la mise sous verre des oeuvres et réussit à la dissimuler sous sa blouse. Il garda le tableau 2 ans dans sa chambre à Paris. En essayant de la vendre en 1913 en Italie, il fut dénoncé par le marchand d'art à qui il essayait de la revendre et fut arrêté.


Tous les commentaires (79)

a écrit : "dissimulé sous sa blouse.." j'me demande de quelle taille est le tableau ou alors si il a juste pris la toile contrairement a ce que l`on pense le tableau de la joconde est tres petit et le voleur a bien evidement pris que la toile

Posté le

android

(0)

Répondre

personnellement moi qui ai fait des etudes d"histoire de l'art je me souviens avoir été decue en la voyant reellement meme si je la connaissais deja par coeur. 1 foule de touristes interminable et au final une oeuvre... banale! pas belle(du moins pour mes gouts car certains la trouvent sublime), rien. pourtant je ne peux rien dire quant au travail. quelle minutie, quel genie..! pour l'avoir decortiquée plusieurs fois j'en suis tjs estomaquée. surtout les yeux qui meme s'il s'agit d'une copie mettent tjs mal a l'aise

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Cette anecdote m'a empêché de dormir ! Pas le fait du vol , non . Ses conséquences , oui . La question est : aurais- je pu dormir avec , dans ma chambre , la présence de La Joconde , son regard , son sourire ? Non , impossible . Il y a des œuvres d'art qui ont été peintes pour être contemplées par le plus grand nombre , les fresques , Les Cènes , les fleurs , les diverses natures .... D'autres , certains portraits notamment , n'appartiennent qu'à leur destinataire . La Joconde dans ma chambre un vol sans doute , un viol certainement . Il en est de même en musique , les symphonies sont composées pour de très nombreux mélomanes . Certaines sonates n'ont été créées que pour une personne et il arrive que mes doigts se bloquent sur les touches de mon piano , comme si je décachetais une lettre qui ne m'est pas adressée ...alors La Joconde ...... Afficher tout toujours originaux et intéressants tes commentaires :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Le vol de la Joconde - Didier Bontemps, Jean Yves Le Naour - roymodus



21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !



Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.



Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque - et malheureusement véridique - des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.



Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation. Mona Lisa échappe à tous. Un récit histori-cocorico-hystérique ...



www.roymodus.com/257-le-vol-de-la-Joconde

www.roymodus.com/559-Book-TV-Le-vol-de-la-Joconde



Phylactérement vôtre

Posté le

website

(11)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il a pris juste la toile. À titre indicatif la joconde n'est pas une toile, elle est peinte sur bois!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La joconde tu la remarque tout de suite, elle est mise en évidence et il y a un troupeau de personne devant. Es-tu déjà allez au Louvre ? Tu as raison... Je parle de choses que je ne connais absolument pas ! En fait je ne savais pas ce qu'était la Joconde avant cette anecdote. Je croyais que c'était la grande tante a quelqu'un de connu.
En tout cas je te remercie pour ton commentaire très constructif qui apporte énormément au sujet de l'anecdote, et pour tout ces compléments d'information très important. Les français et le sens de la contradiction... Une histoire encore plus connue que celle de la Joconde !!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

De plis pour éviter tout vole, la véritable toile serai dans un coffre au Louvre . Celle que l'on vois série une copie parfaite ..:)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : personnellement moi qui ai fait des etudes d"histoire de l'art je me souviens avoir été decue en la voyant reellement meme si je la connaissais deja par coeur. 1 foule de touristes interminable et au final une oeuvre... banale! pas belle(du moins pour mes gouts car certains la trouvent sublime), rien. pourtant je ne peux rien dire quant au travail. quelle minutie, quel genie..! pour l'avoir decortiquée plusieurs fois j'en suis tjs estomaquée. surtout les yeux qui meme s'il s'agit d'une copie mettent tjs mal a l'aise Afficher tout Bien sur.
D'ailleurs pendant longtemps les visiteurs du Louvre n'allait même pas la voir (enfin... Beaucoup moins) Jusqu'au vol qui dit parler d'elle (anecdote d'un guide du Louvre).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Tu as raison... Je parle de choses que je ne connais absolument pas ! En fait je ne savais pas ce qu'était la Joconde avant cette anecdote. Je croyais que c'était la grande tante a quelqu'un de connu.
En tout cas je te remercie pour ton commentaire très constructif qui apporte énormément au sujet d
e l'anecdote, et pour tout ces compléments d'information très important. Les français et le sens de la contradiction... Une histoire encore plus connue que celle de la Joconde !!! Afficher tout
Excuse moi, aparament j'ai été un peut trop direct mon but n'était en aucun cas de te vexer :D contredire quelqu'un c'est souvent débatre d'un sujet, ce qui apporte des connaissances :D mais s'enflamer comme tu vien de le faire prouve que tu as un comportement irracible de plus un commentaire qui en contredit un autre apporte bien plus qu'un commentaire qui en critique un autre ! En tout cas belle anecdote :D

