Auguste Lumière, considéré avec son frère Louis comme l'inventeur du cinéma, n'imaginait pas grand avenir pour l'invention qu'ils avaient mise au point, le cinématographe. En 1900, il écrivit ces mots : "mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit".
Commentaires préférés (3)
Ouah, il doit se retourner dans sa tombe maintenant !
Je pense qu'il serait surtout surpris de l'incroyable évolution et diversité du cinéma à travers le monde :)
Je pense pas qu'il aurait honte, dans la vie, il y a ceux qui ont les idées et ceux qui les améliorent. Il en parle même comme de la science, alors qu'aujourd'hui, c'est plus un art.
Tous les commentaires (33)
la ciotat ou je travaille, ville des lumieres. ou se trouve le 1er cinema du monde qui s'appel l'eden, et qui malheureusement tombe en ruine...
Ouah, il doit se retourner dans sa tombe maintenant !
#1 c'est vraiment moche ça.
Pauvre Auguste , s'il voyait Hollyood , il aurait honte.
Je pense qu'il serait surtout surpris de l'incroyable évolution et diversité du cinéma à travers le monde :)
Je pense pas qu'il aurait honte, dans la vie, il y a ceux qui ont les idées et ceux qui les améliorent. Il en parle même comme de la science, alors qu'aujourd'hui, c'est plus un art.
Il va falloir un peu plus de sources pour me convaincre. Les frères lumières ont fait pas mal de projections a travers le monde ce qui signifie qu'ils avaient bien compris l'intérêt commercial d'une telle invention.
Et j'ai ma source qui le prouve www.gralon.net/articles/photo-et-video/photo-et-video/article-les-freres-lumiere--pionniers-de-la-photographie-et-du-cinema-1171.htm et il y en a bien d'autres...
Peut être qu'il a dit cela avant de se rendre compte que leur invention avait un réel intérêt. Donc il s'en ai rendu compte avant sa mort.
Les sources sont très partagées en ce qui concernent cette phrase en réponse à Georges Méliès qui voulait acheter son invention après la première projection publique à Paris le 28/12/1895 (et non à l'Eden de La Ciotat). En voici quelques unes qui semblent accréditer cette citation :
jeantalon-tpe-molinier-mehdi-amer.blogspot.com/2010/01/i1-la-creation-du-cinema.html
www.racinescomtoises.net/?Les-freres-Lumiere
www.lecinemasexpose.com/lesfrereslumieres.html
membres.multimania.fr/clo7/expression/cinema.htm
www.krinein.com/cinema/dossier-cinema-ere-pionniere-1895-1914-3062.html
Très peu probable, je serais plutôt de l'avis de ich bin rodolphe.
Véridique ! Il l'a même confirmé des années plus tard (il a même été filmé) il pensait pas que le Cinéma prendrait cette tournure.
Belle naivete francaise une fois de plus
cette information est juste. comment s'y prends t'on pour la faire valider ?
Exacte, j ai même entendu dire qu il voulait vendre le brevet à hedison.
L'anecdote est correct, c'est ce qui est écrit dans "Le cinéma pour les nul" C'était au tout début, avant même la 1er projection publique je crois.
Je passe devant la maison (enfin plutôt l'hôtel particulier) de la famille Lumière tous les matins (aujourd'hui mairie d'Evian les bains)!
Et pourtant il a créé une machine à rêve ^^
Ils ont créés de nombreuses choses !! Notamment le tulle gras que l'on met sur un corps brûlé :-) Des génies touches à tout !
Le gros problème c'est que les frères lumière n'ont absolument pas inventé le cinéma, on doit cette invention à Thomas Edison... On considère les frères lumière comme les inventeurs uniquement en France, mais historiquement c'est totalement faux, Edison travaillait dessus depuis longtemps déjà, Auguste et Louis se sont contenté de l'améliorer (plus ou moins d'ailleurs)...