Avant 1123, les prêtres pouvaient se marier. C'est le premier Concile du Latran, sous le pontificat de Calliste II, qui décréta les mariages avec des hommes d'Église invalides. Ainsi, les fils de curés et d'évêques étaient alors des "bâtards" ce qui avait comme conséquence de ne plus leur permettre de pouvoir hériter de leur père.

Tous les commentaires (212)
l'église s'est toujours arrangé comme ca lui chante,c'est du foutage de gueule,deux buts comme toutes ces organisations: pouvoir,pognon..
Il y a un évêque, Felix Maria Davidek, qui durant la période de la guerre froide a ordonné prêtres une petite centaine d'hommes mariés. C'est tout de même à remettre dans son contexte, en URSS, le Vatican avait autorisé une église souterraine, n'ayant plus de lien avec la hiérarchie classique afin d'éviter la police religieuse, très active à cette époque. Ils ne devaient quand même sûrement pas s'attendre à un coup de ce genre, et n'ont de toute façon reconnu aucun des dits prêtres par la suite. Ce n'est pas la seule chose intéressante qu'ait faite Davidek, mais je garde ça en poche pour une anecdote spécifique ;)
Ouais, je suis d'accord, il ne faut pas généraliser.....mais Justin Bieber n'a pas de talent si? :-D
Dommage qu'il n'y ait que peu de gens qui pense comme toi, sur ce sujet. De même je voudrai rajouter que toutes les religions font la même chose car elles ont été créées pour cela. Je voudrai aussi rajouter que le Vatican a fait 800 millions d'euros de bénéfices avec leur coep de la mafia sicilienne grâce au blanchiment d'argent.
Je ne dénonce pas les généralisations mais plutôt les repos sur idées reçus. Je m'explique par un exemple facile à comprendre: Combien critique le "talent" de Mr Bieber alors qu'il n'ont jamais pris la peine d'écouter son travail ?
Et pourquoi ont ils changé les " règles " concernant le mariage des prêtres ?
D accord avec toi sauf sur la question du soleil... En effet, tu peux dire que le soleil tourne autour de la terre si la terre est ton référentiel.... blague a part, il faut savoir faire preuve de tolérance dans la vie, et sa passe par le respect des autres et donc de leur croyance..ne jugez pas si vite!!!
Tu ne vas pas me faire le coup du référentiel impunément :D
Certes le soleil possède un mouvement apparent de rotation autour de la terre, mais il n'empêche qu'établir un critère de vérité à partir d'un référentiel non galiléen est très faux. Prends Mars. Un martien te dirait que le soleil tourne autour de sa planète. Imaginons que ce soit aussi vrai pour la Terre ça crée un paradoxe puisqu'alors comme le soleil ne peut avoir qu'une trajectoire, Mars et la Terre seraient confondues (ou presque)
Déformation professionnelle, désolé pour ceux que ça aurait ennuyé.
Et quels ont été les motifs invoqués pour expliquer cette interdiction de mariage ?
"Vous savez, Dolorès, tous les nazis n'étaient pas SS !"
Je vous suis sur toute la ligne.
Faut se recentrer un peu sur l'essentiel mon vieux!
Et éviter tout ce à quoi les femmes peuvent mener comme distractions (dans le mauvais sens du terme) et d'abus.
De ce que j'ai entendu en cours il y avait un certain relâchement de la dévotion à l'époque quoi. Et tourner un peu la vis ne ferait pas de mal.
Pour les chinois malheureusement - pour les autres -c'est vrai...
Mon Dieu ce que vous pouvez me faire rire, avec votre belle tolérance, qui vous empêche de dépeindre des tendances générales parce qu'elle sont racistes. La tolérance envers les peuples et les gens différents, soit, mais JAMAIS elle ne doit passer comme une règle sacro-sainte devant les statistiques.
Bien sûr que les noirs courent plus vites, qu'ils sont faits différemment. (Regardez leur musculature!)
Bien sûr que le SIDA touche plus les gays.
Je ne reviendrai pas sur la rotation du soleil, la comparaison était infondée. Ces faits sont statistiques, prouvables. Les interprétations que vous y avez ajouté ou laissé supposés ne sont que de votre ressort.
Alors je suis désolé, mais, pour en revenir avec les prêtre pédophiles, je vois le lien entre célibat et pédophilie. (Quoi que je ne suis pas sûr de ce qui fait le "fait" et de ce qui fait la "conséquence".)
Faut arrêter de diaboliser la généralisation, parce que, laissez-moi vous poser une question:
Si le fait de laisser les prêtre se marier, ou même se vider les hormones, ne pouvait qu'empêcher UN cas de pédophilie par 10 ans, ça ne vaudrait pas la peine...?
le pédophile est attiré par les métiers ou il peut exercer un certain pouvoir et être en contacte avec beaucoup d'enfants. éducateurs, curés ...etc
moins que ça je pense...
bientôt la fin de TOUTES les religions
La bible compare l'ensemble des fausses religions à une prostituée qui couche avec les rois de la terre (pouvoir, argent...)
Elle sera dévorée brusquement par la bête sauvage sur laquelle elle est assise (l'ONU)
Elle sera rendue dévastée et nue, ses richesses pillées.
Une grande partie de cette prophétie c'est accomplie ou se déroule sous nos yeux: Les 'eaux' qui la soutiennent se vident... dans la bible les eaux ou la mer désignent le peuple ou les gens.
cqfd
Vous trouverez ça dans le dernier livre de la bible, Apocalypse chapitre 17
Je suis attristé de voir, qu'une fois encore, les gens tapent sur les cathos et sur l'Eglise sans rien y connaître. Je vois que tu pars du peu de choses que tu connais pour en tirer des conclusions un peu hâtives. Dans la Bible, l'ancien Yahvé à été traduit par "Dieu". Ce sont tous les autres noms de Dieu (qui en a beaucoup dans la Bible hébraïque) tels que Adonaï, qui ont été traduit par "Le Très Haut", le miséricordieux, etc. Avant d'affirmer des trucs, ils vaut mieux connaître un peu le sujet, tu ne crois pas?
Quand aux Saintes Écritures, un concours est organisé à Jérusalem chaque année sur le sujet, et alors que les Juifs, qui sont pour le coup sacrément calés sur le sujet, le gagnaient toujours, c'est un prêtre qui l'a gagné la dernière fois.
Que les gens arrêtent d'avoir des préjugés et s'attaquer les faibles pourrait changer le monde!
ce n'est pas la situation qui crée la perversion, mais la perversion qui va chercher à s'exprimer là où elle le peut le mieux. j'espère que ça metra tout le monde d'accord.!!!!
Dans l'Eglise, le mariage est un sacrément, tout comme l'ordination. Pour ses prêtres, l'Eglise n'a pas dû choisir entre deux maux, puisqu'elle respecte les deux. Seulement, chacun a ses particularités et ses différences, et c'est pour ne pas tout mélanger que l'Eglise à fait ça. Aussi pour éviter la simonie, c'est à dire le fait qu'une haute charge cléricale soit transmise de père en fils, fait qu'elle trouvait, à raison, injuste et malsain. Elle a choisi le non mariage des prêtres pour qu'ils soient en fait mariés à l'Eglise, se donner à elle et la servir.
Il faut s'être bien peu intéressé au sujet et bien peu connaître l'Eglise pour route une chose pareil. Et pourquoi "pourvu que ça change un
jour"? Tu es prêtre et tu souffres d'être marié? Ou alors tu souhaites un changement qui ne te concerne pas pour des gens qui eux-même ne le souhaitent pas?