Le navire de guerre qui coula lors de son inauguration

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Le Vasa était un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède entre 1626 et 1628 en pleine guerre de Trente Ans. C'était un très grand navire, fortement armé et chargé de centaines de sculptures. Si lourd d'ailleurs qu'il manquait de stabilité et sombra lors de son voyage inaugural, après avoir fait un peu plus de 1000 mètres.

Il fut remonté en 1961 et un musée lui est consacré où on peut l'admirer.


Commentaires préférés (3)

En somme, il est tombé à l'eau ! \o/

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Une sorte de Titanic avant l'heure, sauf que pour le Titanic, c'était l'égo des constructeurs qui était trop lourd.

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Vas y Vasa ! Désole c'était plus fort que moi

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Tous les commentaires (71)

En somme, il est tombé à l'eau ! \o/

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franchement je fais partie des constructeurs je pleure

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Une sorte de Titanic avant l'heure, sauf que pour le Titanic, c'était l'égo des constructeurs qui était trop lourd.

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la question est : est-on moins stable car plus lourd, ou moins stable car le centre de gravité est trop haut?
Naïvement, je n ai pas l impression qu être plus lourd diminue la stabilité si le poids ajouté ne déplace pas le centre de gravité. Qu'en pensent les passionnés de voile ?

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Les sources expliquent les raisons : mauvais centre de gravité, pas assez de ballast et trop de poids au niveau des canons

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a écrit : la question est : est-on moins stable car plus lourd, ou moins stable car le centre de gravité est trop haut?
Naïvement, je n ai pas l impression qu être plus lourd diminue la stabilité si le poids ajouté ne déplace pas le centre de gravité. Qu'en pensent les passionnés de voile ?
Je ne suis pas sur, mais je pense qu'il a été construit de la même manière que ces prédécesseurs mis à part le poids.
Du coup, la stabilité n'était plus bonne = plus de floraison = touché coulé.

Grillé par Phillipe...

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c'est grace a des echecs comme celui-ci que maintenant des supers-tankers flottes...

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C'est bien dommage qu'un tel chef d'oeuvre n'ait fait qu'un peu plus de mille mètres, peut être mal construit mais magnifique.

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Vas y Vasa ! Désole c'était plus fort que moi

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Ce qui est curieux, c'est qu'on pratiquait déjà à l'époque le "responsable, mais pas coupable". En effet, personne ne fut blâmé par le tribunal et les raisons du naufrage furent "Dieu seul le sait".

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Le Vasa , ou le premier prototype de sous-marin !

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Ça devient un peu lourd de lire des anecdotes sur les erreurs de l'époque ..

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a écrit : Ça devient un peu lourd de lire des anecdotes sur les erreurs de l'époque .. L'homme se construit sur les erreurs du passé . . .

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J'avais vu un reportage sur la Suède qui évoquait ce naufrage. De ce que je me rappelle, il aurait été dû (entre autres) au trop grd nbre de canons l'allourdissant considérablement mais aussi à leurs ouvertures qui étaient situées trop bas par rapport au niveau de flottaison. Ce qui fait qu'en tanguant, l'eau serait rentrée rapidement par ces ouvertures et fait sombré le navire tt neuf. (Ce com' a ptet été mis 2x, si c'est le cas dsl)

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Il n'y a pas d'époque pour être ridicule dans le domaine... Souvenez vous il y a à peine quelques années les déboires de notre porte-avions CDG... L'hélice au fond de la rade le jour de son "lancement" ; c'était quelque chose... Il n'est même pas sorti du port !

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a écrit : Ça devient un peu lourd de lire des anecdotes sur les erreurs de l'époque .. Alors ne les lis pas !

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Il coula dans la baie de Stockholm ou se trouve d'ailleurs le musée. Il est impressionnant et ses mats passent par une ouverture dans le toit du musée, si bien qu'ils sont visible de l'extérieur.

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