Le comte de Mirabeau est le premier homme à être entré au Panthéon en 1791. C'est aussi le premier à en être sorti, suite à la découverte de l'armoire de fer (un coffre-fort secret situé dans les appartements de Louis XVI au palais des Tuileries) révélant qu'il était un agent double. En 1794, on évacua son corps par la porte de derrière.
Tous les commentaires (57)
Miranbeau ou la délicatesse pour les femmes. Quel goujat
une fois mort de toutes fa¢ons...
Dans la source du Larousse, il est dit que Mirabeau sortira (ou plutôt se fera sortir) du Panthéon en 1792 et non en 1794 comme dit dans l'anecdote.
On se plaint du faite que les commentateurs ne lisent pas les sources, mais est ce que les "anecdoteurs" les lisent ? *joke*
De Mirabeau on passe à l'égalité des sexes... puisque nous y sommes si la femme doit se comporter comme un homme qui portera nos enfants? Bientôt je vais entendre les feministes se revolter pour que l'on invente un systeme pour que se soit l'homme qui soit "enceint"!!! La femme à le plus beau role, s'occuper de ses enfants, sa famille. .. et vous vous reniez ce rôle?! Je ne vois pas pourquoi je mettrai mes enfants de côté pour aller travailler pour un inconnu... je ne vois pourquoi je raterais les 1ers pas et 1ers mot de mon enfant et priverai celui-ci de sa maman seulement pour un boulot! Je ne vois pas pourquoi je laisserai encore une inconnue l'élevée! Une femme c'est le pilier du foyer et vous trouvez cela pas assez bien?! C'est bizarre, la reconnaissance de votre famille ne vous suffit pas! Les inconnus sont plus important?
Mon bon monsieur, qui donc êtes-vous pour définir les pensées néfastes ? Qui donc êtes-vous pour juger si une pensée est convenable ou non ? Qui donc êtes-vous pour établir les règles d'une bonne éducation ?
Vous n'êtes qu'un bienpensant, monsieur. Vous avez beau vous donner bonne conscience en défendant la veuve et l'orphelin, ce que vous faites est une forme particulièrement répugnante de pensée unique. Je suppose que vous devez détester la plupart des dictateurs du XXème siècle. Permettez-moi de vous dire que si on vous en laissait la possibilité, vous feriez la même chose qu'eux. La "dictature bienveillante", merci à Alexis de Tocqueville pour avoir élaboré ce concept, n'est pas meilleure qu'une dictature fasciste ou communiste, de la même manière qu'une cage dorée ne vaut guère mieux qu'une cage basique.
Gardez donc vos thèses grandiloquentes pour vos repas familiaux, et laissez les gens penser ce qu'ils veulent.