Au début du XXe siècle, John Daniel Hertz fonda une société de taxis à Chicago. Il avait lu dans une étude que la couleur jaune était celle qui était la plus facilement repérable de loin, il les peignit donc de cette couleur et baptisa tout simplement son entreprise la Yellow Cab Company, la compagnie des taxis jaunes. La couleur jaune devint par la suite la règle pour les taxis aux États-Unis.
Commentaires préférés (3)
Surement une étude faite par Lisa Simpson
Que son taxi soit jaune , rouge ou d'une autre couleur , dans le monde entier , il y a un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie .
Tous les commentaires (60)
et du coup il lui ont tous piquer son idée. . .
Il me semblait que c'était le rouge qui avait cette particularité d'être visible de loin ! D'où toutes les publicités teintées de rouge !
c'est vrai que du jaune dans un paysage urbain sa se voit facilement.
c'est vrai que lrs facteurs sont repérable de loin avec leurs vehicule jaune
Surement une étude faite par Lisa Simpson
Les taxis jaunes au Sates est en "hommage" à cet société mais dans d'autres ville comme Boston les Taxis sont blanc et à LA dans différents secteurs sa change de couleurs, sa peut passer du bleu jaune à du noir jaune en passant par le bleu blanc et j'en passe
Ok. Nice idea ! Je m'habillerai en jaune si j'veux m'faire voir pr mon repérage sportif ! J'ai ma chance avec moi et le jaune...
Company = entreprise
Que son taxi soit jaune , rouge ou d'une autre couleur , dans le monde entier , il y a un moyen infaillible de reconnaître un chauffeur de taxi : c'est quelqu'un qui n'a jamais de monnaie .
Aussi, au Maroc, la couleur des taxis varie selon la région. Rouge à Casablanca, bleu à Rabat, orange a Agadir, jaune à Marrakech etc ...
Le rouge n'est pas la seule couleur donnant l’appétit, le jaune le donne aussi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Mac Donald's arbore ses deux couleurs dans son logo. La fréquentation a d'ailleurs baissé en Europe,a cause du changement de couleur du logo. Le Vert-Jaune donnant moins faim que le Rouge-Jaune.
Autres exemples: les skodas blanches en Espagne et mercedes crème en Allemagne (ces dernières sont également très facilement repérables!). N'y aurait-il qu'en France qu'on ne codifie pas les taxis?
Est ce que ce directeur Mr Hertz a un rapport avec les entreprises de location de voitures aux abords d'aeroport ?
En 1923, John D. Hertz la rachète et la renomme Hertz Drive-Ur-Self Corporation.
Source : Wikipédia
Pour info, l'étude a été faite par l'Université de Chicago.
Dans le documentaire intitulé Taxi Drivers à New York diffusé récemment sur France 5, cette anecdote est confirmée.