Posté le

android

(3)

Répondre

Avant cette événement la Mona Lisa était loin d'être le tableau le plus connu du Louvres, le bruit du vol de cette œuvre attira pas mal de monde par la suite, ce qui n'a pas cessé depuis.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Des archéologues auraient recemment retrouvés le squelette de Mona Lisa (c'est bien son nom, n'est-ce pas?!). Ils utiliseront le carbone 14 pour dater le squelette et ensuite voir si c'est bien le sien. Néanmoins, je ne me souviens plus du lieu de cette découverte... En fait ce n'est pas tellement pour vérifier si c'est elle en tant que personne, mais savoir si c'est bien elle qui a servi de modèle pour son tableau. Ils espèrent pouvoir retrouver assez de parti de crâne, pour pouvoir le reconstituer (en image de synthèse) et ensuite le comparer à la joconde.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : "dissimulé sous sa blouse.." j'me demande de quelle taille est le tableau ou alors si il a juste pris la toile Il a juste dû prendre la toile et en plus le tableau de la Joconde est tout petit, donc pas si compliqué que ça :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Avant cette événement la Mona Lisa était loin d'être le tableau le plus connu du Louvres, le bruit du vol de cette œuvre attira pas mal de monde par la suite, ce qui n'a pas cessé depuis. tout a fait. n'oublions pas non plus le fameux "da vinci code" qui a (malheuresment) popularisé (dans le sens pejoratif) le merveilleux travail du mastro. tout le monde s'y edt interessé sans raison juste car on parlait de lui dans le livre/film. du coup la joconde etant une de ses oeuvres les plus celebres... on comprend mieux l'engouement actuel. rajoutons a ca les legendes sur le tableau ( mona lisa serait un homme, il y aurait une enigme sous la 1e couche...) et jackpot!

Posté le

android

(3)

Répondre

Je pense juste aussi qu'il n'etait pas d'accord sur le prix, c'est pour ca qu'il l'a denonce! x')

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Justement quand on parle de la Joconde, tout le monde, de par sa renommée, s'attend à voir un grand tableau. Il n'en n'est rien ! Allez au Louvre et vous passerez une paire de fois devant sans vous rendre compte qu'elle était sous votre nez, occupé à chercher une immense toile ! C'est sur mais vu le monde attroupé devant je doute qu'elle passe inaperçu :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il a juste dû prendre la toile et en plus le tableau de la Joconde est tout petit, donc pas si compliqué que ça :) tu as lu les commentaires plus haut ?? cest pas si compliqué que ca :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Cette anecdote m'a empêché de dormir ! Pas le fait du vol , non . Ses conséquences , oui . La question est : aurais- je pu dormir avec , dans ma chambre , la présence de La Joconde , son regard , son sourire ? Non , impossible . Il y a des œuvres d'art qui ont été peintes pour être contemplées par le plus grand nombre , les fresques , Les Cènes , les fleurs , les diverses natures .... D'autres , certains portraits notamment , n'appartiennent qu'à leur destinataire . La Joconde dans ma chambre un vol sans doute , un viol certainement . Il en est de même en musique , les symphonies sont composées pour de très nombreux mélomanes . Certaines sonates n'ont été créées que pour une personne et il arrive que mes doigts se bloquent sur les touches de mon piano , comme si je décachetais une lettre qui ne m'est pas adressée ...alors La Joconde ...... Afficher tout Hum.....désolé d être direct, mais la c est ton commentaire qui va m empêcher de dormir...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Surement que le prix du tableau volé ne convenait pas au marchand. Ou alors que le marchand était honnête !

Posté le

iphone

(1)

Répondre