A moto, pour tourner d'un côté, il faut tourner le guidon de l'autre

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Sur une moto, au dessus d'une certaine vitesse, il faut tourner le guidon dans le sens opposé au côté où l'on veut tourner. En effet, la force gyroscopique est la force responsable de la stabilité de la moto et pour tourner, il faut lutter contre cette force en contre-braquant ce qui causera une contre-force qui fera pencher la moto dans le sens opposé, et la fera donc tourner.

Plus la vitesse est élevée et plus il est difficile de vaincre cette force. C'est aussi grâce à cette force qu'un vélo roule droit quand on lâche le guidon.


Tous les commentaires (105)

On peut lâcher le guidon à plus de 80 (et meme bien plus) et on peut même tourner grâce aux repose pieds (à ne pas faire si on ne le sent pas), c'est la vitesse et l'inclinaison de la fourche qui permet ça.
Si la moto guidonne, c'est qu'elle à un problème de pneu, d'amortisseur, et/ou chargement.
Ceux qui pense que le contre braquage est dangereux ne doivent pas avoir fais de moto, car s'ils tournent le guidon vers là où ils veulent aller, ils vont aller au carton.
De toutes façon, l'important est de "rouler à sa botte" et au rythme où on se sent bien.

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Le concept du site n'est pas mal du tout. Mais comment reconnaitre le vrai du faux? Celle ci n'est même pas validée malgrès le million de motards en France... J'ai proposé cette anecdote il y a plusieurs mois, on m'a répondu qu'elle était totalement inintéréssante car tout le monde connaissait le contre-braquage en moto... J'ai essayé une nouvelle fois, croyant à une erreur, même réponse. Aujourd'hui je découvre par hasard qu'ils se sont décidés à la publier après avoir fait des retouches sur la forme. Ce site manquerait t-il de sérieu?

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Étant conductrice d'un scooter, je n'ai pas du tout cette impression,que ce soit en dessous ou au dessus de 30 km/h..C'est peut être dû au fait que les roues sont plus petites que sur une moto, ou le centre de gravité plus bas...ou alors je manque cruellement de proprioception!

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Chapeau pour trouver sa !! C'est a combien de kilomètre heure ??

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Ça m'a l'air invraisemblable. Mais je veux bien y croire :)

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Wah, ça me parait gros comme info, perso j'ai du mal à y croire ! Mais si autant de monde le dit, j'y crois aveuglement mais j'aimerais bien voir ça

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N'hésite pas à passer à une moto école à l'occaz et de demander au moniteur, s'il est sympa il t'expliquera et peut-être que tu le croiras plus facilement que nous ;-).

Je ne parle pas de toi mais des fois les gens qui commentent sur scmb donnent plus leur avis qu'une réelle connaissance ou expérience et de temps en temps ça désert l'explication ou le débat mais ça fait parti du "tout" qui rend scmb aussi intéressant :-D (qui a dit ou pas? :-p)

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Pour info, j'ai rouler en scoot pendant 2ans et en moto depuis maintenant 4ans.
Ce sont deux véhicules complètement différents !
Pour tourner en scooter, il faut se pencher du coté opposé ou on veut aller, alors qu'en moto non.
J'ai dalleurs une petite anecdote, près de chez moi il y a une descente qui possède de gros virage, je me suis déjà amusé à me mettre en point mort et a descendre en suivant la route sans avoir les mains sur le guidon simplement en me penchant du bon coté.
Ensuite, pour les sceptiques, essayer d'inverser vos main sur le guidon a plus de 30km/h, votre instinct sera alors de pousser le guidon a droite pour un virage a droite par exemple, mais vous tournerez a gauche...
A l'époque je n'ai pas tout de suite compris a quoi c'était dût...
Essayez, vous verrez !

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a écrit : Oui ce n'est pas précisé dans l'anecdote mais en effet ça commence aux alentours de 30 km/h, la force gyroscopique des roues devient alors suffisante. En dessous, on tourne normalement. Sa marche aussi en velo?

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a écrit : Celui qui arrive a tourner son guidon a plus de 30km/h, il m'appel car il faut que je vois ca. En moto tu tournes pas de guidon si tu veu tourner tu penches du coter ou tu veux tourner c'est pas plus complique. Il faut juste donner un a coup sur le guidon ! Essaye déjà avec un vélo donne un petit coup de guidon dans le sens opposer et tu verras ton vélo tournera tout seul ! :D

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a écrit : merci bix tavoir pri le tps de me repondre.mais jblok tjs sur les termes utilisés.si jveu tourner a gauche, jdirai plus ke jvai tirer sur la partie gauche du guidon et/ou pousser sur la partie droite de ce sus-dit guidon, contrairement a ske tu me di.a moins davoir vraiment du mal avec ma gauche et ma droite jmy retrouve pas Afficher tout ton scoot ne dépasse pas les 30 km/h... c pas grave :-)

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a écrit : Important: On ne fait pas tourner le guidon, mais on le retiens ! Car sinon il tournerais au maximum... tout à fais vrai.

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Salut à tous
C'est totalement vrai..

Bon aller je vous aidés un peut, tapez sur YouTube "course supermotard" et prenez n'importe quelle vidéo pro..
Bizarre le monsieur à le guidon braquer à droite, et la moto tourne à gauche!
Même en cross sa m'arrive sur des terrain on va dire rapide!

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a écrit : Salut à tous
C'est totalement vrai..

Bon aller je vous aidés un peut, tapez sur YouTube "course supermotard" et prenez n'importe quelle vidéo pro..
Bizarre le monsieur à le guidon braquer à droite, et la moto tourne à gauche!
Même en cross sa m'arrive sur des terrain on va dire rapide!
Weé vrai dans la mesure ou, comme en supermotard on, et tout simplement on drift mais pas autrement sinon.. Tu vas pas me dire que le même "principe" s'applique avec une bécane de course.. Sur ce saaaaaàlut

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on parlera plus de braquage inversé plutot que de contre braquage qui lui est l'action de tourner veritablement le guidon d'un sens puis dans l'autre.

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J'y repenserai une fois sur mon velo & tenterai l'experience.

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quelle est la vitesse à atteindre pour que ce phénomène arrive ?
j'imagine que cela dépend du poids de la moto mais un ordre de grandeur serait un bon complément de l'anecdote.

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