En France, sur les paquets de farine de blé on peut voir la lettre "T" (pour type), suivie d'un nombre. Les farines sont en effet classées selon leur teneur en minéraux calculée sur la matière sèche. Plus le type est élevé, plus la proportion de son est importante dans la farine, et moins la farine est blanche et pure. Cela peut aller de la T45, idéale pour la pâtisserie, à la T150 pour faire du pain au son.
Cette classification ne s'applique pas à la farine de seigle qui a ses propres codes.
Tous les commentaires (53)
selon plusieurs pâtissières de ma connaissance, la meilleure farine pour la pâtisserie est la type 55 et non la 45
La sélection des cultures modernes a en effet favorisé les variétés de blés riches en glutens, et la présence de ces protéines dans l'environnement a sans doute un lien avec certaines allergies alimentaires. Toutefois, dans le cas du gluten, on doit plus proprement parler d'intolérance ou maladie coeliaque...
En plus d'être peu présentes dans le petit épeautre, les protéines du gluten sont différentes de celles des blés modernes, ce qui en fait un bon succédané à la farine de froment pour les intolérants. Toutefois, pour avoir un bon volume, un pain d'épeautre aura sans doute une part de farine de froment dedans, apporté par le levain (5% du total des farines, en général).
En France cela correspond à la t55. La T000 correspond à la t45
La type 00 est sans doute la meilleur farine pour les pizzas, pour ceux qui souhaitent en acheter, il faut connaître quelqu'un qui a la carte métro. Moi j'en ai trouvé que labas pour l'instant. Étant fan des pizzas j'ai testé avec tous les types de farine et la 00 est pour moi la meilleur!
Jusque 150? Je dirais même jusque la t180 pour faire du seigle.